Isaac Herzog, le Président israélien, a été invité à la cérémonie d’ouverture et y assistera.
S’il saluera la délégation israélienne au début de la compétition, il participera également à une commémoration des 52 ans de l’attaque d’athlètes israéliens lors des Jeux de Munich en 1972.
Des équipes de l’agence de sécurité intérieure du Shin Bet sont partis pour Paris, où ils assureront la sécurité des athlètes israéliens tout au long des Jeux olympiques, qui débutent le 26 juillet: les agents de sécurité intérieure, armés, travailleront en coopération avec les forces de sécurité françaises locales et les forces de police parisiennes, a déclaré l’ancien responsable du Shin Bet, Lior Akerman. Le ministre de la Culture et des Sports, Miki Zohar, a fait savoir que le budget de l’équipe de sécurité avait été doublé depuis les Jeux de Tokyo en 2021, et que les préparatifs des Jeux 2024 étaient en cours depuis « plus d’un an ».
Au total, 88 athlètes israéliens et membres de la délégation bénéficieront de mesures de sécurité, même s’ils ne disposeront pas tous d’un garde du corps personnel, a précisé Zohar.
« Nous faisons de notre mieux pour que les athlètes se sentent libres, mais aussi en sécurité et qu’ils n’aient pas peur. Nous ne voulons pas qu’ils remarquent trop les agents de sécurité. Nous voulons qu’ils se sentent en confiance pour qu’ils puissent faire leur travail », a-t-il expliqué.
Un responsable diplomatique a ajouté que l’équipe israélienne devrait participer aux Jeux comme d’habitude et qu’elle ne manquerait aucun événement en raison de la montée de l’antisémitisme et du militantisme anti-Israël en France à la suite du 7 octobre et de la guerre qui se poursuit à Gaza.
Le Shin Bet a accompagné les athlètes israéliens lors des Jeux olympiques précédents, notamment ceux de Londres en 2012, et aux JO de Rio en 2016, l’entreprise israélienne International Security & Defense Systems a été choisie pour gérer la sécurité de l’ensemble de l’événement.
Force et gloire à nos amis israéliens.