Législatives 2024: Le RN en tête avec 33%. Mélenchon et le keffieh de Rima Hassan parlent au nom du … NFP

Avec une participation inédite de 69,7%, le Rassemblement national de Jordan Bardella est arrivé en tête au soir du premier tour avec 33% des votes, score lui donnant de 260 à 310 sièges dans une configuration où la majorité est fixée à 289 députés et faisant qu’une majorité absolue n’est pas écartée.
Dès lors, la soirée électorale s’est résumée au barrage contre le RN, certaines voix s’élevant pour demander que cesse cette incantation systématique ayant perdu tout sens et appelant à dire non à un « Parti populiste » non capable de gouverner. ( Jean-François Coppé)

Un grand moment fut l’apparition de Jean-Luc Mélenchon, escorté de sa garde rapprochée, donc de Rima Hassan et son Keffieh, et s’exprimant au nom du Nouveau Front Populaire avec la rage qu’on lui sait: comment ne pas avoir alors une pensée teintée de compassion pour ceux qui étaient allés rejoindre cette troupe et voyaient le pathétique personnage s’exprimer en leur nom.

Une fois de plus, Gaza s’est retrouvé au centre du débat, lequel s’est davantage focalisé à fustiger La France Insoumise et ses Thénardier qu’à s’intéresser audit RN, Clémentine Autain ayant manqué s’étouffer lorsqu’il lui fut dit qu’elle représentait la République … islamique mais perdant la parole devant les images en direct de la Place de la République où les drapeaux palestiniens étaient pléthore.

L’essentiel fut consacré aux considérations pratiques, à savoir quel était le mot d’ordre en cas de triangulaire pour exercer ledit barrage contre le diable. Ce fut alors le bal des faux culs, l’Elysée n’ayant pas donné de mot d’ordre pendant un long temps avant d’annoncer … qu’il fallait se désister pour ce faire, « même en votant pour un candidat NFP sauf exceptions », entendez si ledit candidat était fiché S ( référence au candidat NFP Raphaël Arnault ) : le Président a en effet demandé à ce que la nuit soit consacrée à « étudier chaque circonscription pour trouver des alliances, y compris avec LFI, pour faire barrage au RN ».

Est apparu alors Alexis Corbière, lequel avait été avec sa Raquel viré de LFI pour dissidence et qui nous conta combien il avait enduré de souffrances, avant d’appeler à « battre le RN, quel que soit le nom sur le bulletin, même s’il faudra se boucher le nez ».

Le Rassemblement national crédité de 255 à 295 selon une projection de l’institut Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche, le Nouveau Front populaire obtenant entre 120 et 140 sièges, et la majorité présidentielle 90 à 125 sièges.

Sarah Cattan pour Tribune juive

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Un parti d’extrême-droite historiquement antisémite et raciste est sur le point d’arriver au pouvoir et votre seul souci est de s’intéresser à la tenue vestimentaire d’une élue de gauche ?

    • Il est des tenues vestimentaires qui ne sont nullement anodines, particulièrement lors d’une soire électorale. Elles peuvent faire office d’avertissement et signaler un danger émanant de ceux qui ont choisi de la porter. Une tenue islamiste revêtue par une candidate à l’élection dans le pays laïc qu’est la France correspond parfaitement à cette définition. Que certains ne s’en rendent pas compte ou fassent semblant de ne pas s’en rendre compte ne rend pas hommage à leur lucidité ni à leur bonne foi. Ou les deux, en effet.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*