Borell propose de lever les sanctions conte l’Iran

Le FM iranien Hossein Amirabdollahian et le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, ont une conversation téléphonique

Dans leur conversation téléphonique de lundi, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian et le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, ont discuté des dernières questions clés dans la région et dans le monde ainsi que des liens de l’Iran avec l’UE.

Dans leur conversation téléphonique de lundi, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian et le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, ont discuté des dernières questions clés de la région et du monde ainsi que des liens de l’Iran avec l’UE.

Les deux parties ont souligné la nécessité de poursuivre les pourparlers et les contacts entre la République islamique d’Iran et l’UE dans le but de supprimer les sanctions anti-Iran.

Se référant à la situation actuelle à Gaza et aux rapports choquants sur l’exécution de Palestiniens à l’hôpital Shifa et le massacre de femmes et d’enfants par l’armée du régime sioniste, Amirabdollahian a déclaré que malheureusement, Netanyahou a pris l’affaire de Gaza et même les intérêts nationaux des États-Unis en otage pour ses propres intérêts.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a ajouté que la poursuite de la crise humanitaire à Gaza et la décision du régime israélien de faire mourir de faim la population de la région ont transformé la situation là-bas en la « vraie crise du siècle ».

Le haut diplomate iranien a apprécié le point de vue de Borrell sur la nécessité d’arrêter la guerre et d’envoyer une aide humanitaire immédiate à Gaza.

Tout en soulignant la responsabilité de la communauté internationale et de l’Union européenne en ce qui concerne la question palestinienne, Amirabdollahian a déclaré qu’il était temps de prendre des mesures punitives contre le régime israélien et de former une enquête internationale sur ses crimes, y compris les crimes hybrides à l’hôpital Shifa de Gaza.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a en outre fait référence aux efforts diplomatiques de Josep Borrell pour aider à mettre fin à la crise de Gaza, mais a critiqué les deux poids, deux mesures de l’Occident à l’égard de la Palestine et de l’Ukraine.

Amirabdollahian a cité la poursuite des ventes d’armes par les États-Unis et certains pays européens au régime sioniste pour génocide à Gaza, ainsi que la démonstration de la démonstration de livraisons d’aide humanitaire, comme un exemple de cette approche contradictoire.

Il a souligné que la République islamique d’Iran a adopté une position claire sur les questions régionales dès le début et qu’elle a clairement déclaré que le recours à la guerre n’est pas la solution.

Amirabdollahian a alors qualifié la répétition d’allégations concernant l’envoi d’armes iraniennes contre l’Ukraine « d’histoire ennuyeuse et sans fondement ».

Le ministre iranien des Affaires étrangères a en outre fait référence aux pourparlers continus entre le coordonnateur de l’UE pour les pourparlers de suppression des sanctions, M. Mora, et le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri.

Il a déclaré que la République islamique d’Iran est déterminée à poursuivre une coopération constructive avec l’Agence internationale de l’énergie atomique, l’AIEA, et en retour, elle s’attend sérieusement à ce que les parties occidentales remplissent leurs obligations en ce qui concerne les négociations nucléaires visant à lever les sanctions.

Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a également félicité le ministre iranien des Affaires étrangères pour l’arrivée du mois sacré du Ramadan et du Nouvel An persan.

Borrell a déclaré que la conclusion des négociations nucléaires est toujours l’une des principales priorités de l’UE et a souligné la nécessité de poursuivre les négociations de levée des sanctions.

Sur la question de la Palestine, il a parlé du plan de l’UE de continuer à envoyer de l’aide humanitaire à Gaza et de soutenir les actions de l’UNRWA et de soutenir également les efforts de l’ONU et de son secrétaire général pour établir un cessez-le-feu permanent dans la région et coopérer avec les responsables de l’Autorité palestinienne.

Borrell s’est opposé aux menaces d’Israël d’attaquer Rafah et a critiqué la politique du régime sioniste de mourir de faim de civils.

Il a décrit le rôle régional de l’Iran comme important et a appelé à la poursuite des efforts de Téhéran pour réduire les tensions dans la région de l’Asie de l’Ouest.

Dans leur conversation téléphonique, Amirabdollahian et Borrell ont discuté de certaines questions d’intérêt mutuel entre l’Iran et l’UE, y compris les affaires consulaires.

Source: République islamique d’Iran. Ministère des Affaires étrangères

https://www.en.mfa.gov.ir/portal/newsview/742022/iranian-fm-hossein-amirabdollahian-and-eu-foreign-policy-chief-josep-borrell-have-telephone-conversation

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Ce Josep Borrell est un vrai fasciste. Toute sa politique et ses discours confirment l’alliance entre Eurofascisme et Islamo nazisme. En écho à l’ancienne alliance entre le mufti palestinien et Hitler.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*