Libération des otages: le hamas, qui se sait fortement soutenu, rejette l’accord. Israël se retire du cirque qatarien

Qui l’eût cru. Si les terroristes terrés dans les tunnels et les donneurs d’ordre installés luxueusement peuvent encore « rejeter » via un communiqué une énième proposition, la dernière « offrant » 700 prisonniers assassins pour beaucoup pour 40 de nos otages,

Si les terroristes continuent à exiger « un cessez-le-feu complet, le retrait de la bande de Gaza, le retour des personnes déplacées »,

C’est qu’ils se savent soutenus par un monde aveugle qui a opéré des choix guidés par un amour inconditionnel et relevant d’études psychiatriques pour le … « Peuple de Gaza » et, partant, une hâte de voir soldé le « cas Israël ».

Sinwar
Video poster

« Israël n’a répondu à aucune de nos demandes fondamentales : un cessez-le-feu complet, le retrait de la bande de Gaza, le retour des personnes déplacées et un échange de prisonniers. Netanyahou et son gouvernement extrémiste portent l’entière responsabilité de l’échec des efforts de négociation », qu’ils disent devant leurs amis.

Pour rappel: Israël avait accepté de libérer 700 terroristes palestiniens emprisonnés dans l’État hébreu en échange de la libération de 40 otages israéliens kidnappés le 7 octobre et détenus depuis par les terroristes dans la bande de Gaza. Sur les 700 terroristes, une centaine purgent des peines de prison à vie pour meurtre.

Miriam Alster/FLASH90
Des personnes passent devant des photographies d’Israéliens toujours retenus en otage par les terroristes du Hamas à Gaza, sur la « place des otages » à Tel AvivMiriam Alster/FLASH90

À noter encore: le gouvernement israélien était également disposé à considérer un autre aspect de la proposition de compromis américaine : celui du retour progressif des habitants du nord de Gaza à hauteur de plusieurs milliers par jour, tout en évitant le retour des hommes jeunes susceptibles de rejoindre les rangs du Hamas. Israël continue cependant de s’opposer à tout cessez-le-feu définitif et au retrait de ses troupes, comme exigé par l’organisation terroriste.

Video poster

« Le Hamas se sait soutenu pour le moment et n’a aucun intérêt à libérer des otages »

Pour Raphaël Jerusalmy, ancien officier israélien des renseignements, « le Hamas sait qu’il a la pression internationale de son côté pour le moment et n’a aucun intérêt à libérer des otages, c’est pour cela qu’il demande le prix maximal, à savoir le retrait total de Tsahal de la bande de Gaza ».

Selon Jerusalmy, « l’organisation terroriste se sait soutenue, d’abord par les résolutions de l’ONU en sa faveur, et aussi parce qu’il y a de l’eau dans le gaz entre Israël et les Etats-Unis ». « Le seul espoir », ajoute-t-il, « est que le Hamas libère des otages malades qui sont pour lui un fardeau. Mais, même pour cela, Israël devra payer un prix disproportionné ». 

« La position du Hamas prouve qu’il n’est pas intéressé à poursuivre les négociations », déclare Netanyahou

« La position du Hamas prouve clairement qu’il n’est pas intéressé à poursuivre les négociations en vue d’un accord, et constitue un témoignage malheureux des dégâts causés par la décision du Conseil de sécurité », vient d’indiquer un communiqué du bureau du Premier ministre israélien ce mardi matin: « Le Hamas a une fois de plus rejeté toute proposition de compromis américaine et a réitéré ses exigences extrêmes : une fin immédiate de la guerre, un retrait complet de Tsahal de la bande de Gaza et son maintien au pouvoir afin qu’il puisse répéter encore et encore le massacre du 7 octobre, comme il a promis de le faire ». « Israël ne se soumettra pas aux exigences illusoires du Hamas et continuera d’agir pour atteindre tous les objectifs de la guerre : libérer tous les otages, détruire les capacités militaires et gouvernementales du Hamas et garantir que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël », conclut le communiqué.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Que 40 otages pour 700 terroristes assassins libérés…Pourquoi ?
    Parce que probablement il n’y a plus que 40 otages vivants et les autres seraient morts.
    Le Hamas a demandé aussi l’arrête des hostilités ce qui reviendrait à lui laisser la vie pour ceux qui restent vivants. Là, Israël a refusé par ce que ne recevoir que 40 otages vivants rendrait fous de rage les soldats mais ils auraient les mains liés par l’accord.
    Donc, si mon analyse est bonne, le hamas se condamne à une fuite en avant espérant que l’opinion mondiale obligera Israël à ne pas le pourchasser et d’arrêter les combats

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*