Alain Finkielkraut: “Dans cette cérémonie d’ouverture des JO, le génie français brillait par son absence”

La cérémonie d’ouverture, “un spectacle grotesque, qui, des drag queens […] à la décapitation de Marie-Antoinette déroulait pieusement tous les stéréotypes de l’époque”, pour Alain Finkielkraut 
Natalia KOLESNIKOVA / AFP

ENTRETIEN – L’académicien a regardé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques vendredi soir. Il n’y a pas vu un spectacle grandiose mais une mise en scène obscène et conformiste.

LE FIGARO. – À travers cette cérémonie d’ouverture, «on a restauré une fierté pour ce pays, pas pour son identité, mais pour son projet politique : aller de l’avant, avec une Histoire en mouvement» a déclaré Patrick Boucheron, architecte de la cérémonie sur France Inter. Partagez-vous son enthousiasme ? Avait-elle selon vous une dimension idéologique ?

Alain FINKIEKLRAUT.- Je suis très impressionné par la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Il ne me paraissait pas possible, en effet, de faire pire c’est-à-dire, à la fois, plus obscène et plus conformiste, que l’Eurovision. Je me trompais : impossible n’est pas post français. « Une cérémonie grandiose qui a cassé tous les codes » titrait le journal Libération

Remettons les choses à l’endroit : c’était un spectacle grotesque, qui, des drag queens à Imagine et de la célébration de la sororité à la décapitation de Marie-Antoinette (l’une des pages les plus glorieuses de notre histoire ) déroulait pieusement tous les stéréotypes de l’époque. Sur un point, Patrick Boucheron a raison : le génie français brillait par son absence. Je ne parle pas de la grandeur. Peu m’importe la grandeur ! Non, entre la chorégraphie horrible de Lady Gaga et les pénibles exhibitionnismes de Philippe Katerine, où étaient le goût, la grâce, la légèreté, la délicatesse, l’élégance, la beauté même ?

Entre la chorégraphie horrible de Lady Gaga et les pénibles exhibitionnismes de Philippe Katerine, où étaient le goût, la grâce, la légèreté, la délicatesse, l’élégance, la beauté même ?Alain Finkielkraut

La beauté n’existe plus. L’heure est à la lutte contre toutes les discriminations. On a même eu droit à un plan cul à trois. Homophobe soit qui mal y pense ! et pourquoi le défilé de mode devait-il être aussi agressivement moche ? Thomas Jolly et Patrick Boucheron s’applaudissent de leur audace transgressive alors qu’ils sont les serviteurs zélés de la doxa. La nation résolument tournée vers l’avenir confie à des historiens le soin de dilapider son héritage. Le Collège de France a été longtemps un haut lieu de la pensée libre, c’est devenu le bastion de l’idéologie.

La chanteuse Aya Nakamura sortant de l’Institut accompagnée de la garde républicaine… qu’en pense l’académicien que vous êtes ?

Au diable les formes, la solennité, la raideur ! La garde républicaine a pris son pied et s’est mise sans vergogne au diapason des Indigènes de la République. Les bibliothèques elles-mêmes ont été dépoussiérées. On n’explore plus désormais la carte du tendre avec Bérénice ou avec un Amour de Swan mais avec Passion simpleAnnie Ernaux a remplacé Proust et Houria Bouteldja Emile Zola. Le mot qui vient involontairement à l’esprit devant ce fiasco grandiose est celui de décadence. Que reste-t-il de la France en France et de l’Europe en Europe ? Qu’est-il arrivé au Vieux Continent ? 

La diversité du monde est joyeusement engloutie dans le grand métissage planétaire. Et ce n’étaient plus les athlètes de tous les pays qui défilaient sous les yeux d’un public ravi, c’étaient les bateaux mouches avec, sur le pont, des matelots surexcités. Le déluge qui s’est alors abattu sur la Ville Lumière ne peut être qu’une punition divine. À quelque chose, malheur est bon : après cette soirée apocalyptique, je suis devenu croyant.

“Écoutez je suis en train de lire tous les tweets de l’extrême droite en PLS sur cette #ceremoniedouverture #paris2024 Je vous le confirme : elle est très réussie” a tweeté Marine Tondelier… En acceptant de critiquer cette cérémonie, ne courrez-vous pas le risque de passer pour un «facho» passéiste et ringard ?

Faire entendre une voix dissonante dans ce grand concert extatique, c’est prendre le risque d’être perçu comme un rabat-joie identitaire et rance. Me voilà rangé parmi les maurrassiens. Cette étiquette infamante témoigne de la confusion des temps. Le fils d’immigrés que je suis ne peut se résigner à l’enlaidissement et à l’avilissement de ce qui lui tient tant à cœur.

© Eugénie Bastié

Source: Le Figaro

https://www.lefigaro.fr/vox/alain-finkielkraut-

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

26 Comments

  1. Monsieur Finkelkraut
    Je partage pleinement votre point de vue , je me réjouissais à l’idée de regarder cette cérémonie avec mes enfants et petits enfants tout juste arrivés d’un séjour professionnel de deux ans en Polynésie.
    Je craignais d’ailleurs leur retour à l’idée de l’immersion
    qu’ils allaient devoir vivre en France au niveau culturel et mentalité . Alors là avec cette cérémonie obscène ils ont été directement immergés dans la grossièreté la plus outrancière. Mes enfants m’ont dit qu’une chose pareille aurait été impensable à Tahiti, lieu de la douceur, de la beauté et de la courtoisie.
    C’est suffocant de laideur de brutalité et synonyme de totale décadence. Ces idéologues wokistes déjantés ,indélicats et intolérants au plus haut niveau qui se prennent pour les chantres de l’ouverture, veulent en fait en finir avec
    l’identité ,le savoir vivre et la culture française que le monde entier nous enviait.
    Ceci dit la majorité silencieuse n’est pas dupe .
    Et dans le monde entier les anti réactions se sont fait entendre.
    Du balai a ces grossiers personnages hideux et haineux ,
    genre fous du roi , qui n’auraient jamais dû être là.
    Mais qui les y a mis d’ailleurs ?

    • Monsieur Finkelkraut nous a servi la critique la plus pertinente de cette lamentable cérémonie de la manière la plus succinte et intelligente, comme souvent.
      La France est née d’un baptême, la République semble vouloir s’entêter à la détruire.

      • Non mais franchement ! Relisez vous à tête froide ! Ces “idéologues wokistes”. Vous employez des mots que vous ne comprenez pas et ce deluge de haine est à la fois reac et RIDICULE. Oui ils sont là ces corps et ces gens que vous haissez et que vous inondez d insultes à toute occasion. Non tout n était pas parfait. Le début raté, certains tableaux moins réussis…. mais c etait un spectacle populaire et jeune voilà. Il fallait tenir compte du cahier des charges. Calmez-vous messieurs ! Moi j etais fiere !

        • @Laure C’est vous qui ne comprenez rien à ce que vous écrivez. La France est un Titanic ou pire : un Radeau de la Méduse. Le monde occidental presque entier, d’ailleurs. J’ai honte de la débilité et l’inculture d’un grand nombre de mes concitoyens. Et pas seulement. Plus réac que les wokistes, Talibans dégénérés du monde occidental, cela n’existe pas : le wokisme n’est rien d’autre qu’une réaction contre tous les progrès humanistes et intellectuels ayant eu lieu sur terre. Dès lors qu’on sort de sa coquille et qu’on s’ouvre au monde actuel dans son ensemble, on se rend compte à quel point l’Europe est tombée bas intellectuellement et humainement parlant. @Meenhorst a parfaitement raison : dans la majeure partie du monde, l’Europe actuelle passe pour complètement dégénérée.

        • Permettez-moi, chère Laure, de répondre à votre post lancé par vous à la cantonade. Sachez, tout d’abord qu’à titre personnel, je ne me relis jamais à tête froide, pour ne pas courir le risque d’être encore plus féroce une fois revenu de ma méchante humeur.

          Il n’est pas juste de supposer l’ignorance ou la divagation de ceux avec lesquels vous n’êtes pas d’accord. C’est être au mieux désinvolte et au pire désobligeant.

          Venons-en au fond. Le wokisme est bien une idéologie, une vision du monde et comme telle, elle remplit la fonction de toute idéologie : masquer le réel et constituer une arme dans une guerre politique que l’on mène pour la gagner. Car si un accord se conclut, une guerre se termine par une victoire, sans autre alternative.

          Le wokisme est un produit bien curieux et inattendu, made in USA, l’enfant adultérin de Martin Luther King et de Malcolm X, du christianisme baptiste et du marxisme tiers-mondiste et révolutionnaire, selon lequel tous les frères noirs opprimés vivent sous le joug de maîtres blancs esclavagistes. Ce qui n’est peut-être pas faux, mais cette cause réelle est plus secondaire que ses effets. Chez le wokiste, le racisé s’ajoute au prolétaire. Peu importe si dans les faits les policiers qui tuent des noirs soient parfois noirs eux-mêmes ou qu’ils soient devenus Président des États-Unis, sorti directement de Harvard. Les noirs sont les damnés de la terre parce qu’ils sont noirs ou parce que les blancs sont blancs. C’est du pareil au même. Le wokisme est peut-être d’abord une révolution morale ayant une portée universelle : il s’agit moins de se débarrasser des blancs en tant que dominants ou oppresseurs, voire d’affirmer un suprématisme noir à caractère völkisch, que, plus généralement, de rejeter la culture prétendûment occidentale blanche universaliste, celle de la raison scientifique par exemple, au profit d’un relativisme intégral et d’une croyance en la post-vérité. Sur ce point l’œuvre de Derrida reste essentielle. Ce faisant, un discours doit se juger non pas sur ses raisons mais sur la couleur de peau de celui qui le tient. Depuis Gobineau, Chamberlain et Hitler cela s’appelle du racisme. Le wokiste est donc l’héritier du nazisme dont il poursuit le combat, en considérant que la race des seigneurs est noire et accessoirement plutôt de confession musulmane si l’on tient la religion des blancs pour « judéo-chrétienne » – la culture religieuse du wokiste restant très approximative sur ce point.

          Le premier principe de tout bon wokiste consiste à dire que le wokisme n’existe pas, qu’elle est une marque d’infamie fabriquée entièrement par ses adversaires. Comme l’islamiste dira que l’islamisme est une invention de l’islamophobe. Ou comme Sartre disant sans sourciller que le Juif ne serait qu’une invention de l’antisémite, ignorant superbement plus de deux mille ans d’histoire, Bible, Talmud, Zohar étant tenus pour quantité négligeable ou simplement ignorés! Enfin, si une idéologie nie le réel, elle nie aussi l’idéologue qui la promeut, lequel n’est pas un idéologue mais la victime de ceux qui le combattent et cherchent à le discréditer.

          En plus d’être antisémite, puisque le juif serait, c’est bien connu, riche et blanc, le wokiste est aussi post-moderne, défenseur de toutes les déconstructions qui aident à affaiblir ou faire disparaître les ennemis occidentaux qu’il combat et qu’il ne combat que dans ce but. Il est enfin un justicier, puisqu’il se tient pour le vengeur de ses ancêtres. Miséreux, sophiste et justicier : le wokiste est donc redoutable pour réunir en lui autant de qualités.

          La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques était en effet wokiste selon les critères rapidement évoqués précédemment. La chose paraît assez claire quand on lit les déclarations de l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, qui s’est fait une réputation universitaire de déconstruire l’histoire de France toute entière, laquelle ne serait, selon lui, qu’une vaste mythologie au service de l’oppression. D’où les épisodes fameux de la Cène et de la Conciergerie. En finir avec Jésus et Marie-Antoinette, le christianisme et la monarchie, bref deux composantes essentielles de ce qui a fait la France « éternelle », si l’on veut bien me pardonner ce gros mot, et qui paraissent aujourd’hui des figures dont il y a peu à craindre, comparées à certaines autres dont M. Boucheron a préféré ne pas se moquer. Cette prudence honore son courage ou signale sa lucidité. Tout le monde de souhaite pas connaître le sort de l’infortuné Salman Rushdie.

          Il ne s’agit pas de haïr quiconque car les personnes ne sont pas en cause étant les victimes parfois de ce qui les dépasse. Comme de vouloir être réactionnaire, et de crier “vive le Roy” pour finir de se rendre ridicule, en effet. Car on ne revient jamais en arrière, heureusement, tout comme on ne parvient pas non plus à faire table rase du passé, heureusement, puisque restent toujours les traces de ce qu’on a cherché vainement à effacer. Il s’agit en l’espèce de seulement bien observer. Les choses sont ce qu’elles sont. Regardons-les un instant comme des symptômes, au sens médical du terme, c’est-à-dire des signes permettant de diagnostiquer un mal et de risquer un pronostic, afin de prévoir combien de temps encore toute cette farce pourra durer.

          Quant à Léonard, soyez sûre qu’il aurait regardé cette fête prétendûment dionysiaque, ce grand monôme de potaches, gioiosamente. Un homme comme lui, lecteur assidu de Marsile Ficin, peut bien comprendre la médiocrité du monde et les ménades transgenres qui le peuplent, et avec une bienveillance toute platonicienne, s’attendre à ce qu’une lumière puisse surgir de ce Barnum disneylandisé. Cette bienveillance s’appelle l’espérance. C’est bien la seule vertu chrétienne à laquelle je reste encore attaché.

          • “Selon lequel tous les frères noirs opprimés vivent sous le joug de maîtres blancs esclavagistes. Ce qui n’est peut-être pas faux…”
            Or si c’est faux, de A à Z. Et il faut le rappeler, faits à l’appui :
            Sans même parler des innombrables crimes racistes (y compris des crimes de masse : l’extermination des Blancs d’Haïti en 1804 a été un génocide et constitue un des plus honteux tabous de l’histoire humaine), les Noirs ont bien plus été victimes des Arabes que des Blancs. Cela a d’ailleurs été établi et démontré par des historiens noirs, tels Tidiane Ndiaye (auteur du “génocide voilé”) et Thomas Sowell (qui souligne également que la traite des Blancs par les Arabo-musulmans a été sciemment minimisée). Les premiers pays au monde a avoir aboli l’esclavagisme sont des pays européens : Angleterre en tête.
            Les suprémacistes noirs tels Malcolm X ou Rockaya Diallo se moquent éperdument des Noirs victimes de la traite arabo-musulmane ou des Noirs chrétiens et des Noirs juifs massacrés par des islamistes. Le racisme des “racisés” et des Blancs wokistes est le racisme dominant des Temps modernes. L’Europe de l’ouest et l’Amérique du Nord sont devenues les proies de ces nazis revanchards, alliés des pouvoirs politiques.
            En France, la réécriture de l’histoire par les indigénistes constitue un négationnisme d’Etat.
            L’issue de tout cela est évidente : la France et les pays anglo-saxons se sont eux-mêmes condamnés à mort.

          • Et en plus le terme “wokisme” est issu…des wokistes eux-mêmes. Ce sont les naziwokistes étasuniens qui ont inventé le terme “wokisme” mais ces dégénérés de l’espèce humaine n’osent même pas l’assumer.

        • Un spectacle populaire se veut rassembleur – donc construit sur des bases communes à tous les spectateurs – et bon enfant, ce que n’était visiblement pas la cérémonie d’ouverture axée sur les valeurs wokistes et LGBTQ caractérisant l’entre-soi d’un boboland parisien de gauche.

  2. célébrer indignement la décapitation de Marie Antoinette et parader à Versailles ou au Louvre sont les paradoxes de cette doxa bobo parisienne qui nous dégoûte nous gens de province amoureux de la France éternelle et fille aînée de l’église.

  3. Ne pouvait t’on pas très bien organiser sur la Seine de Paris à cette cérémonie d’ouverture sans devoir se moquer par une allusion à une “Cène ” donnant lieu à penser à celle de Léonard de Vinci par exple . (le protégé de François 1er qui plus est ) avec des ” drag-Queens “ventripotents décadents et dépravés mis en scène .
    C’est tellement +++ facile et sans risques de se défouler ainsi tjrs. sur les mêmes d’autant plus que certaines caricatures n’ont plus la cote nulle part faute d’avoir du cran !
    Puissent ces derniers marquer l’ Histoire de France tout autant pendant des Siècles et des siècles Ha -mens !

    • @FJ Georges. La Cène avec des drag-queens bedonnants et dépravés pique les yeux par sa laideur tant du point de vue esthétique que mental, typiquement woke. Il s’agit, c’est clair d’une insulte totalement gratuite des bobos wokes aux chrétiens car on peut vraiment se demander ce que vient faire cette “Cène”, moment important pour la chrétienté, dans la célébration des jeux olympiques. Mais quand bêtise et méchanceté se rejoignent c’est le wokisme en majesté !

    • Ventripotents ????? Et bien merde alors. Ils ont des corps parfaits. Je suis certaine que vous n avez jamais vu ce tableau de votre vie ! Moii je pense que cela l aurait fait rire Leonard !

  4. c était une cérémonie woke et mme tondelier a apprécié
    vous avez raison ce n était ni grandiose ni beau
    mais c était clairement énoncé par le metteur en scène

  5. Prendre une posture “d’intelligence supérieure” afin de capitaliser sur sa propre image ne fait pas de ce Monsieur un être plus grand. Ce qui a été fait est énorme et capte les courants du monde actuel, torrents que rien n’arrête, surtout pas les regards aigris de ceux qui n’ont rien à proposer en dehors de leur ego fané.,

    • @Romi.Prendre une posture “d’intelligence supérieure” ? Les êtres intelligents ne prennent pas de posture, leur intelligence éclaire naturellement la bêtise environnante, au grand dépit de certains.
      Ce qui a été réalisé est une déplorable énormité en effet, fruit d’une suffisance, d’une absence totale de respect pour autrui, d’un délabrement moral et mental assortis d’un cynisme d’une incroyable vulgarité. Il aurait été presque souhaitable qu’ils n’aient rien à proposer plutôt que ce pitoyable et désastreux spectacle qui laisse une bien triste impression . Les pires prévisions ont été dépassées.

      • Pas gratuite : le Nazisme voulait détruire l’héritage judeo chrétien de l’Europe. D’où le pacte entre Hitler et le mufti de Jérusalem. Selon moi, il n’y a rien de gratuit dans ce qui s’apparente à une propagande islamofasciste.

    • Où a-t-on jamais vu une cérémonie des JO en partie censurée, entre autres par les Etats-Unis (sic) ? Où était l’esprit olympique, la France et les Français ? Où étaient les grands personnages de l’Histoire ? Où était Napoléon 1er ? Qui peut sérieusement croire que la mode française (Chanel, Dior, Givenchy, St-Laurent,…) se résume par ce “défilé” de drag-queens ? Quand l’intelligence a déserté, il ne reste que l’intolérance et l’idéologie qui ont abouti à un et-en-même-temps où quelques pépites de France éternelle surnageaient dans un océan de mauvais goût, de vulgarité crasse et de progressisme woke. En mondiovision !

  6. Cela fait drôle de se rendre compte qu’on est étrangère dans son propre pays. Que celui-ci vous dégoûte au point de regretter d’y être née.
    Au sujet de ce qui peut passer pour une attaque contre le christianisme, je me permets de rappeler que le Nazisme des années 30 avait pour objectif avoué de détruire l’héritage judéo chrétien de l’Europe. La France macroniste et l’UE sont à la croisée entre Hitler et le Hamas.

  7. Marine Tondelier fait partie des Aufseherin du Hamas ! Le NFP et l’Etat français méritent on ne peut plus les qualificatifs de “facho” et “d’extrême-droite” : leur manière d’inverser les rôles est la même que celle utilisée par le Hamas.

  8. La propagande d’un régime islamo-nazi ne m’intéresse pas, aussi n’ai-je pas regardé cette cérémonie.
    J’imagine que c’était très laid, très bête et même probablement nauséeux. Au vu de ce que je lis, il semblerait que ce fut effectivement le cas.

  9. Un grand merci à M. Professor Finkielkraut. Il a donné une argumentation précise après la
    ( disons ) cérémonie d’ouverture des JO. Après un sentiment diffus et bouleversant. Les mots manquaient…

  10. Bravo à M. Finkrlkraut qui a trouvé exactement les mots pour qualifier cette cérémonie.
    Reste à trouver une autre réponse maintenant à cette abjection.
    Car malheureusement, cette cérémonie fait partie d’un plan pour détruire la France par elle même.
    On veut se servir de ses valeurs pour détruire son identité . On veut la contraindre à baser se culture sur d’autres valeurs que les siennes.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*