Se dessine un nouveau paysage politique où prédominent les extrêmes. Les modérés sauront-ils proposer une alternative crédible ? Il le faudra, s’ils veulent convaincre les électeurs de ne pas se résoudre à confirmer au second tour les résultats du premier.
Le macronisme s’est construit en puisant dans les partis de gouvernement. Le « en même temps » et la dissolution ont achevé le processus et donné également le coup de grâce à la majorité présidentielle. Sur leurs décombres, les extrêmes ont donné l’illusion d’un retour à l’opposition traditionnelle entre la gauche et la droite. Rien n’est moins vrai. Ce sont des partis du passé, des fantômes des années 30. Si l’on ne veut revivre inlassablement les mêmes tourments, en lieu et place de formations politiques qui s’opposent, préférons-leur des coalitions qui bâtissent ensemble.
Nous avons tous gagné !
À l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives de 2024, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon arboraient tous deux la mine réjouie des grands jours. La première se rêve déjà Présidente de la République. Suite au score historique du RN, mené par Jordan Bardella, la majorité absolue est désormais à portée de main.
Le second, avec ses sbires de LFI, n’ont reculé devant aucun excès pour faire monter le score de l’extrême droite. L’Insoumis fantasme également sur son sacre, mais en 2027, après l’échec d’un gouvernement Lepéniste. Pari risqué.
Nous avons besoin de femmes et d’hommes d’État, pas de politiciens !
En écoutant la longue litanie des discours revanchards ou convenus, véritables « copier-coller » des élections précédentes, on en vient à se demander si une partie du personnel politique a bien conscience de la gravité de la situation. Ils prononcent, tels des automates, des mots vides véhiculant des idées éculées. Leur temps est révolu, ils ne sauront jamais se renouveler.
Face à eux, des personnalités tranchent par leurs paroles de vérité. Je ne ferai que citer Edouard Philippe, Gabriel Attal, François Hollande ou Raphaël Glucksmann. Il y en a d’autres. Pour éviter le pire, Ils appellent à laisser les rancœurs ou les différences doctrinales pour un rassemblement de raison. Il n’y a pas d’autre alternative pour que le RN n’ait pas la majorité absolue.
En analysant les scores, les modérés, les démocrates réunis peuvent faire jeu égal avec le RN et LFI.
Que faire au 2cd tour ?
Ces femmes et ces hommes d’État, grandis par l’urgence, ont eu le courage d’appeler au désistement, et à voter, non pas en fonction des partis (hormis le RN), mais au cas par cas pour des candidats partageant les valeurs républicaines, ou pouvant y adhérer à nouveau. À l’image des exclus de LFI, eux-mêmes victimes du leader Castriste.
Car on ne gagne jamais une élection en se limitant à sa base électorale. Il faut convaincre au-delà de son camp, notamment les électeurs déçus et déboussolés ou tendre la main à d’anciens adversaires pour tisser des alliances. Le vote extrême n’est idéologique que pour une minorité. Il est le plus souvent l’expression d’un rejet, un acte émotionnel. Cet objectif sera sans doute le plus difficile à expliquer après les assauts verbaux auxquels la dernière Assemblée nous a habitués.
Il faut s’unir ou se résoudre à périr !
Le modèle des partis politiques tels qu’on l’a connu sous la Vème République a vécu. Même les extrêmes s’en éloignent. Ils ont plus en commun avec une secte et son Gourou, pour LFI, ou un clan familial, pour le RN. De ce fait, ils sont appelés à s’éroder car ils excluent tous les « déviants » qu’ils soient élus ou électeurs.
Par contre, sous leur pression, une coalition allant de la gauche modérée à la droite républicaine va se structurer, s’affermir et peut l’emporter en 2027. Pour cela, il faut que le Président Macron termine son mandat. Sinon, il offrira sur un plateau le pourvoir au RN qui ne le lâchera pas de sitôt. Car après les législatives, ils rafleront tout, des municipales aux présidentielles. Avec une réforme constitutionnelle à la clé qui sanctuarisera leur pouvoir pour longtemps.
Nous vivons une période charnière où deux destins diamétralement opposés s’offrent à la France. Notre avenir va s’écrire avec chaque bulletin. Soyons toutes et tous au rendez-vous dimanche, après, il sera trop tard !
© Hagay Sobol
Professeur de Médecine, ancien élu, Président d’honneur du Centre Culturel Edmond Fleg et militant du dialogue interculturel
Maxime Tandonnet sur son blog, écrit, « Tout ceci pour dire que ce vote ne change finalement pas grand chose, ou bien il ne fait qu’entraîner la France un peu plus loin dans la médiocrité: demain vous aurez un peu plus de grand-Guignol autocratique et coups de mentons mussoliniens et un peu plus de brailleries hystériques au palais Bourbon. Et toujours l’effondrement de la France dans la dette publique, la violence chronique, le chaos, la souffrance sociale et l’abrutissement scolaire et intellectuel d’une Nation. Et le plus incroyable, c’est qu’au fond, tout le monde se satisfait de cette épouvantable chienlit, pas un pour dire: il faut se mettre autour d’une table et changer le système politique. »
https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/07/01/beaucoup-de-bruit-pour-pas-grand-chose/
Marcel,
Ce n’est qu’au moment d’une crise que l’on prend conscience qu’on n’a plus le choix et qu’il faut changer les choses.
Nous y sommes. Si les modérés se structurent et que les électeurs leur font confiance en vue de 2027, il sera possible d’évoluer vers une VIème République sur le modèles d’autres pays européens. Si le RN passe (il est le seul en mesure d’avoir une majorité absolue, le NFP avec LFI de ce point de vue ont perdu quoi qu’il arrive) par contre la réforme constitutionnelle n’ira pas vers plus de rationalité mais vers une capture du pouvoir à leur usage exclusif.
Ce n’est pas avec des Hollande, des Glucksmann ou des Attal, des politicards falots complètement discrédités que vous changerez quoi que ce soit.
Josset,
Pouvez vous me citer vos favoris, je vous prie ?
Merci par avance.
Mr Sobol , je crois comprendre votre desir ( que je partage) de rencontrer des hommes politiques droits , moderés , republicains , courageux et …….honnetes .
Mais ou les avez vous aperçu dans cette fange en petrefaction qu est le macronisme decomposé ?
Peut etre au PS , courbé devant les fascistes islamo ? Ou chez Horizon qui ne voit plus d autre horizon que le mur de la trahison du maitre macronien ?
Moi je suis preneur si vous avez du concret .
T+amouyal,
Le nihilisme n’a jamais été une solution. La politique est un lieu où les valeurs s’érodent facilement.
Ce que l’Histoire appelle les grand(e)s Hommes ou Femmes, ne peuvent l’être que dans les moments historique où les gendres idéaux et autres politiquement corrects ont failli. Car en temps normal on leur préfère toujours ceux qui ne font pas de vague, les apôtres de l’appeasement qui ne font qu’appliquer les solutions qui ne marchent pas.
Malheureusement, les électeurs quand on leur pose la question de qui ? Invariablement leur choix se porte sur ces des derniers par manque d’imagination et de courage.
Les Hommes et Femmes d’Etat ne sont jamais un premier choix. Ils apparaissent dans ces périodes troubles qui génèrent des monstres. Ils sont leur contraire mais au départ ils sont bine seuls, ensuite rejoints par ceux qui n’attendent qu’un lueur d’espoir.
Il ne faut qu’une étincelle pour faire reculer l’obscurité !
Cher Mr Sobol, votre petit cours de philosophie est passionnant, mais excusez moi d etre concret :
Vous semblez defendre une solution raisonnable et centriste , j ai cru y deceler un interet pour le guignol macron , sachant qu il s est vendu aux fascistes en une fraction de seconde , je vous remercie de nous donner une piste coherente et realiste correspondant a votre approche :
Donc , des noms svp ……
Encore une logorrhée inutile de M. Sogol qui commence à fatiguer les lecteurs de TJ !
Quand comprendra-t-il que les Français n’en peuvent plus de ce sois-disant hypercentre qui a conduit la France dans l’état lamentable où elle se trouve aujourd’hui.
Quant aux pseudos « homme d’état » qu’il nous donne, on trouve 3 socialiste bon teint, dont l’un des pire présidents de la Vème qui ne sait faire que de la politique, mais qui a été rejeté par la très grande majorité des Français, et qui n’a pas eu de scrupule pour s’allier avec un parti raciste et antisémite ; on trouve un élu européen, qui après s’être fait insulter gravement par LFI, s’est précipité en 24 h dans leurs bras, le 1er ministre qui lui aussi fait dans la compromission avec ceux-là même qu’il condamnait il y a tout juste 8 jours, et enfin un E. Philippe, qui va voter PC au 2nd tour !
Belle brochette !!
Encore M. Sogol si vous aviez cité M. Valls ou B. Cazeneuve, on aurait pu croire en votre clairvoyance et votre honnêteté, mais non, 3 socialistes et 1 crypto communiste.
Conclusion : encore un article sans intérêt, d’un pseudo-intelligent hors sol.
On prie M. Sogol d’arrêter de nous abreuver de sa soupe verdâtre.
Gebe,
Vu comme écorchez mon nom régulièrement, vous devez mal me lire.
Si je comprends bien à vous seul, vous êtes tous les lecteurs de TJ : « Encore une logorrhée inutile de M. Sogol qui commence à fatiguer les lecteurs de TJ ! »?