2 entretiens sur Mosaïque: Stéphane Juffa le 29 juillet et Yves Mamou le 31 juillet

Après l’attaque du Hezbollah / Jusqu’où ira la riposte israélienne ? – Stéphane Juffa

29 juil. 2024. Un nouvel épisode de la guerre d’Israël contre les proxys de l’Iran est en cours. Après la mort de 12 enfants tués par une roquette iranienne tirée par le Hezbollah sur une ville druze du Golan, quelle sera l’ampleur de la riposte israélienne ? Dans un entretien sur le fil de l’actualité, le journaliste Stéphane Juffa, spécialiste la géopolitique moyen-orientale et directeur de l’agence de presse « Ména » (Metula News Agency) évoque les différents scénarios d’embrasement du front Nord d’Israël. Il traite également de la menace que fait peser sur la région, et au-delà sur l’Europe, la perspective d’un Iran nucléaire. Comme pour le Hamas, comme pour le Hezbollah, Israël aura-t-il le choix de tergiverser face à un danger mortel ? Et ses alliés Occidentaux le laisseront-il seul dans ce combat existentiel ? Coordonnées du site « Metula News Agency », communément appelée Ména : www.menapress.org

***

Yves Mamou – Les Etats-Unis vont-ils lâcher Israël ?

31 juil. 2024. Avec l’élimination d’Ismaël Haniyeh dans une attaque ciblée à Téhéran, le conflit avec l’Iran est parvenu à un seuil critique. Téhéran promet de se venger. Nous sommes au seuil d’une escalade qui peut conduire à une guerre totale. Dès lors, l’attitude des États-Unis devient déterminante. Dans un entretien éclairant, le journaliste et essayiste Yves Mamou remet en perspective la stratégie des Démocrates depuis l’arrivée d’Obama à la Maison Blanche. Le triomphe du « droit-de-l’hommisme » relayé par le wokisme a conduit l’administration Biden à cibler les alliés traditionnels des États-Unis. Il a généré une animosité à peine masquée envers Israël tandis que la complaisance envers l’Iran allait au-delà du « raisonnable » et que les accords d’Abraham étaient soigneusement torpillés. Dans ces conditions, la question se pose de savoir quelles sont les chances de survie d’Israël si l’on considère que son ennemi officiel, l’Islam, continue de s’armer et que son principal allié, les USA, penche avec sympathie vers ses ennemis. On comprend dès lors pourquoi le résultat de la présidentielle américaine sera un enjeu crucial pour l’avenir d’Israël.

Article d’Yves Mamou sur Dreuz.info : https://www.dreuz.info/2024/07/les-de…

***

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

***

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications:    / @mosaiquetube  

Rejoignez le groupe WhatsApp Mosaïque : http://tiny.cc/Mosaique

Rejoignez le canal Telegram Mosaïque :  https://t.me/MosaiqueTelegram 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*