Le boycott avance contre les entreprises israéliennes : une nouvelle application, distribuée dans le monde entier, indiquera en scannant le code-barres d’un produit s’il est fabriqué en Israël ou non.
Il faut faire disparaître cette application en accédant à l’App Store sur Android ou Apple. Trouvez l’application NO THANKS.
Cliquer sur les trois petits points à gauche – et marquer « inapproprié ». Choisissez pour raison une catégorie de « haine. »
Sur Google Play :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bashsoftware.boycott
Dans l’Apple Store :
https://apps.apple.com/us/app/no-thanks-app/id6476206516
Encore une fois, il s’agit d’une application anti-israélienne qui permet de scanner des produits dans les supermarchés, et demande de ne pas les consommer s’ils proviennent d’Israel.
Faisons ensemble un effort pour faire disparaître de l’antenne cet outil qui agit contre Israël.
***
Une application pro-palestinienne créée pour aider les consommateurs à boycotter les produits israéliens a gagné du terrain sur TikTok au milieu des appels dans les médias en langue hébraïque pour que Google l’interdise.
L’application gratuite, appelée « No Thanks », a été lancée par l’étudiant palestinien diplômé Ahmed Bashbash en novembre dernier. Téléchargée par 100 000 utilisateurs en un mois, l’application permet aux consommateurs de scanner les codes-barres des produits pour déterminer si l’article a des connexions avec Israël.
Au début du mois d’avril, « No Thanks » a rapporté qu’un million de personnes avaient téléchargé l’application. Des millions d’utilisateurs avaient regardé des vidéos d’influenceurs tikTok faisant la promotion de « No Thanks », contribuant à la croissance de 900 000 téléchargements de l’application en quatre mois.
« Non, merci n’est pas une tendance, c’est le nouveau style de vie », a déclaré un post X sur l’application.
L’application cible les entreprises de McDonalds à Adidas. Certaines entreprises ont fait la liste de boycott pour avoir condamné les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre, au cours desquelles 1 200 Israéliens ont été assassinés et 253 personnes enlevées à Gaza.
« J’espère que les partisans de l’application « No Thanks », qui exhorte au boycott de Netflix et d’Apple, éteindront bientôt leurs téléviseurs et se débarrasseront de leurs iPhones », a déclaré Cary Nelson, ancien président de l’American Association of University Professors et expert du mouvement BDS (Boycott, Divest and Sanctions).
Dans une interview accordée au Times of Israel, Nelson a fait remarquer la futilité des mouvements de boycott qui ciblent Israël aux États-Unis.
« Pendant ce temps, [les partisans de ‘No Thanks’] peuvent trouver triomphalement une marque de houmous non israélienne. Le reste d’entre nous peut acheter des marques « Non Merci », a déclaré Nelson.
Peu après le lancement de « No Thanks », Google a banni l’application de sa boutique virtuelle pour s’être fait la publicité comme un outil pour « voir si le produit dans votre main supporte le meurtre d’enfants en Palestine ».
Les créateurs de « No Thanks » ont supprimé la référence au meurtre d’enfants de la description de l’application, optant pour faire référence au boycott en termes plus généraux. Ce changement a suffi à Google pour que Google allume le feu vert au retour de l’application dans son magasin en décembre.
Avant la suppression de la référence, plusieurs groupes de chiens de garde de l’antisémitisme ont déclaré que l’accusation selon laquelle Israël cible les enfants était une forme moderne de « falomnie de sang ». Ce canard du Moyen Âge a blâmé les Juifs d’avoir prétendument drainé le sang des bébés chrétiens pour faire du matzoh de la Pâque.
« Un certain nombre d’utilisateurs de médias sociaux en Allemagne pensent à l’appel national-socialiste de 1933 « N’achetez pas aux Juifs » lorsqu’ils entendent de tels appels à un boycott. Mais une telle comparaison pourrait également être considérée comme historiquement inexacte et problématique en soi, car elle risque de banaliser le national-socialisme », a rapporté DW en Allemagne.
Les médias continuent de critiquer l’application, et le 25 avril, les créateurs de « No Thanks » ont mis en garde les utilisateurs sur X sur le site d’information israélien « Walla », dans lequel une édopire a exhorté les partisans israéliens à demander à Google de retirer à nouveau l’application de sa boutique virtuelle.
« L’un des plus grands sites d’information sionistes [sic] a posté sur l’application No Thanks et ils disent à tout le monde de le signaler afin qu’il puisse être supprimé », lire le post sur X.
D’autres entreprises ciblées par « No Thanks » comprennent les startups israéliennes et les entreprises jugées liées au « vol du territoire palestinien ».
Depuis son lancement, « No Thanks » a fait des affirmations sur X qui sont manifestement fausses. En décembre, par exemple, l’application a affirmé que Starbucks avait perdu 12 milliards de dollars en raison des efforts de boycott mondiaux contre Israël. La plate-forme X de l’application exécute des clips d’activistes vandalisant les vitrines avec des autocollants du drapeau palestinien.
« Complètement faux ou inutile »
Un étudiant en informatique basé en Hongrie, le créateur de « No Thanks » Bashbash, a déclaré aux journalistes que deux de ses frères et sœurs avaient perdu la vie dans des actions israéliennes – un frère assassiné lors de récents « massacres » de Gaza et une sœur décédée il y a plusieurs années à Jérusalem en raison d’un traitement médical retardé.
« Je l’ai fait au nom de mon frère et de ma sœur que j’ai perdus à cause de cette occupation brutale, et mon objectif est d’essayer d’empêcher ce qui m’est arrivé d’arriver à un autre Palestinien », a déclaré Bashbash à DW.
Le Times of Israel a contacté Bashbash sur Facebook pour demander une interview, mais n’a pas reçu de réponse.
Dans les forums en ligne sur « Non Thanks », y compris Reddit, le jury est en ce qui concerne l’efficacité de l’application.
« Complètement faux ou inutile », a écrit un utilisateur de Reddit dans le salon musulman. « Parfait à identifier les produits même ouvertement sionistes comme Palwin ou Sabra avec le code de sioniste. Pourrait même avoir infecté et empêché d’autres applications bds de fonctionner. »
D’autres utilisateurs de Reddit ont fait l’éloge de l’application pour les avoir aidés à prendre des mesures pratiques pour décoloniser le monde.
« Et c’est certainement par conception que le capitalisme et la colonisation bénéficient de nous garder trop occupés pour avoir du temps libre, et encore moins de nous auto-éduquer sur le démantèlement des systèmes oppressifs », a écrit un utilisateur.
Pour Eyal Cohen, un expert israélien en génie logiciel et d’applications, le problème avec « No Thanks » est que « il est très facile de boycotter sans avoir à creuser profondément du tout », a-t-il déclaré au Times of Israel.
Cohen a comparé l’application aux camps de protestation du campus qui ont commencé à apparaître dans les universités des États-Unis en avril. La similitude entre ces campements de tentes et « Non merci », a-t-il dit, était qu’ils sont tous les deux faciles à rejoindre.
« Beaucoup de gens veulent vraiment faire partie de quelque chose. Peu importe si c’est justifié, tant qu’ils s’en sentent inspirés », a déclaré Cohen, qui est basé aux États-Unis et a étudié à l’Université Brandeis.
« Je dois le donner au mouvement pro-palestinien et même au terrorisme, car ils inspirent les gens », a déclaré Cohen. « Cela persuade vraiment les gens, malheureusement, ce n’est pas une chose logique », a-t-il déclaré.
« Le Hamas a perpétré le 7 octobre en premier lieu pour inspirer et attiser la haine afin d’empêcher une solution pacifique », a déclaré Cohen.
« Le mouvement raté »
Les tentatives de boycott des entreprises et des produits israéliens ont une trace d’échec. Pendant des années, le mouvement a cherché à imiter le succès des efforts de désinvestissement de l’Afrique du Sud pendant l’apartheid.
Mark Yudof, président du Academic Engagement Network, a déclaré à CNN que les boycotts contre Israël ne sont pas efficaces pour plusieurs raisons.
« La vérité est qu’il est parfois trouble de comprendre qui fait des affaires en Israël et quelle est la relation avec la guerre », a déclaré Yudof, l’ancien président de l’Université de Californie, à CNN.
Yudoff a déclaré qu’une seule université n’a encore été désinvestie d’Israël, malgré les efforts intenses déployés par des groupes pro-palestiniens.
Certaines vidéos TikTok sur « No Thanks » sont faites pour démystifier l’application et l’idée que le boycott d’Israël apportera la paix au Moyen-Orient.
Un créateur appelé « The Moderate Case » a accumulé des points de vue en exposant les prémisses commerciales défectueuses du mouvement BDS contre Israël, en particulier la raison d’être de l’application « No Thanks ».
Entre autres informations, « The Moderate Case » a partagé les rapports sur les bénéfices des entreprises incluses sur la liste de boycott « No Thanks ». Presque toutes les grandes entreprises sur la liste ont connu une croissance depuis le début des efforts de boycott en octobre dernier, y compris Apple, Google, Starbucks et HP.
« Le mouvement de boycott anti-israélien est un échec abject depuis des décennies, et l’introduction d’une application flashy ne changera pas sa tendance à la baisse », a déclaré Jonah Cohen, directeur des communications du Committee for Accuracy in Mideast Reporting en Amérique.
« La raison est simple : l’ingéniosité israélienne attire continuellement l’intérêt et l’excitation mondiaux, tandis que les boycotteurs n’offrent que de la négativité et du ressentiment ennuyeux », a déclaré Cohen au Times of Israel.
« Toutes les cloches et tous les sifflets de la techie du monde ne peuvent pas cacher l’idée peu inspirante au cœur de leur mouvement raté », a déclaré Cohen.
TJ avec TOI et AFP
Poster un Commentaire