Lorsqu’il apprit la nouvelle des massacres du 7 octobre, le philosophe Nathan Devers se trouvait à Beyrouth. Le choc de l’événement fut pour lui redoublé par les scènes de liesse qu’il observa alors dans les rues de la capitale libanaise. Dans un entretien de haut vol, il nous raconte ce moment tragique et l’évolution de sa réflexion au fil des déplacements qu’il effectua en Israël dans les mois qui suivirent. Le retour de l’expérience de la fragilité dans la conscience israélienne ouvre, selon lui, la possibilité d’un retour à l’identité juive et pourrait être l’occasion d’une redéfinition salutaire. Il expose également sa vision du conflit avec l’Islam dont l’équation doit rester ouverte : ne pas nier la profondeur des oppositions, en particulier la dimension religieuse du conflit, mais rechercher à partir d’elle un dépassement hors des violences de l’affrontement.
***
00:00 Le choc du 7 octobre et la similitude entre Beyrouth et Tel Aviv
04:32 Repenser la définition d’Israël en tenant compte de sa force et de sa fragilité
21:42 La judéité comme une identité ouverte au dialogue et à l’ouverture
25:08 La dimension religieuse du conflit israélo-palestinien
27:35 La mobilisation des jeunes occidentaux contre Israël : manipulations et contradictions
36:19 La fragmentation de l’opinion publique et du débat public dans un monde numérique
44:02 Les inquiétudes concernant le Rassemblement National et la désaffection envers Israël
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
Poster un Commentaire