Disons désormais et ensemble « stop » aux affirmations dénuées de fondement et visant à salir Israël
Sortant de son devoir de réserve, Robert Ménard soutient, dans l’émission « Conversations », qu’Israël est le seul pays de la région à garantir une véritable liberté de la presse.
Robert Ménard, maire de Béziers et cofondateur de Reporters sans Frontières, a vivement réagi ce mercredi 28 août, dans « Conversations », à la demande de RSF et de 59 organisations de suspendre l’accord d’association entre Israël et l’Union européenne. Il a qualifié d' »infamie » l’accusation selon laquelle le gouvernement de Netanyahou massacrerait des journalistes et soutient qu’Israël est le seul pays de la région à garantir une véritable liberté de la presse.
Pour rappel:
Alors que les ministres des affaires étrangères de l’UE doivent se réunir à Bruxelles le 29 août, RSF et 59 organisations demandent, dans une lettre conjointe, des mesures urgentes à l’égard des autorités israéliennes, responsables de la mort d’un nombre sans précédent de journalistes et d’atteintes récurrentes à la liberté des médias.
Ces actes, commis en violation des obligations d’Israël en matière de droits de l’homme et de droit international humanitaire, doivent entraîner la suspension de l’accord d’association UE-Israël et de nouvelles sanctions ciblées de l’UE envers les responsables.
“Il est temps de passer des condamnations verbales aux actes. L’article 2 de l’accord d’association entre l’UE et Israël stipule que leurs relations se fondent sur un élément essentiel qui est le respect des droits humains et des principes démocratiques. Cet article est clairement piétiné par le gouvernement israélien. L’UE, premier partenaire commercial d’Israël, doit en tirer les conséquences et tout faire pour que le gouvernement Netanyahou arrête de massacrer les journalistes et respecte le droit à l’information et la liberté de la presse en ouvrant l’accès à Gaza. Il en va de la crédibilité des Européens ». (Julie Majerczak, Directrice du bureau de Bruxelles de RSF)
Enfin quelqu’un de courageux que Mr Menard , ancien fondateur de Reporters sans frontières, qui s’insurge des demandes répétées de RSF pour essayer de peser
sur l’accord de l’UE avec Israël.
Au-delà de cette demande, s’inscrit la condamnation qu »Israël serait responsable de la mort de nombreux journalistes
ce qui est un mensonge et une infamie.
Vedrine a pu dire sur une antenne de la TV aux ordres que les juifs empoisonnent les puits en judée samarie , le monde occidental ne se debarrasse pas facilement de ses oripeaux d accusations rituelles contre le peuple » deïcide » .
2000 ans d enseignement de la haine .
Courageux Mr Menard. Cela devient vraiment insupportable parce que bien sur dans d’autres guerres il y a aussi de nombreux journalistes morts, cela arrive dans les conflits et c’est souvent involontaire par accident. Mais le terme employé « massacre » un mensonge de plus. Bientôt le réchauffement climatique, la variole du singe, c’est la faute d’Israël. Tout est prétexte pour dénigrer ce pays, le bouc émissaire. Cela devient insupportable à la longue.