Vandalisé cette nuit, le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah porte le message des « mains rouges »


Le Mur des Justes, qui porte les noms de plus de 3.900 personnes qui ont aidé au sauvetage des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, a été vandalisé la nuit dernière, ainsi que des murs adjacents.

Le Mur des Justes, sis au Mémorial, a été tagué de « mains rouges » récemment évoquées ici même comme symbole des mains ensanglantées des terroristes qui ont lynché 2 soldats israéliens en octobre 2000, résonne comme un cri de ralliement haineux contre les Juifs, ces tags plus encore que d’autres suscitant les réactions d’Ariel Weill, maire de Paris Centre, du CRIF, dénonçant « une dégradation qui résonne comme un cri de ralliement haineux contre les juifs », et de nombreuses personnalités politiques.

Alors que la maire de Paris saisit la procureure de la République de Paris « au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale », Le Figaro évoque en parlant des « mains rouges » … un symbole pro-palestinien.

Pour rappel: « Du sang sur les mains ». De Thomas Stern

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Le lien ci-dessous, dans ma ville Lyon, le mémorial de la Shoah sera inauguré en 2025. Capitale de la résistance avec aussi le mémorial national prison Montluc (lieu de mémoire) et le centre d’histoire de la résistance et de la déportation, bâtiment occupé par la gestapo en 1943-1944 est maintenant un musée et un lieu de mémoire.Tous ces lieux pour ne pas oublier l’histoire et les victimes de la barbarie nazie et collaborationniste.
    https://www.lefigaro.fr/lyon/en-memoire-des-6-millions-de-victimes-a-lyon-le-memorial-de-la-shoah-sera-compose-de-1173-metres-de-rails-20240208

  2. J’ai entendu ce matin le témoignage de Nadia Bachmar enseignante dans une école à Vénissieux. Elle a monté un spectacle avec ses élèves sur le thème de la résistance et a envoyé un courrier à Jean Jacques Goldman en 2019, touché par le projet, il a écrit une chanson. Voici le lien ci-dessous plus complet. Il me semble important surtout en cette période de mettre à l’honneur le projet de cette enseignante qui participe avec ses élèves à toutes les commémorations. Cela redonne un peu d’espoir en l’humanité. Quant à Jean Jacques Goldman, égal à lui même,l’humilité et le talent de ce grand artiste.
    https://www.lefigaro.fr/lyon/l-histoire-incroyable-d-une-chanson-ecrite-par-jean-jacques-goldman-pour-une-classe-de-cm1-20240515

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*