« Les clients élisent Wiz #1 en matière de sécurité du cloud »
Alphabet GOOGL.O , la maison mère de Google, est en pourparlers avancés pour acquérir la startup de cybersécurité Wiz, fondée en 2020 par Assaf Rappaport, Yinon Costica, Ami Luttwak et Roy Reznik, -la même équipe qui a créé la société Adallom, vendue à Microsoft pour 320 millions de dollars en 2015-, pour environ 23 milliards de dollars, a déclaré dimanche une personne au fait du dossier via le Wall Street Journal, dans le cadre d’une transaction qui représenterait la plus grande acquisition jamais réalisée par le géant de la technologie.
L’opération, financée principalement en numéraire, pourrait se concrétiser prochainement, a ajouté la source sous couvert d’anonymat. Wiz, fondée en Israël et désormais basée à New York, est l’une des startups logicielles à la croissance la plus rapide au monde. Elle fournit des solutions de cybersécurité basées sur le cloud, avec une détection des menaces en temps réel et des réponses basées sur l’intelligence artificielle.
Si Alphabet va de l’avant avec l’opération, il s’agirait d’un rare exemple d’une grande entreprise technologique tentant une méga-opération dans le contexte d’une surveillance réglementaire accrue du secteur sous l’administration du président américain Joe Biden (). Ces dernières années, les autorités de régulation américaines ont manifesté une aversion croissante à l’égard des grandes entreprises technologiques qui s’agrandissent par le biais d’acquisitions.
Wiz a généré environ 350 millions de dollars de revenus en 2023 et travaille avec 40 % des entreprises du classement Fortune 100, selon son site web. Elle a récemment levé 1 milliard de dollars dans le cadre d’un tour de table privé qui l’a valorisée à 12 milliards de dollars.
Alphabet et Wiz n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Wiz travaille avec de nombreux fournisseurs de services en nuage tels que Microsoft MSFT.Oet Amazon AMZN.O , et compte parmi ses clients des entreprises telles que Morgan Stanley et DocuSign. Avec 900 employés aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Israël, Wiz a déclaré précédemment qu’elle prévoyait d’ajouter 400 employés dans le monde en 2024.
Alphabet a récemment décidé de ne pas poursuivre le rachat de la société de logiciels de marketing en ligne HubSpot.
Les transactions dans le secteur technologique au sens large ont connu un regain d’activité cette année.
En janvier, la société de logiciels de conception Synopsys
SNPS.O a accepté de racheter son petit rival Ansys pour environ 35 milliards de dollars. Hewlett Packard Enterprise
HPE.N a conclu un accord en janvier pour acheter le fabricant de matériel de réseau Juniper Networks JNPR.N pour 14 milliards de dollars.
La technologie a représenté la plus grande part des fusions et acquisitions au cours du premier semestre de l’année, avec un bond de plus de 42 % en glissement annuel pour atteindre 327,2 milliards de dollars, selon les données de Dealogic.
Le Wall Street Journal a fait état des discussions entre Alphabet et Wiz plus tôt dans la journée de dimanche.
Poster un Commentaire