Alors qu’il ne se passe pas un jour sans que le porte-parole de Tsahal publie de nouvelles preuves liant l’UNRWA au terrorisme, la Knesset vient d’approuver en première lecture trois projets de loi visant à mettre fin aux activités de l’UNRWA sur le sol israélien.
Les trois projets de loi, adoptés à une large majorité, prévoient l’interdiction pure et simple des opérations de l’UNRWA en Israël (adopté par 58 voix contre 9), la suppression des immunités et privilèges juridiques accordés au personnel de l’UNRWA (63 voix contre 9), et la classification de l’UNRWA comme organisation terroriste, obligeant Israël à rompre tout lien avec l’agence (50 voix contre 10).
Pour info: cette décision intervient dans le contexte de vive tension que l’on sait et alors que l’implication d’employés de l’Agence des nations unies le 7 octobre, ou leur affiliation au Hamas ou à divers groupes terroristes, a été prouvée par Israël.
Ces projets de loi doivent encore passer par deux autres lectures avant d’être définitivement adoptés.
Yulia Malinovsky, députée de Israel Beiteinu et initiatrice du projet de loi visant à qualifier l’UNRWA d’organisation terroriste, a déclaré : « Il ne se passe pas un jour sans que le porte-parole de Tsahal ne publie de nouvelles preuves liant l’UNRWA au terrorisme. »
À noter: ce vote a suscité des réactions contrastées au sein de la Knesset, une majorité qualifiant l’UNRWA de « pierre angulaire » du conflit, et des députés craignant que cette loi « bloque l’accès au système éducatif » de nombreux enfants palestiniens de Jérusalem-Est.
TJ
Enfin des deputés qui osent defendre le pays sans se soucier des remontrances des hypocrites qui paient le hamas ! Il etait temps ! Peut etre que le 7/10 a enfin liberé certains esprits chez nous .