Le tribunal de Bobigny a enjoint ce vendredi soir la société organisatrice du salon Eurosatory, qui démarre lundi à Villepinte, d’en interdire l’accès aux sociétés israéliennes, mais aussi à tous ceux qui pourraient leur servir d’intermédiaires.
Après une première décision politique rendue le 31 mai par le ministère de la Défense, c’est la justice qui a tranché et statué, concernant Eurosatory, le salon bi annuel de l’armement, qui ouvrira ses portes ce lundi à Villepinte: aucune entreprise israélienne ne pourra être présente au salon de l’armement, « et ce, sous quelque forme que ce soit ». ( Le Parisien)
Une première fois, le ministère de la Défense avait enjoint la société Coges, organisatrice du salon, de bannir la délégation israélienne, au vu des suspicions de crimes de guerre, voire de génocide, commis à Gaza. Coges avait alors indiqué que le stand israélien, qui devait accueillir 74 exposants, serait supprimé.
Mais un collectif d’associations de solidarité avec la Palestine et de lutte contre la prolifération des armements estimant que les garanties n’étaient pas suffisantes avait saisi en référé jeudi matin le tribunal de Bobigny: elles considéraient que l’absence de stand ne garantissait pas l’absence d’une présence israélienne.
Eh bien, elles ont été entendues, les magistrats considérant que, « contrairement à ce qu’affirmait Coges », les mesures prises par la société ne se conformaient pas suffisamment aux prescriptions gouvernementales concernant la réception des entreprises israéliennes. Les juges ont estimé que la décision de l’exécutif incluait de fait la présence de « toute personne physique ou morale susceptible d’opérer pour les sociétés israéliennes comme courtier ou intermédiaire ».
Dans leur décision rendue ce vendredi en fin d’après-midi, les magistrats ont donc considéré que Coges maintenait la possibilité de ces acteurs israéliens de l’armement de participer au salon, et que cela constituait « un trouble manifestement illicite ».
En vertu de quoi, l’accès et la participation « sous quelque forme que ce soit » au salon ont été déclarés interdits aux industriels de l’armement israéliens » et « à toute personne salariée ou représentante des entreprises d’armement israéliennes ».
Pour rappel: 74 entreprises israéliennes devaient être représentées au salon du 17 au 21 juin. Une dizaine d’entre elles devaient exposer des armes.
Les organisateurs ont déclaré que les citoyens israéliens seraient toujours autorisés à visiter la salon.
La société organisatrice du salon a annoncé ce soir qu’elle ferait appel de la décision du tribunal de Bobigny.
Poster un Commentaire