Une enquête Ipsos, partenaire du « Parisien » pour ces élections législatives anticipées, nous en apprend davantage sur le profil des votants pour chaque camp. Le Rassemblement national « surperforme » notamment chez les anti-Macron.
La victoire du Rassemblement national et de ses alliés issus des Républicains au premier tour des élections législatives, ce dimanche, est-elle surtout due à une partie de l’électorat ? La gauche unie au sein du Nouveau Front populaire a-t-elle toujours compté sur ses « bastions » traditionnels ? Le camp macroniste surperforme-t-il de nouveau chez les retraités et les cadres ?
Une enquête de notre partenaire Ipsos, menée les deux jours précédant le week-end électoral auprès d’un large échantillon de plus de 10 000 personnes, nous en apprend davantage sur le vote des Français selon leur profil. Il ne s’agit pas à proprement parler du profil des votants ce dimanche, mais cela offre une « photographie » très fiable. En voici les principaux enseignements.
La gauche unie cartonne chez les jeunes
Le NFP attire près de la moitié des jeunes de 18 à 24 ans, alors qu’il n’a fait « que » 28,1 % des voix dans toute la population ce dimanche, d’après notre dernière estimation Ipsos. À l’inverse, il obtient des scores beaucoup moins élevés chez les personnes âgées, qui se sont portés en grande majorité vers le bloc présidentiel ou vers le Rassemblement national et ses alliés. À noter que ceux-ci, forts de leurs 33,2 % des voix à l’échelle du pays, obtiennent au moins 30 % dans toutes les tranches d’âge.
Le bloc présidentiel attire les retraités et les cadres
Retrouvez sur nos pages dédiées les candidats de votre circonscription et, le 30 juin à partir de 20h, les résultats du premier tour des législatives à Paris, Lyon, Marseille et dans toute la France.
21 % des voix en population générale… mais 26 % chez les cadres et 29 % chez les retraités. La coalition présidentielle « Ensemble » obtient ses scores les plus élevés dans ces deux catégories d’habitants. À l’inverse, elle obtient les suffrages de seulement 7 % des ouvriers.
Ces derniers ont largement plébiscité le Rassemblement national et ses alliés issus de LR (57 %), qui obtiennent aussi un score particulièrement important chez les employés (44 %). La gauche unie obtient ses résultats les plus élevés chez les cadres et les professions intermédiaires (autour de 35 %).
Les déçus de leur vie largement pro-RN…
Êtes-vous satisfait de votre vie ? Que leur réponse soit oui ou non, les Français ont à peu près autant voté pour un candidat du NFP, autour de 30 % à chaque fois. En revanche, ceux « pas du tout satisfaits » se sont largement portés vers le RN (61 %) et très peu vers le bloc présidentiel (4 %). Autrement dit, le parti d’extrême droite a très largement attiré à lui les Français déçus de leur vie. À l’inverse, près d’un tiers de ceux « très satisfaits » se sont tournés ver le bloc présidentiel, soit beaucoup plus que son sore en population générale.
… qui attire en grande partie les anti-Macron
On retrouve une situation semblable selon la satisfaction à l’égard d’Emmanuel Macron. Sans surprise, ceux « satisfaits » ont plébiscité (à plus de 50 %) les candidats de la coalition présidentielle. Les électeurs « pas du tout satisfaits » se sont beaucoup plus souvent tournés vers le Rassemblement national et ses alliés (53 %) que vers le Nouveau Front populaire (32 %).
© Nicolas Berrod
Un jeune sur deux est un néo nazi raciste et pro Hamas. Ce qui confirme le basculement définitif et irréversible de l’Hexagone dans le Nazisme. Les profs et les cadres ont massivement vote NFP, ce qui confirme que la peste brune islamonazie a plus de sympathisants dans la bourgeoisie que dans les milieux populaires.
Bravo pour cette étude
Ne nous trompons pas d’ennemi : le RN avance masqué et se victimise, il fait moins de bruit que certains LFI… mais les racistes et antisémites sont chez eux. Ne confondons pas antisionistes plus ou moins fréquentables et antisémites. Ne confondons pas les radicaux de la gauche et les ennemis de la République.
@Cornu Le Carpentier Le troll islamonazi. En plus, tu utilises des dizaines de pseudos différents, tous plus ridicules les uns que les autres…L’islamonazisme est une maladie mentale (dangereuse pour autrui).