Le 12 octobre 2000, deux réservistes israéliens sont tués à Ramallah par la foule palestinienne. Il s’agit là d’un des événements qui ont provoqué l’explosion de violence qui a alimenté la Seconde intifada.
Le 12 octobre 2000, deux militaires réservistes israéliens, Yosef Avrahami et Vadim Norzhich, s’égarent à Ramallah, aux abords d’une cérémonie funéraire d’un jeune Palestinien de 17 ans tué la veille par l’armée israélienne. Les soldats sont repérés, puis arrêtés par la police palestinienne qui les emmène à leur commissariat.
Alors que la rumeur faisant passer les réservistes pour des soldats déguisés en mission se propage, la foule palestinienne, en colère, réclame les deux prisonniers. Des policiers palestiniens tentent de s’interposer. D’abord maintenus à l’extérieur, quelques Palestiniens finissent par pénétrer dans le commissariat par une fenêtre du deuxième étage.
Les réservistes sont battus. Un Palestinien montre ses mains ensanglantées par la fenêtre, puis un corps en est jeté et un autre pendu sous les acclamations de la foule, qui frappe ensuite à coups de barre un des corps, dont la tête sera brisée. Des coups de feu seront tirés sur une des dépouilles, qui sera ensuite brûlée. Vers 11h, Chani, la femme de Yosef, appelle son mari pour s’assurer de son état. Un des meurtriers répond alors au téléphone et lui dit en riant qu’il vient de tuer sauvagement Yosef. Les deux dépouilles sont ensuite traînées jusqu’au Square Al-Manara en centre-ville, où la foule commence une célébration de la victoire.
Une équipe de télévision italienne, « Mediaset », la plus importante station de télévision privée d’Italie, a capturé des images du lynchage, malgré la police palestinienne qui essayait d’empêcher les journalistes étrangers de filmer.
Poster un Commentaire