🔥 Glaives de fer : cent quatre-vingtième jour de guerre
👨🔧 Cette matinale est sponsorisée par S.O.S Dépannages !
Tel : 054-437-1499
👉 Gaza : obligés de détailler les aides fournies
Depuis le début de la guerre, environ 252 000 tonnes de nourriture et environ 3,3 millions de mètres cubes d’eau ont été envoyés à Gaza. En réponse à une pétition devant la Cour suprême affirmant qu’Israël ne fournit pas et empêche même l’aide humanitaire.
👉 Syrie : menaces contre Israël
L’élimination de Mohammad Reza Zahedi suscite des préoccupations quant à la réponse potentielle de l’Iran. Selon Amal Saad, chercheuse libanaise, l’Iran pourrait riposter directement ou par le biais de ses alliés régionaux. Des responsables iraniens ont promis une réaction forte.
L’ambassadeur américain auprès des Nations unies, Robert Wood, a déclaré : » Nous n’étions pas impliqués et n’avions aucune connaissance préalable de l’attaque ».
👉 Tsahal : coopération transparente
Le chef d’état-major a qualifié l’attaque de sept travailleurs de l’organisation humanitaire World Central Kitchen, de « grave erreur”. Il a souligné qu’elle n’était pas intentionnelle, mais résultat d’une mauvaise identification dans des conditions complexes.
Biden a vivement critiqué Israël, affirmant que ce n’était pas un incident isolé.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 8000 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dwrl
***
👉 Rafah : les divergences persistent
Lors d’une réunion, les représentants de la Maison Blanche ont exprimé de fortes objections à l’opération proposée à Rafah par les hauts responsables israéliens, déclarant que le plan d’évacuation présenté jusqu’à présent n’était ni impressionnant ni efficace. Les Américains préfèrent des actions plus limitées.
👉 Jérusalem : violence et anarchie
Manifestation violente près de la résidence du Premier ministre. Réactions mitigées, tant dans la coalition que dans l’opposition. Elkin déclare : « Il n’y a pas de place pour s’attaquer aux policiers »; le ministre Eliyahou critique « la persécution de Netanyahu ». Ben Gvir appelle à l’unité et à des élections convenues, tandis que la ministre Golan soutient les forces de sécurité et condamne l’anarchie.
👉 Santé : cinq vies sauvées
La famille du sergent Sivan Weil, tombé à Gaza, a fait don de ses organes. Le cœur de Sivan a été transplanté chez un patient de 45 ans souffrant d’insuffisance rénale, en convalescence au centre médical Sheba.
***
💵 Économie : bon signe
Contrairement à Moody’s, l’agence de notation Fitch a maintenu la cote de crédit d’Israël intacte, mais a abaissé les prévisions à « négatives ». L’entreprise a retiré le suivi négatif de la note attribuée au pays en octobre.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 4,00 shekels
💵 1 Dollar : 3,72 shekels
***
🏀 Sport : interruption de 20 minutes
Une alerte à Nahariya pendant un match de basket-ball a entraîné l’évacuation des joueurs. C’était la première alerte dans la ville depuis novembre, provoquée par l’élimination d’un haut responsable iranien.
***
📣 Le supplément matinal
Le message du matin : Gaza fait de l’ombre à Kiev
Le monde se concentre sur le sauvetage des habitants de Gaza, tandis que le peuple ukrainien lutte pour son existence depuis presque 800 jours. La guerre en Ukraine est loin d’être terminée, des millions d’Ukrainiens continuent de se battre. Les Ukrainiens vivent dans l’ombre de la guerre depuis si longtemps qu’ils ont perdu le souvenir des jours et des nuits sans alertes, sans bombes, sans morts ni horreurs. Ils doivent se dire que les Palestiniens sont bien chanceux de recevoir tant de soutien alors qu’ils ont participé ou ont été complices du plus grand massacre qu’Israël a subi depuis sa création. Eux finalement n’ont rien fait à la Russie sinon de contrarier Poutine, et encore. Pourtant, l’Occident préfère de loin la cause palestinienne à celle ukrainienne, apparemment sans grand intérêt…
Là-bas, à part le président, il n’y a pas assez de Juifs.
A A
***
💡 Analyse : » Y a-t-il un moyen de surmonter les divergences d’opinion entre Israël et les États-Unis ? | Zalman Shoval
Pour l’Amérique, c’est une question politique, mais pour Israël, c’est une question de destin.
Il n’est pas nécessaire d’être un stratège de haut niveau pour comprendre qu’en l’absence d’une action militaire à Rafah, les objectifs d’Israël dans la guerre ne seront pas atteints, ni militaires, ni sécuritaires, ni politiques, à court ou à long terme et peut-être même pas la libération des otages.
Fondamentalement, Washington soutient les intentions d’Israël, mais en ce qui concerne la mise en œuvre pratique et le calendrier prévu, il y a des différences d’approche, et les discussions récentes entre les représentants israéliens, le ministre de la Défense Yoav Gallant, le ministre Ron Dermer et le chef de l’armée Tsahi Hanegbi, et leurs homologues américains se sont concentrées, entre autres, sur la question de la population civile dense sur le terrain et comme il a été écrit dans le Wall Street Journal : « Les États-Unis insistent pour façonner une opération à Rafah pas pour l’arrêter ».
Cette définition peut certes être sujette à différentes interprétations, mais on peut espérer que cela ne ne remettra pas en cause l’objectif principal : l’élimination du Hamas en tant que force politique et militaire dans la bande de Gaza. Il est clair que derrière les questions militaires se cachent également des différences politiques, mais contrairement à l’impression que tentent de donner les porte-parole officiels du gouvernement qui se servent parfois de journalistes israéliens critiquant à Washington pour influencer l’opinion publique israélienne ou des déclarations symboliques de la présidente Kamala Harris élue comme un exemple et un avertissement principal, précisément sur Rafah et les objectifs de guerre, il existe en Israël une presque unanimité. Il n’y a aucun doute que les États-Unis prévoient d’intégrer Israël après la guerre dans des accords régionaux avec des pays arabes, y compris l’Arabie saoudite, mais elles seront également influencées par les résultats de la guerre et par la perception d’Israël par les pays arabes en tant que vainqueur et celui qui a mis fin au pouvoir d’une entité terroriste associée aux Frères musulmans qui menacent également ces pays.
Les États-Unis, dès les premiers jours de la guerre, ont mis l’accent sur la légitimité d’Israël et son droit de se défendre et ont fourni une aide militaire d’urgence généreuse, et même ces derniers jours, ils ont fourni une assistance supplémentaire substantielle à leur colère et à leur haine des extrémistes dans le Parti démocratique.
Bien que la majorité aux États-Unis soutienne Israël dans sa guerre contre le Hamas, il y a aussi une montée des voix appelant à un cessez-le-feu et un sondage de Gallup montre que la majorité des Américains s’opposent à l’action militaire d’Israël dans la bande de Gaza (similaire à une majorité encore plus grande qui s’est opposée à l’aide à la Grande-Bretagne dans sa guerre contre les nazis à l’époque) – c’est surtout caractéristique de la gauche pro-palestinienne – et les cyniques diront que pendant les élections, Michigan pèse plus lourd que Rafah.
Cependant, il y a aussi d’autres opinions. Ainsi, la semaine dernière, dans le New York Times : « Que voudriez-vous qu’Israël fasse pour se protéger? » – et il répond: “Biden aura tort s’il essaie d’arrêter Israël dans sa tentative de faire face à la menace du Hamas dans le sud de la bande de Gaza » – et Dennis Ross: “Il n’y a aucune valeur à discuter des arrangements diplomatiques après la guerre sans une victoire israélienne sur le champ de bataille; Aucune discussion sérieuse sur une solution à deux États ou sur un objectif politique quelconque n’est envisageable si le Hamas continue de contrôler Gaza ou conserve une capacité militaire cohérente ». Il ne fait aucun doute des intentions des États-Unis de soutenir Israël, mais leur abstention au Conseil de sécurité sur la question de l’arrêt des combats, par exemple, a conduit de manière palpable à la consolidation de la position du Hamas sur la question des otages. Le temps dira si Israël et les États-Unis ont trouvé un moyen de surmonter leurs divergences d’opinion – pour les États-Unis, c’est une question politique, mais pour Israël, c’est une question de destin. »
***
📕 Le message de Sivan Rahav-Meir : L’espoir est un plan de travail :
L’espoir devrait être notre plan de travail. Même aujourd’hui, surtout aujourd’hui. Et voici un paragraphe qui donne de l’espoir, les paroles du Rav Yonatan Zaks, tirés du nouveau livret que j’ai eu le privilège d’éditer, « Guérir le cœur » :
« Après chaque tragédie de l’histoire d’Israël, vient une nouvelle vague de créativité. La destruction du Premier Temple a conduit à un renouveau de la place de la Torah dans la vie du peuple, à travers l’œuvre d’Ezra et de Néhémia. La destruction du Second Temple a donné naissance aux grandes œuvres de la Torah orale : le Midrash, la Mishna et les deux Talmuds.
Le massacre des communautés juives d’Europe du Nord lors de la première croisade a conduit à l’émergence des hassidim ashkénazes. La rencontre avec le christianisme au Moyen Âge a conduit au renouveau de l’interprétation biblique. La rencontre avec l’Islam a déclenché une renaissance de la philosophie juive. L’expulsion d’Espagne a conduit à la renaissance de la Kabbale à Tsfat au XVIe siècle.
La Shoa, la plus grande catastrophe de toutes, a conduit à une grande renaissance : trois ans seulement après avoir rencontré l’ange de la mort à Auschwitz, le peuple d’Israël a réagi par une affirmation de vie sans précédent, en déclarant l’État d’Israël.
En chinois, on écrit de la même façon « crise » et « opportunité ». C’est peut-être pour cela que la culture chinoise survit pendant tant d’années. L’hébreu est encore plus optimiste que le chinois : « crise » est aussi la chaise d’accouchement. Le réflexe juif est de considérer les périodes difficiles comme des douleurs d’accouchement. Quelque chose de nouveau est né. »
***
📣 Annonces matinales :
🎶 SPECTACLES et Conférences :
🧐 Soirée exceptionnelle au Campus Francophone du Collège Académique de Netanya, le mercredi 8 mai à 19h.
Nous aurons l’honneur d’accueillir Bernard-Henri Lévy, écrivain, philosophe et intellectuel engagé, pour une présentation de son dernier livre, « Solitude d’Israël ».
Réservations :
https://2bov3.r.ag.d.sendibm3.com/mk/cl/f/sh/7nVU1aA2nfsTSsDeEg0Qyu2L72AlB3Z/EStCCfMZtRJ7
***
🤣 Quand les Chabad débarquent à Tel Aviv, c’est la rencontre improbable et hilarante de deux mondes parallèles.
La comédie musicale drôle, impertinente et surprenante en hébreu sur-titré français.
Chabadnikim – החבדניקים
Dimanche 14 Avril 2024 | Théâtre Cameri | Tel Aviv
Réservations : www.LiveStage.show ou au 03.966.41.08
***
🔥 𝗟𝗲 𝗧𝗲𝗹 𝗔𝘃𝗶𝘃 𝗖𝗼𝗺𝗲𝗱𝘆 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 3𝔢 𝗘𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶 !
Philippe Lellouche et Ary Abittan débarquent à Tel Aviv les 24 et 25 Juin 2024 !
Ils vous présenteront leur nouveau spectacle pour la première fois en Israël.
Deux soirées de rire inoubliable avec des artistes exceptionnels !
Réservez vos places dès maintenant
PHILIPPE LELLOUCHE
📅 Lundi 24 Juin 2023 I 21:00
📍Théâtre Beth Hachayal – Tel Aviv
🌐 https://billetterie.telavivcomedyfestival.com
💳 A partir de 170 NIS
————————
ARY ABITTAN
📅 Mardi 25 Juin 2023 I 21:00
📍Théâtre Beth Hachayal – Tel Aviv
🌐 https://billetterie.telavivcomedyfestival.com
💳 A partir de 170 NIS
***
🗣️ Colloque en l’honneur du Professeur Shmuel Trigano et à l’occasion de l’inauguration de ses archives données à l’Université Bar-Ilan
Ce jeudi 4 avril 2024. Amphithéâtre Feldman, bâtiment 301 Université Bar-Ilan. En hébreu.
Inscription : https://did.li/NLfgT
***
🤚 SERVICES :
💡 Les Rédactrices & Plus proposent leurs services : contenu web SEO, articles de blog, réseaux sociaux, visuels et flyers, copywriting, relecture et correction de tous textes, travail administratif et plus 😊
Israël : 058.628.3604 – France : 07.57.99.06.85
📚 « Notre hébreu du jour » : Le groupe WhatsApp propose d’enrichir le vocabulaire hébreu avec des thèmes actuels et contextualisés chaque semaine. On y trouve des dialogues, des mots du jour, des infos des fiches mémo, etc…
👌L’abonnement coûte seulement 26 nis/mois pour un minimum de 3 mois, avec la possibilité de recevoir des exemples de contenu sur demande.
📞Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour plus d’informations via le lien :
▶️ https://tinyurl.com/rejoindre-hebreu-du-jour ✨
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire