🔥 Glaives de fer : cent quatre-vingt-troisième jour de guerre
🕯️Le Capitaine Ido Baruch, 21 ans, de Tel Mond, de l’unité commando Egoz, est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד
🕯️Le Sergent Amitay Even Shushan, 20 ans, d’Azriel, de l’unité commando Egoz, est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד
🕯️Le Sergent Rif Harush, 20 ans, du kibboutz Ramat David, de l’unité commando Egoz, est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד
🕯️ Le Sergent Ilai Tzair, 20 ans, de Kidar, de l’unité commando Egoz, est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד
***
👉 Triste bilan : après six mois de guerre, Tsahal a publié des chiffres :
• 604 soldats ont été tués, 3 188 blessés, 12 000 tirs de roquettes vers Israël, et environ 13 000 terroristes tués.
• Les pertes humaines et les blessures ont été lourdes pour Tsahal, avec des milliers de soldats ayant subi des blessures physiques et mentales.
• Environ 300 000 réservistes, dont 17% de femmes, ont été mobilisés pour participer à la guerre.
• Malgré les critiques concernant le manque de soutien aux réservistes, des subventions totalisant 12,5 millions de shekels ont été distribuées, ainsi que des allocations individuelles et une aide économique aux familles des blessés.
👉 ONU : 6 mois après.
Le secrétaire général a déclaré : « Rien ne peut justifier les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre. » » C’est un jour de douleur pour Israël et pour le monde. Je condamne à nouveau l’usage de la violence sexuelle, de la torture et de l’enlèvement de civils – et j’appelle à la libération des otages détenus par le Hamas ». »
👉 Londres : enfoncer des portes ouvertes.
Le Premier ministre britannique : « Cette guerre terrible doit prendre fin. » « Il est nécessaire de libérer les otages et l’aide humanitaire doit affluer vers la bande de Gaza ».
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dwrl
***
👉 Europe : notre combat est aussi le vôtre.
Le ministre des Affaires étrangères d’Israël, Katz, a déclaré lors d’une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères des pays occidentaux : ‘’si vous ne nous soutenez pas maintenant, vous trouverez demain le terrorisme islamiste extrémiste dirigé par l’Iran dans vos rues et vos maisons.. »
👉 Otages : Israël contre tous.
Le Hamas durcit ses positions alors qu’Israël blâme l’administration Biden. Certains lient les tensions avec les États-Unis aux actions du Hamas. Le Hamas envoie une délégation aux pourparlers avec des exigences claires, notamment le retrait complet de l’armée de Gaza et un cessez-le-feu global.
👉 Kaplan : retour au 6 octobre.
Le président de l’État, Isaac Herzog, a déclaré : « L’incident de cette nuit de heurt contre des manifestants est extrêmement grave et je le condamne fermement. La violence est une ligne rouge à ne pas franchir en aucune circonstance. Nous devons faire respecter la loi contre la violence et ne pas la permettre.
***
💵 Économie : conforme aux valeurs de l’Irlande.
Le fonds d’investissement stratégique de l’Irlande a annoncé la vente de ses participations dans six sociétés israéliennes en raison de leurs activités dans ( je cite), les ‘’territoires palestiniens occupés en Cisjordanie.’’ Le ministre irlandais des Affaires étrangères a soutenu cette décision.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 4,08 shekels
💵 1 Dollar : 3,76 shekels
***
⚽️ Sport : comportement intentionnel du conducteur.
Un ancien joueur de football, désormais entraîneur d’une équipe de basse division, a été arrêté après avoir heurté cinq manifestants dans les rues de Tel Aviv. Parmi eux, une personne a été blessée de manière modérée et quatre autres légèrement.
***
📣 Le supplément matinal
👨🔧 Offert par Tsidkat-Eliaou.
Voici le lien pour télécharger l’ABC de Pessah 5784, guide illustré en couleur de 64 pages pour tout savoir sur la fête de Pessa’h !
https://www.tsidkat-eliaou.org/media-art/fetes/abc-pessah.pdf
Le message du matin : Six lettres pour nous sauver…
Six mois déjà que le peuple juif a subi le pire massacre de l’histoire d’Israël. La douleur ne diminue pas, la plaie reste ouverte, avec l’annonce d’autres noms, des soldats si beaux, tombés dans l’enfer de Gaza. Le traumatisme est immense, sans commune mesure, enfoncé dans nos cœurs, nos têtes, sans remède sinon le temps, et encore.
La conclusion de ces six mois est claire. Nous sommes totalement seuls face à nos ennemis, à l’intérieur et en dehors de nos frontières.
Isolés aussi sur la scène internationale, nous qui pensions avoir tant d’amis et d’admirateurs. Apparemment non, pas quand on se défend.
À cela il faut rajouter nos conflits internes. Nous avons tenu jusqu’à présent, en restant collés les uns aux autres… hélas, nous voilà repartis les uns contre les autres.
On a tout d’un beau et grand peuple, courageux et vaillant.
Six lettres peuvent nous sauver : RÉUNIS !
A A
***
💡 Opinion : Nous ne pourrons jamais revenir au statu quo de deux États – même si nous retirons Bibi du poste de Premier ministre. Par Gadi Taob
Les soldats sur le front inspirent un esprit de combativité, mais les élites, des médias à l’académie, et malheureusement même dans l’armée, sont obnubilées par les calculs d’hier. Elles empêchent ainsi le débat public nécessaire pour se préparer aux difficultés à venir.
Les événements de Gardien des murailles en mai 2021 étaient appelés par le Hamas « Sabre d’Al-Qods » (Épée de Jérusalem). C’était un test d’une nouvelle stratégie par l’organisation – la stratégie multisectorielle – et le résultat était à la hauteur de ses attentes. Cette stratégie s’est révélée efficace. L’attaque – tout ce qui concernait le Mont du Temple – a déclenché et enflammé d’autres zones : des roquettes depuis Gaza, des attentats en Judée-Samarie, des émeutes à Jérusalem-Est, et surtout – des violences meurtrières dans les villes arabes israéliennes.
Ce n’était pas spontané, explique le Professeur Kobi Michael, un chercheur de haut niveau à l’INSS. Le Hamas a planifié cette option depuis au moins 2018. La stratégie reposait sur une infiltration profonde de l’organisation et de ses hommes dans diverses zones – Judée-Samarie, les Arabes israéliens et Jérusalem-Est – ainsi que sur un renforcement de la coopération avec le Hezbollah et l’Iran.
Si Sabre d’Al-Qods/Gardien des murailles était une expérience limitée, le 7 octobre devait être le vrai test. Dans le langage du Hamas, ce devait être le « jour du jugement », le combat décisif, d’où le sionisme ne pourrait pas se relever. L’attaque prévue depuis Gaza devait entraîner toutes les autres zones, y compris une attaque du Hezbollah depuis le nord, et des tirs de missiles dans cette direction également.
Et cela n’était pas nécessairement limité au Hezbollah. L’Iran et ses forces proxy ont fourni non seulement de l’argent, des équipements de combat, des renseignements, une doctrine de combat et des camps d’entraînement. La prise de vue multisectorielle elle-même, explique le Professeur Michael, est soutenue par une sorte de « police d’assurance » iranienne. Selon les besoins, l’Iran devait activer toute « l’anneau de feu » autour d’Israël – qui est lui-même une expression de cette perception multisectorielle. C’était la vie même de Qassem Soleimani, tué par les États-Unis sous l’administration Trump. L’Iran a encerclé Israël avec des forces proxy : le Hezbollah au nord, les milices contrôlées par les Gardiens de la révolution en Syrie et en Irak, les Houthis au sud, et dans le sud-ouest, comme mentionné, le partenaire relativement mineur, le Hamas.
« Autant que je puisse entrer dans la tête de Sinwar », dit le professeur Michael, « il espérait que le Hezbollah se joindrait déjà le 7 octobre, et qu’une réaction israélienne extrême activerait la ‘police d’assurance’ iranienne. Cela ne s’est pas produit. Mais même s’il a été déçu à cet égard, il peut se réjouir des derniers sondages de Khalil Shikaki. La popularité du Hamas est en hausse ».
Heureusement, ce scénario de « jour du jugement » ne s’est pas concrétisé le 7 octobre, mais quiconque regarde les événements avec un regard averti comprend que le succès relatif du Hamas ce terrible matin de Simhat Torah ne fait qu’attiser l’appétit de nos ennemis, et ne fait que renforcer leur conviction que lorsque l’anneau de feu externe sera activé, le coup pourrait être décisif. Lorsque la multisectorialité dans le cercle intérieur sera activée en conjonction avec la force totale du cercle externe multisectoriel, l’espoir est que ce sera la fin de l’État d’Israël – sinon immédiatement, alors à terme dans tous les secteurs. C’est le danger qui nous guette, et c’est un danger existentiel. Et il ne fera que s’intensifier lorsque l’Iran achèvera son projet nucléaire.
Pour faire face à cette menace, nous devrons probablement affronter plus d’une guerre. La prochaine guerre – avec le Hezbollah – semble probablement être à l’horizon. Nous ne pourrons pas réoccuper la Galilée alors que cet ennemi redoutable est à notre frontière, même si ses précurseurs se retirent temporairement à une telle distance de la frontière. Le temps n’est pas de notre côté. Le Hezbollah gagne en force, s’améliore et acquiert des missiles de plus en plus sophistiqués et précis. Et même après que nous ayons vaincu, il n’est pas exclu que nous devions également agir dans d’autres domaines – où Téhéran maintient des forces proxy supplémentaires.
Cela signifie qu’Israël doit se débarrasser de son inertie dans de nombreux domaines, en particulier dans les domaines politique et militaire. Nous devons revenir et établir une conception de sécurité offensive. L’idée que nous pouvons nous cacher derrière de hauts murs et faire face au danger uniquement lorsqu’il atteint nos frontières, tout comme l’idée que le bouclier de fer nous fournira une protection intégrale, est une illusion. Nous devons nous débarrasser du mythe de « l’armée petite et intelligente » – qui s’est avéré petit à ce jour, avec un commandement arrogant et présomptueux – et revenir à une grande armée terrestre, avec un poing de fer massif et une artillerie efficace, capable de mener des combats sur plusieurs fronts simultanément.
Mais avant tout, l’armée israélienne doit changer de disque. Et là où cela se produira, la démission de la conception qui a échoué doit entraîner leurs successeurs, les complices de cette conception. Le cycle de nominations du chef d’état-major Aviv Kohavi, en d’autres termes, n’est rien de moins qu’un danger stratégique.
Enivrée par les rêves du 6 octobre, elle ne se demande pas ce qui a échoué et comment réparer, mais au lieu de cela, elle rejoint la chorale des blâmes de Neturei Karta en chantant « Tu es la tête, tu es coupable », comme si le Hamas n’était qu’une autre opportunité de frapper Netanyahu, comme si le simple fait de déplacer cet homme spécifique du bureau du Premier ministre nous permettrait, sous la protection des États-Unis, de revenir au chemin des deux États, et de ressusciter la colombe de la paix parmi les corps mutilés et éclatés que le Hamas a laissés dans nos communautés.
Ce sont des absurdités. Les Palestiniens n’ont jamais accepté la vision des deux États pour deux peuples, et les Israéliens en tant que société l’ont enterrée pour de bon le 7 octobre. Le public comprend que devant nous se trouvent des guerres, et non pas la paix. Alors que les soldats au front montrent un esprit fort et déterminé, les élites israéliennes, dans les médias, dans l’académie, dans les secteurs de la haute technologie, de la publicité et de la finance – et à notre plus grand malheur, même dans l’armée – réfléchissent aux calculs d’hier et nous empêchent de mener le débat public que nous devons mener, afin de commencer à nous préparer aux défis immenses qui se dressent devant nous.
***
📕 Le message de Sivan Rahav-Meir : « Si toutes vos prières étaient en vain ?
163 jours de commandements et de bonnes actions, et voilà que le
Sergent Daniel Peretz est tombé lors de la fête de la Torah. Je sais qu’il y a des élèves qui ont demandé à leurs enseignants : Pourquoi avons-nous prié ? Alors je veux vous dire : Vous nous avez beaucoup aidés.
Tout d’abord, grâce à vous, nous avons enfin reçu la vidéo de Daniel, que nous avons choisi de ne pas regarder nous-mêmes. Les rabbins et les médecins ont vu la vidéo et ont conclu catégoriquement que Daniel est mort lors de la fête de la Torah. Pour nous, le fait que pendant 163 jours d’angoisse Daniel n’ait pas souffert est une partie du réconfort. Nous avons reçu une certitude et pouvons commencer à faire notre deuil. Il est dans un bon endroit depuis 163 jours. La douleur et la perte sont les nôtres, mais nous ne nous inquiétons plus pour lui. Cette inquiétude constante a cessé, et d’une certaine manière, c’est un soulagement. Nous croyons que c’est grâce à tout le bien que vous avez fait. Vos prières n’ont pas pu le ramener à la vie, mais d’une certaine manière, elles nous ont ramenés à la vie.
Deuxièmement, nous avons toujours prié non seulement pour Daniel mais aussi pour les autres otages. Par exemple, Matan Angreszt, Matan Shachar ben Anat, qui était avec lui dans le tank, et nous voulons qu’il revienne de captivité en vie. Nous prions toujours pour eux tous, et il y en a beaucoup d’autres. C’est important.
Et troisièmement, la prière ne change pas seulement le monde, elle nous change d’abord. Nous changeons, puis nous changeons le monde. Chers amis, le nombre de personnes qui ont changé depuis la fête de la Torah est énorme. Nous continuons à recevoir des messages de soutien, des visites de délégations qui viennent en Israël, des photos de la distribution de pain, des grèves et des manifestations dans le monde entier. Nous sommes tous plus proches les uns des autres et plus proches de Dieu. Nous avons changé pour toujours.
Continuez à prier pour les otages, pour les soldats et pour tout le peuple d’Israël. Merci. »
***
📣 Annonces matinales :
🏖️ AZvacances : 2 annonces
1. Cause annulation. 1 Chambre disponible pour Pessah à Eilat du 21 au 25.04
2. Encore 6 cabines disponibles pour la croisière casher du 2 au 6.06, départ Haïfa. ( à partir de 2000 sh)
3. Contactez moi au 0524445541
***
🎶 SPECTACLES et Conférences :
🧑🎨 Daniel in Paris
Une exposition de Daniel Oksenberg
Du 11 avril au 16 juin 2024
Espace d’accueil de l’Institut français de Tel Aviv | 7 bd. Rothschild
Vernissage jeudi 11 avril à 20h00 (entrée libre)
Heures d’ouverture de la galerie :
Du dimanche au jeudi : 9h00-19h30 / Vendredi : 9h00-12h30
***
🤣 Quand les Chabad débarquent à Tel Aviv, c’est la rencontre improbable et hilarante de deux mondes parallèles.
La comédie musicale drôle, impertinente et surprenante en hébreu sur-titré français.
Chabadnikim – החבדניקים
Dimanche 14 Avril 2024, Théâtre Cameri , Tel Aviv
Réservations : www.LiveStage.show ou au 03.966.41.08
***
🧐 Soirée exceptionnelle au Campus Francophone du Collège Académique de Netanya, le mercredi 8 mai à 19h.
Nous aurons l’honneur d’accueillir Bernard-Henri Lévy, écrivain, philosophe et intellectuel engagé, pour une présentation de son dernier livre, « Solitude d’Israël ».
Réservations :
https://2bov3.r.ag.d.sendibm3.com/mk/cl/f/sh/7nVU1aA2nfsTSsDeEg0Qyu2L72AlB3Z/EStCCfMZtRJ7
***
🔥 𝗟𝗲 𝗧𝗲𝗹 𝗔𝘃𝗶𝘃 𝗖𝗼𝗺𝗲𝗱𝘆 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 3𝔢 𝗘𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶 !
Philippe Lellouche et Ary Abittan débarquent à Tel Aviv les 24 et 25 Juin 2024 !
Ils vous présenteront leur nouveau spectacle pour la première fois en Israël.
Deux soirées de rire inoubliable avec des artistes exceptionnels !
Réservez vos places dès maintenant :
PHILIPPE LELLOUCHE
📅 Lundi 24 Juin 2023 I 21:00
📍Théâtre Beth Hachayal – Tel Aviv
🌐 https://billetterie.telavivcomedyfestival.com
💳 A partir de 170 NIS
————————
ARY ABITTAN
📅 Mardi 25 Juin 2023 I 21:00
📍Théâtre Beth Hachayal – Tel Aviv
🌐 https://billetterie.telavivcomedyfestival.com
💳 A partir de 170 NIS
***
🤚 SERVICES :
💡 Les Rédactrices & Plus proposent leurs services : contenu web SEO, articles de blog, réseaux sociaux, visuels et flyers, copywriting, relecture et correction de tous textes, travail administratif et plus 😊
Israël : 058.628.3604 – France : 07.57.99.06.85
📚 « Notre hébreu du jour » : Le groupe WhatsApp propose d’enrichir le vocabulaire hébreu avec des thèmes actuels et contextualisés chaque semaine. On y trouve des dialogues, des mots du jour, des infos des fiches mémo, etc…
👌L’abonnement coûte seulement 26 nis/mois pour un minimum de 3 mois, avec la possibilité de recevoir des exemples de contenu sur demande.
📞Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour plus d’informations via le lien :
▶️ https://tinyurl.com/rejoindre-hebreu-du-jour ✨
📖 Un livre, une vie, en seulement 3 mois !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire