Pierre Saba. Israël affronte un environnement hostile aux droits humains

Depuis les premières agressions arabes de 1948 contre Israël, le débat existentiel chez les Israéliens posait une divergence de fond.

Certains prônaient l’urgence de la sécurité pour parvenir éventuellement à la paix (Begin, Shamir, etc). Certains recommandaient la paix afin de parvenir éventuellement à la sécurité (Rabin, Perez, etc). 

Les crimes contre l’Humanité, les massacres et enlèvements  perpétrés par le hamas et complices civils de Gaza sur des personnes en territoire israélien terminent, par l’observation de la réalité, cette divergence tactique.

Tant que…

… l’Egypte, la Jordanie, l’autorité palestinienne poursuivront la minoration de leurs obligations signifiées par les accords de paix avec Israël, tant que ces entités se comporteront dans leurs relations bilatérales avec Jerusalem et dans les organisations internationales comme des puissances ennemies d’Israël, tant qu’ils se lieront publiquement avec les bandes terroristes qui menacent Israël et qu’ils interdisent dans une stratégie contradictoire leurs présences sur leurs propres territoires, tant qu’ils se désolidariseront des principes de Droit international pour tenter d’entraver celui d’Israël à sa défense…

… penser que cette situation présenterait pour Israël un « moindre mal » et un « pis-aller » constitue une illusion macabre et morbide conduisant à son suicide.

Tant qu’…

… Israël poursuivra une diplomatie dangereuse relevant de l’anomalie juridique et stratégique (cession de superficie maritime et de gisements méthanier au Liban en 2022, sans réciprocité, sans reconnaissance, sans perspective ni annonce de paix et au contraire avec le refus du Liban de signer sur le même document qu’Israël et son refus réitéré de toute reconnaissance d’Israël) …

… Israël nourrira par sa diplomatie le mépris et le sentiment de supériorité des ses ennemis tout en gênant sa propre supériorité et ses activités de défense et de dissuasion militaires.

Tant qu’…

… Israël maintiendra ses retraits territoriaux en échange de la paix-générosité unique au monde- avec une autorité palestinienne qui déclare publiquement et en échange son souhait guerrier d’en finir avec l’ « Etat des Juifs » , tant qu’il maintiendra ses financements divers à titre humanitaire et au bénéfice de ses ennemis déclarés à Gaza et en Judée-Samarie, tant qu’il octroiera un accès libre ou contrôlé d’une main d’œuvre  hostile sur son territoire national… 

… non seulement Jerusalem ne parviendra pas à la paix, mais entretiendra au contraire le fantasme de ses ennemis qu’Israël est coupable et faible. 

La préparation aux massacres et enlèvements puis leurs exécutions le 7 octobre 2023 en sont le paroxysme.

Tant que l’…

… l’Etat hébreu se rendra aux convocations internationales fondées sur un Droit inexistant, qu’il se justifiera de sa légitime défense auprès d’entités internationales incompétentes, illégitimes et formées d’Etats soumis aux financements et au menaces de dictatures sanguinaires, qu’il n’engagera lui-même aucune action juridique contre les véritables génocidaires, bref, tant qu’il se résignera à être stigmatisé par des Etats qui commettent précisément ce qu’il lui reprochent… 

… Israël souffrira et continuera de payer sa résignation du sang de ses enfants et de ses otages.

Tant qu’… 

… Israël acceptera le déséquilibre entre la présence acceptée par Jerusalem de citoyens arabes en Israël et la présence conspuée par Ramallah de citoyens israéliens en Judée-Samarie, 

qu’Israël ne soulèvera pas l’injustice d’ un statut perpétuel unique au monde de « réfugiés » arabes reconductible de générations en générations et des réfugiés juifs ayant fui ou ayant été expulsés de leurs domiciles par des régimes arabes et musulmans avec un statut non reconductible… 

… Israël se privera d’instruments juridiques et d’arguments en sa faveur.

Il n’est que temps qu’Israël agisse avec ses ennemis comme chaque nation le fait dans le monde, qu’il cesse de  justifier son respect du Droit depuis 1948 auprès d’organisations et d’Etats qui le violent dans chaque admonestation qu’ils se permettent contre Israël!

Il est surtout temps pour Israël de saisir par expérience politique, diplomatique, juridique et militaire, que chercher désespérément une paix sans partenaires, ou avec des « partenaires » qui n’en veulent pas, ne conduit nullement à la sécurité mais au contraire à l’élimination d’Israël.

La paix…

… est indispensable. Israël y parviendra par la prééminence sur toute autre considération de sa sécurité et sa dissuasion. 

Les exemples régionaux d’Etats meurtris (Chypre, Arménie, etc), éliminés, étouffés dans l’ œuf (Kurdistan, etc) par une géopolitique  djihadiste (Iran-pays arabes ou musulmans) ne laissent aucune place à la négociation, à la paix et aux libertés.

L’aveuglement est un dangereux accessoire qui nuit au champ de vision.

© Pierre Saba

9 avril 2024

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Vrai mais incomplet.
    Il manque un dernier point
    « Tant qu’Israel continuera de considérer l’UE et les dirigeants de nombreux pays européens (Angleterre, Irlande, France, Espagne etc) comme des partenaires et non comme les ennemis qu’ils sont devenus ».

    Paris et Londres font aujourd’hui partie des capitales de l’axe du mal.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*