Une enquête de l’armée israélienne révèle des failles dans le renseignement avant l’attaque du 7 octobre (média)

Les conclusions préliminaires, présentées au chef d’état-major Herzi Halevi, indiquent qu’il y avait suffisamment d’indices pour prévenir la catastrophe.

Le chef d’état-major de l’IDF, le lieutenant-général Herzi Halevi, en train de procéder à une évaluation de la situation dans le centre de Gaza, dans une image publiée le 16 juin 2024
IDF spokesperson’s unit

Une enquête interne menée par la Direction du renseignement militaire israélien (Aman) sur les événements entourant l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a révélé des manquements importants, selon une informations de la chaîne 12 israélienne.

Les conclusions préliminaires, présentées au chef d’état-major Herzi Halevi lors d’une réunion à huis clos indiquent qu’il y avait suffisamment d’indices pour prévenir la catastrophe. Des sources proches de l’enquête affirment que les signes avant-coureurs auraient dû « allumer tous les voyants rouges » et que « nous avons mobilisé divers fronts dans le passé pour moins que ça ». L’investigation a examiné les évaluations de la Division Gaza de Tsahal de 2019 jusqu’au 7 octobre, ainsi que des informations spécifiques concernant les 6 et 7 octobre. 

Abed Rahim Kativ / Flash 90
Attaque du 7 octobreAbed Rahim Kativ / Flash 90

Elle détaille « ce que chacun des différents éléments de Tsahal savait, quelles informations ils ont partagées entre eux, et quelles mesures ont été prises à la lumière de ce qu’ils avaient compris ». La présentation de ces résultats a suscité une « profonde frustration » parmi ceux qui ont eu accès au dossier, estimant qu’il aurait été « possible de relier tous les points et d’empêcher cela ». 

Le chef d’état-major pourrait maintenant demander une enquête plus approfondie au nouveau chef du renseignement militaire, Shlomi Binder, en raison de « tensions » avec le chef sortant du renseignement, Aharon Haliva, qui a annoncé sa démission en avril. Cependant, d’autres sources affirment que l’enquête est « très approfondie ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*