Comment nommer le crime du 7 octobre ? – Sarah Fainberg

3 juil. 2024.

“7 octobre, manifeste contre l’effacement d’un crime”, tel est le titre d’un livre qui vient de paraître aux éditions Descartes & Cie/David Reinharc.

L’ouvrage rassemble 80 contributions sur les massacres et leurs conséquences stratégiques et identitaires. Dans un entretien d’une force sensible et conceptuelle impressionnante, la chercheuse Sarah Fainberg, coordinatrice du recueil et spécialiste des questions de défense et de sécurité, met en lumière les stratégies d’effacement du caractère génocidaire de l’événement. Elle montre comment la contextualisation du crime a, peu à peu, créé une ambiance négationniste. Elle voit dans la réaction des citoyens israéliens et en particulier dans l’engagement de la jeunesse pour défendre le droit du peuple juif à exister sur sa terre le signe d’une mutation identitaire profonde.

Israël prend conscience d’un nécessaire recouvrement de sa pleine souveraineté. Il renoue avec son histoire biblique. Sa solitude d’aujourd’hui est le passage obligé vers un retour à la dimension universaliste de sa vocation.

Vous pouvez commander le livre «”7 octobre, manifeste contre l’effacement d’un crime” sur https://7octobre.dr-editions.fr/

***

Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-434.png.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

***

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications:    / @mosaiquetube  

Rejoignez le groupe WhatsApp Mosaïque : http://tiny.cc/Mosaique

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*