Une délégation israélienne dirigée par le chef du Mossad en route pour Doha
Le chef des services de renseignements israéliens « rencontrera le Premier ministre qatari pour des discussions visant à rapprocher les parties d’un accord à Gaza »
Le chef du Mossad se rend à Doha
Une délégation israélienne dirigée par le chef du Mossad, David Barnea, est en route pour Doha pour des pourparlers sur un accord de trêve à Gaza et la libération des otages, a indiqué hier jeudi une source proche des négociations. Le chef des services de renseignements israéliens « rencontrera le Premier ministre qatari pour des discussions visant à rapprocher les parties d’un accord à Gaza », a déclaré cette source.
La proposition de cessez-le-feu pour les otages du Hamas comporte une « avancée très significative »
Il existe une « chance réelle » de parvenir à un accord avec le Hamas sur la libération des otages détenus à Gaza depuis le 7 octobre, a déclaré une source de l’équipe de négociation israélienne, après que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a décidé d’envoyer une délégation au prochain cycle de négociations. « La proposition avancée par le Hamas constitue une avancée très importante », a déclaré la source, après que le groupe terroriste palestinien a présenté à Israël, par l’intermédiaire de médiateurs, une proposition d’accord révisée. « Elle peut servir à faire avancer les négociations. Il s’agit d’un accord qui a de réelles chances d’être mis en œuvre. Même si les clauses ne sont pas faciles, elles ne devraient pas faire échouer l’accord ». Un autre responsable israélien avait confirmé une information antérieure selon laquelle la délégation sera dirigée par le chef du Mossad, David Barnea.
Gallant a déclaré aux familles des otages du Hamas qu’Israël était « plus proche que jamais » d’un accord de cessez-le-feu pour les otages
Le ministre de la Défense Yoav Gallant a déclaré hier jeudi aux familles des otages détenus par le Hamas à Gaza depuis le 7 octobre qu’Israël était « plus proche que jamais » de conclure un accord pour obtenir leur libération, rapporte Channel 12: « Il y a un mois, j’étais pessimiste quant à nos chances de parvenir à un accord dans un avenir proche. L’un des principaux objectifs de toutes mes réunions aux États-Unis était de faire pression sur le Hamas pour qu’il parvienne à un accord, étant entendu qu’il n’y aurait pas de meilleur accord. Aujourd’hui, et je le dis avec prudence, nous sommes plus proches que jamais ».
Depuis des jours et des jours l’on nous dit qu’un accord est proche…
alors nous allons encore attendre
et nous penons à ces malheureux otages, ceux qui restent, combien sont-ils
et dans quel état ????