Le chef de l’opposition Lapid en réponse au débat nocturne sur l’incitation contre le Premier ministre Netanyahu : « Netanyahu n’est pas une victime, c’est un pleurnicheur et un lâche, chaque combattant de Tsahal court une plus grande menace pour sa vie ».
S’il est vrai que la France ne peut se poser en modèle en ce moment, Il n’empêche…
B N Un lâche ? Il a pourtant prouvé son courage et sa ténacité maintes fois je ne comprends pas les propos de YL
toujours la censure sur TJ dès qu’il s’agit de Netanyahu et son gang de crapules.
voila ce qu’en pensent 70% des Israëliens, vous toujours censurez.
Un comité d’experts civils, annoncé par les familles des victimes du 7 octobre, des représentants des kibboutzim et des groupes de la société civile, enquêtera sur les événements qui ont conduit à la défaillance sécuritaire du 7 octobre.
« Des mois de deuil et de destruction se sont écoulés. Le pays s’est étendu et rétréci, mais au final, nous sommes restés au même endroit, avec les mêmes personnes qui ont servi les villages de la ligne de front sur un plateau d’argent aux terroristes du Hamas, qui ont refusé de changer de discours même lorsqu’on les a avertis des conséquences, et qui ont continué à faire passer leur avenir avant celui du pays.
Ces gens, du premier ministre au dernier ministre, des chefs des services de sécurité aux soldats qui ne sont pas entrés dans les kibboutz parce qu’ils n’en avaient pas reçu l’ordre, sont tous responsables du terrible massacre que nous avons vécu. La grande majorité d’entre eux occupent toujours le poste qu’ils occupaient ce jour-là.
Les mêmes personnes qui ont œuvré pendant des années à la division et à l’incitation à la haine parmi nous nous ont vendu « Ensemble, nous vaincrons » et d’autres slogans creux.
Un gouvernement de populistes dont l’objectif principal était et reste de nous diviser en « eux et nous », « la gauche et la droite ».
Il y a toujours quelqu’un à blâmer. Mais ceux qui ont défini le Hamas comme un atout, ceux qui ont transféré des millions de dollars dans des valises chaque mois, ceux qui ont construit ensemble le concept de « Hamas dissuadé » – ne peuvent plus échapper à la responsabilité.
Pour que nous puissions restaurer et reconstruire ce pays, nous devons finir de faire le ménage : le chef d’état-major, les chefs du Shin Bet et du Mossad, les chefs actuels et anciens des services de sécurité, le premier ministre, le ministre de la Défense et les derniers membres de la coalition – chacun n’a que deux mesures à prendre : démissionner et faire face à une commission d’enquête .
Nous, les Israéliens vivants, devons veiller à ce que les personnes qui nous dirigeront après cette catastrophe soient plus dignes, plus humbles et surtout, libres de tout lien avec cette catastrophe.
C’est seulement de cette manière que nous pourrons commencer à établir la confiance, à créer un dialogue avec les parties qui sont censées prendre soin de nous et à nous dire, ainsi qu’à nos proches, que nous pouvons prendre un nouveau départ.