Le prix Lucien Caroubi, géré par la Fondation Casip-Cojasor,
a été attribué, pour l’année 2013, à Francis Weill, pour son ouvrage
« L’intégrisme : le comprendre pour mieux le combattre »
paru aux éditions L’Harmattan
Près de vingt ouvrages prônant la paix et la concorde entre les peuples, étaient en compétition.
Dans son ouvrage, Francis Weill, le Professeur émérite de médecine décrit d’abord le fléau des intégrismes contemporains et pour lutter contre ces menaces, il pense que désintégrer l’intégrisme est possible au prix d’une action déterminée commençant très tôt au cours de l’éducation et se poursuivant sans relâche.
L’intégrisme, un des grands problèmes de notre temps, l’auteur en trouve des exemples historiques, politiques ou religieux violents, de la Révolution française sous le régime de la Terreur aux Khmers rouges dirigés par Pol Pot, du nazisme au stalinisme ou encore de l’Inquisition catholique à l’intégrisme musulman. L’auteur identifie un fil conducteur commun dans la genèse de cette perversion : un intégrisme obéissant à une idée fondamentale qui efface toute autre pensée, certains de détenir la « Vérité » absolue. L’auteur montre comment les intégrismes s’inscrivent dans un concept de substitution pour imposer une nouvelle société, créer un nouveau peuple, une nouvelle humanité, forger même une nouvelle foi en dénaturant l’ancienne. Ils élaborent leur propre système de lois, ils confèrent à l’Autre, à celui qui ne pense pas comme eux, une étiquette identitaire de parjure et d’infidèle.
Bien d’autres considérations sont développées par Francis Weill qui réussit l’exploit de nous captiver par des préoccupations d’une brûlante actualité. Il est auteur de nombreux autres ouvrages publiés chez L’Harmattan dont Le dictionnaire alphabétique des psaumes (Tehilim), Le dictionnaire des sourates et versets du coran et de L’éthique juive en dix paroles aux éditions MJR Genève.
Ce jury du prix Lucien Caroubi était composé de Madame Béatrice ROSENBERG, Messieurs Daniel BACRY, Michel KHAYAT, Claude LOIN, René LUGAND, Jacques MAJER, André NAHUM, Eric de ROTHSCHILD, Donald UZZAN, Gabriel VADNAI.
Le prix sera remis à Francis WEILL par Eric de ROTHSCHILD, président de la Fondation Casip-Cojasor, le 16 octobre 2013 au casip cojasor 8 rue de Pâli kal Paris 20.
Par Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire