Henri Benkoski. Un homme à écouter: Salman Rushdie

Salman RushdieAP Photo/Ebrahim Noroozi)

Le romancier d’origine indienne a critiqué les manifestations étudiantes anti-israéliennes, déclarant dans une interview accordée au tabloïd allemand Bild qu’il était « étrange » que des jeunes progressistes soutiennent un « groupe terroriste fasciste » comme le Hamas. 

Prenant acte de la demande des manifestants de « libérer la Palestine », M. Rushdie explique qu’il soutient depuis longtemps la création d’un État palestinien, mais qu’il a prévenu que celui-ci deviendrait un régime islamiste autoritaire comme l’Afghanistan. 

Mais s’il y avait un État palestinien aujourd’hui, il serait dirigé par le Hamas et nous aurions un État de type taliban. 

Un État satellite de l’Iran

« Est-ce là ce que les mouvements progressistes de la gauche occidentale veulent créer ? », a-t-il interrogé. 

M. Rushdie a déclaré qu’il comprenait les manifestations comme une réaction émotionnelle aux morts palestiniens et que « toute personne normale ne peut qu’être choquée par ce qui se passe à Gaza en ce moment ». 

« C’est normal. Mais quand cela glisse vers l’antisémitisme et parfois même vers le soutien au Hamas, cela devient problématique », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il pensait que les manifestants devraient au moins tenir le groupe terroriste pour responsable de la guerre. 

« Tout a commencé avec eux », a-t-il déclaré, dans une référence au massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre, qui a déclenché la guerre encore en cours.

© Henri Benkoski
‌‌

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*