Interview via Zoom d’ Olivier Rafowicz pour Alliance France Israël  Mardi 20 aout 2024. Relayée par Josiane Sberro

Bilan du massacre du 7 octobre. Ce que nous devons faire face à tout cela. Comment nous devons réagir pour défendre Israël, nous tous, juifs de France et du monde 

« Chers amis cette guerre est pour Israël une  « GUERRE EXISTENTIELLE ». On dit souvent que les guerres d’Israël le sont. Cette fois les choses sont différentes. Ce n’est pas une approximation ni une comparaison, cette guerre est bien « une guerre existentielle » ! Pour la première fois on ne peut pas dire autre chose !

Le 7 octobre n’était pas un simple attentat horrible. C’était un acte de guerre coordonné, réfléchi, préparé, filmé pour ajouter à l’horreur et à l’effet de choc !

–        Nous nous trouvons aujourd’hui au creux d’un gigantesque tsunami dont la vague n’a pas encore atterri.

       1200 blessés hommes et femmes, 2000 amputés qui ne sont pas encore sortis et que bientôt vous allez voir partout dans les rues au travail !

       Des viols de femmes, d’enfants et même cette fois d’hommes. Situation sans précédent pour le pays.

Et pourtant … à N York et dans le monde, c’est une explosion antisémite. La parole est libérée. La peur s’installe pour tous, car Israël, ce petit joyau au cœur du monde entier, était perçu comme la protection inviolable. Le 7 octobre par sa violence a fait vibrer le monde entier, mais…

Ce qui est arrivé oblige les Juifs du monde entier à 2 choses :

·       Aider sur le terrain au combat  pour le maintien minimal de l’économie

·       Ecrire, parler, dire, malgré les refus d’entendre.

·       Chacun de nous, de vous, est devenu un acteur de terrain, indispensable à la cause. Cette cause c’est l’avenir des Juifs dans le monde.

Grande question : Que faire ?

Être prudent et volontaire. Réfléchir aux conséquences de chacune de nos prises de paroles, de chacune de nos réactions. Rien ne va ! Il nous faut réfléchir à tout ce que nous faisons, à la manière de dire les choses.

Nous écouter les uns les autres. Ecouter ce n’est pas simplement « entendre » ! C’est prêter une attention particulière aux propos, aux intentions.

·       Nous vivons une guerre qui nous oblige à faire ensemble un  « Etat des lieux moral hommes, femmes, israéliens, Juifs ! »

·       Cohésion indispensable, retour aux sources sûres. 

Pour la première fois dans l’histoire d’Israël : 60 000 femmes, jeunes, mariées, célibataires, mamans, ont rejoint le combat, totalement, frontalement ! À notre étonnement elles ont joué un jeu ESSENTIEL! Marine, combat, renseignements, observation… Avec un courage et une efficacité jamais soupçonnés. C’est un élément dont nous devons tenir compte à l’avenir.

Cette guerre commencée par le HAMAS, c’est à nous de la finir ; et nous la finirons. Il y a, en nous, dans tout le pays, une détermination sans faille, quoi qu’en pense l’étranger.

Cette nuit, nous avons récupéré 6 otages, six corps … dans des conditions inhumaines à décrire. Journée de deuil car ils avaient été kidnappés vivants. Dans un dédale de tunnels sous 10 m de terre. Parmi eux 1 para, héros d’Israël, 1 musicien de génie…

·       C’est contre cette horreur que nous nous battons depuis le 7 octobre. Le plus terrifiant, c’est qu’il nous faut ajouter des détails horribles pour tenter d’atteindre l’intelligence ou l’émotion du monde.

· Écoles, mosquées, hôpitaux, centres éducatifs UNWRA, ne servent qu’à l’éducation à la mort de l’autre.

· Nous sommes en guerre contre des gens qui ne veulent que la MORT et la disparition d’Israël! Exactement comme les Nazis d’une autre époque.

·  Dans l’horreur des faits il y a une incompréhension de la réponse d’Israël. La seule symétrie du nombre de morts est incompatible avec la réalité des faits. Mais elle est SEULE prise en compte.

En réalité le monde ne nous donne le droit d’agir que dans des limites établies hors contexte, et jusqu’à un certain point, qui n’a rien à voir avec le terrain.

· Hôpital Shiffa, Tunnels qui traversent hôpitaux et écoles, et terroristes du Hamas. Seule réponse : vous voulez seulement détruire un hôpital, une école !

· J’ai moi-même conduit CNews, Libération, des journaux anglais, américains, dans les tunnels. On leur montre un otage détenu à Shiffa avec les preuves. Seule réaction toujours : « Oui MAIS »…

· Face aux médias et diplomates mondiaux, nous menons une guerre dans la guerre. Et vous n’avez que 1’30 dans le meilleur des cas pour expliquer le problème, le conflit. En réalité, ils savent ! Oui ils savent … Mais …

La longueur de la guerre nous oblige à raconter les faits inlassablement. Il nous faut faire face à des  pressions financières et internationales sous couvert de « droits de l’homme… »

La courbe de l’antisémitisme ne s’arrêtera jamais. Elle est  au plus haut, mais nous sommes là ! Nous ! Israël ! Plus déterminés que jamais. On est prêts à défendre le pays, à frapper nos ennemis où qu’ils se trouvent. Le Juif du ghetto c’est fini !! Alors on dira : « Israël exagère… » Tant pis !

Nous n’avons qu’une terre qu’un pays, qu’un peuple. Nous sommes acculés à une guerre que nous ne pouvons plus perdre.

Les Juifs du monde aujourd’hui, n’ont plus le choix, il leur faut agir. La tâche est terrible. Des blessés, des morts, des personnes âgées à protéger, des orphelins, des civils déplacés. LEVONS LA TÊTE !

Les réseaux sociaux sont pleins de haine. Des finances sans limites perdues à diffuser la haine.

Les mots ont un poids : Cette guerre nous met directement face à nos responsabilités. Ce n’est en rien une guerre de vengeance mais une guerre au droit humain à vivre libres, et à la protection que l’Etat doit à ses citoyens.

Pour que cette terre reste à notre pays il faut se battre ! Nous savons que cette action est légitime.

Olivier Rafovicz.

Merci à Josiane Sberro

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. La formidable jeunesse israelienne s est levée , nous voyons et entendons des merveilles , des enfants , a peine elevés se transforment en heros pour defendre leur peuple .
    Que tous le peuple juif nous rejoigne ici pour une renaissance hebraique desormais visible et palpable .
    Nos glorieux ancetres , ceux de Gamla , Massada voient leurs descendants debout les armes a la main , et Jerusalem ne tombera plus , mais au contraire , retrouve chaque jour son eclat .

  2. les propos du président Macron sont des mots de « pauvre type ». merci pour votre combat, merci d’avoir supprimé les responsables des assassinats des paras français.l’important c’est de vivre, faites tout pour vivre.En France nous devenons malheureux.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*