🔥 Glaives de fer : cent soixante-quatrième jour de guerre
🕯️ L’officier Daniel Peretz, âgé de 22 ans, originaire de Nofim, commandant d’une unité de la brigade « Sa’ar Maglan », a été déclaré comme étant un soldat tombé au combat. Son corps est détenu par l’organisation terroriste du Hamas depuis le 7 octobre. הי״ד
***
👉 Otages : doutes quant à l’optimisme
Le cabinet de sécurité a approuvé le mandat de l’équipe de négociation se rendant au Qatar malgré des discussions difficiles. Netanyahu semble déterminé à poursuivre les négociations.
👉 Gaza : opération chirurgicale
Tsahal a lancé une opération nocturne ciblée à l’hôpital Shifa, en raison d’informations indiquant la présence de hauts responsables du Hamas dans l’établissement. L’opération visait à neutraliser les activités terroristes tout en préservant la sécurité des civils, des patients et du personnel médical.
👉 Rafah : transférer des Palestiniens de Gaza au Sinaï
Le président égyptien al-Sissi a exprimé son opposition à toute action israélienne à Gaza. L’Égypte a averti Israël à plusieurs reprises contre toute action à Rafah, mettant en garde contre les graves risques pour les relations bilatérales.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dwr
***
👉 USA : revenir à un climat de paix
Donald Trump a surpris en déclarant qu’il était temps pour Israël de mettre fin à la guerre à Gaza. Il a transmis un message direct au Premier ministre Netanyahu, l’incitant à agir rapidement. Trump a également critiqué Joe Biden, l’accusant d’abandonner Israël.
👉 Gastronomie : Le menu avec des plats innovants
La société de tourisme spatial SpaceVIP propose des vols de six heures à bord d’une sphère flottante à une altitude de 30 km au-dessus de la mer, comprenant un repas gastronomique du chef danois Rasmus Munk. Malgré le prix élevé, un grand intérêt a été suscité. Les vols d’essai commenceront bientôt.
***
💵 Économie : organiser l’arrivée des travailleurs
Le gouvernement israélien envisage de faire venir 80 000 travailleurs étrangers pour remplacer les travailleurs palestiniens. Netanyahu a chargé Yossi Sheli, directeur général du Bureau du Premier ministre, de préparer une proposition de décision dans les 21 jours.
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 4,01 shekels
💵 1 Dollar : 3,68 shekels
***
⚽️ Sport : dédié le but à son ami
Le but marqué lors du match en Autriche a été dédié à la mémoire du soldat de Tsahal, Afik Teri, tombé dans la bande de Gaza il y a deux semaines. Oskar Gluck, la star israélienne de l’équipe de Red Bull Salzbourg, a marqué pour son équipe a envoyé un message poignant au ciel et embrassant le brassard commémoratif en son honneur.
***
📣 Le supplément matinal
Message matinal : Conversation banale en Israël
-Comment ça va ?
-Sababa.
-Sababa ?
-Non, pardon, pas top. Bref, comme tout le monde, en y pensant même mal.
-Mal ? La santé ?
-La santé BH… -Alors, bien ?
-Non, tu sais, écouter les infos ça ne laisse pas optimiste. Ils nous ont tous tourné le dos.
-C’est vrai, mais c’est notre destin.
-Ah oui, pourquoi ?
-On est le peuple juif, on ne vit pas comme les autres peuples…
-Comment vivent les autres ?
-Au présent.
-Et nous ?
-On se projette sur l’éternité.
-Ah, ça me rassure. – Bon, comment vas-tu ?
-Mal, mais rassuré.
– Bonne journée
A A
***
💡 Opinion : Dans un délai de cinq mois et demi, Biden a traversé une transformation révolutionnaire, passant de détermination à abandon. Ariel Kahana.
Le 23 octobre, nous étions convaincus que le président des États-Unis était pleinement engagé à se tenir aux côtés de la victime. Pourtant, aujourd’hui, une multitude de voix différentes résonnent : la rhétorique négative se rapproche de la politique elle-même, comme en témoignent les ébauches soumises au Conseil de sécurité. Il y a seulement deux ou trois mois, la Maison Blanche s’efforçait de réfuter les allégations de ralentissement de l’aide à Israël, mais désormais, cette attitude a changé. Comment pourrait-il alors prétendre, le jour suivant, qu’il était aux côtés d’Israël ?
Dans ses propos historiques, gravés dans les pages de l’histoire, Joe Biden a décrit, le 23 octobre, l’attaque du Hamas contre Israël et ce que nous pensions être son engagement absolu à soutenir la victime. Cependant, cinq mois et demi plus tard, il semble que les rôles aient été inversés. Non seulement le président et son entourage insistent de manière obsessionnelle sur l’impression qu’Israël est l’agresseur, mais ils laissent également entendre de manière de plus en plus évidente qu’ils ne garantiront plus que « Israël a tout ce dont elle a besoin ».
La rhétorique négative, probablement dictée par les contraintes électorales, se rapproche de la politique elle-même, du moins c’est ce que pensent les plus hauts responsables en Israël. Au sein du Conseil de sécurité, les ébauches présentées par la délégation américaine se détériorent chaque semaine. De l’opposition catégorique à un cessez-le-feu pour permettre à Israël de détruire le Hamas, ils passent à des déclarations alambiquées et vagues, que seules la Russie et les États hostiles à Israël pourraient nous sauver.
Sur le champ de bataille de Gaza, la présence sécuritaire américaine, tant attendue en cas de besoin, s’affaiblit progressivement. Les fuites récurrentes et changeantes alimentent de réelles inquiétudes, craignant que la fourniture d’armes soit retardée, suspendue, voire arrêtée. Il y a seulement deux ou trois mois, la Maison Blanche s’évertuait à nier les rumeurs selon lesquelles elle envisageait de réévaluer son soutien à Israël. Aujourd’hui, cela ne se produit plus.
Les implications de la campagne contre la politique
C’est vrai. Jusqu’à présent, les paroles n’ont pas été suivies d’actes. Les livraisons d’armes et même la défense à l’ONU sont fournies sans restriction. Mais alors qu’il était clair pour la direction israélienne il y a un mois ou deux que la campagne ne dicterait pas la politique, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il est tout à fait possible qu’Israël ait un rôle à jouer dans l’ouverture du fossé avec les États-Unis. Une fois, en raison de l’opposition de Netanyahu – justifiée en soi – à remettre Gaza aux Palestiniens, et une autre fois en raison de la prolongation de la guerre et de ce qui semble être une érosion. Pourtant, la confiance mutuelle reste la principale préoccupation, les alliés sachant qu’ils peuvent compter les uns sur les autres en cas de besoin. Du point de vue israélien, il semble que les Américains soient sur le point d’échouer. Car si au début de la guerre, nous pensions pouvoir nous fier à eux, plus les jours passent, plus les doutes et les incertitudes s’intensifient.
Israël reste engagé dans une guerre extrêmement difficile – de nombreux otages sont toujours dans des conditions infernales, deux territoires sont encore laissés abandonnés depuis le début de la terreur, des dizaines de milliers d’israéliens ne peuvent pas rentrer chez eux, et ce « mal pur », dont le président américain a parlé, est toujours vivant et actif. Et pourtant, les voix à Washington sont irritantes, criantes et parfois malveillantes.
Cette volte-face américaine porte préjudice non seulement à Israël, mais aussi au reste du monde. Le monde entier observe comment la solidarité américaine envers son allié instable jette le doute sur la crédibilité de Washington. De plus, l’axe du mal irano-russe-chinois profite de l’affaiblissement de l’Amérique en attaquant Israël, montrant qu’Amérique n’est qu’un chat miaulant, loin d’être un tigre ravageur.
Pour conclure, après que lui et ses partisans ont martelé Israël presque quotidiennement, comment Biden pourra-t-il exactement dire le jour suivant la guerre qu’il était aux côtés d’Israël dans sa période difficile ? Quelle que soit la façon dont nous le retournons, son héritage est déjà scellé.
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Le 7 du mois d’Adar :
Hier nous avons célébré le 7 Adar. Voici 5 choses à propos de cette date, qui est particulièrement importante cette année :
1. Premièrement, le 7 Adar est le jour de la naissance et de la mort de Moïse, dont le lieu de sépulture est inconnu.
2. Cette date est devenue un jour où l’on se souvient de tous ceux dont la date et le lieu du décès sont inconnus. Tous ceux qui n’ont pas été enterrés selon la tradition d’Israël. Malheureusement, il y a tellement de nouveaux noms cette année. Il y a quelques jours à peine, Yael Adar, la mère de Tamir Adar, kidnappé le 7 octobre, dont le corps se trouve à Gaza, m’a écrit qu’il fallait sensibiliser les gens à ce sujet. Et voici, c’est exactement le jour approprié pour le faire.
3. Le jour de la mort d’un juste est un jour spécial au cours duquel il est de coutume de prier, d’étudier la Torah et d’allumer une bougie pour élever l’âme.
4. Au fil des années, c’est également devenu un jour spécial pour les travailleurs de la Hevra Kadisha. Certains d’entre eux jeûnent ce jour-là. Et encore une fois, combien de reconnaissance sommes-nous redevables en particulier cette année pour ce métier difficile et sacré. Nos ennemis veulent profaner l’image de D-ieu dans l’homme, et les personnes chargées de l’identification et de l’enterrement des cadavres travaillent si dur pour leur donner un dernier hommage.
5. Cette année est aussi un jour qui donne la proportion de milliers d’années. Le voyage est long. C’est une grande histoire. Moïse a-t-il accompli l’œuvre de sa vie ? Oui, à travers nous, ses prophéties continuent de se réaliser, de progresser mais malheureusement nous traversons aussi des crises. Il nous a conduits pendant 40 ans dans le désert, et n’a finalement pas pu entrer en terre d’Israël, la terre promise. Nous y sommes et nous avons le devoir de nous souvenir.
En sa mémoire et en mémoire de bien d’autres. En espérant que le mois d’Adar deviendra un mois de joie et de bonnes nouvelles.
***
📣 Annonces matinales :
🎶 SPECTACLES :
Opera de Tel Aviv les 20 et 21 mars
Réservations 👉 https://did.li/4IHTY
🎻 L’Orchestre andalou israélien d’Ashdod : “Café Oran”
🥳 Promotion 1+1 pour nos fidèles de la Matinale :
Dates des concerts :
19 mars 2024, mardi, 20h30, Centre des Arts de la Scène, Beer Sheva.
25 mars 2024, lundi, 20h30, Théâtre Municipal, Kiryat Motzkin.
Payez 1, recevez 2 !
(1+ 1 à 149 shekels (les 2 places du fond) (99 sh au lieu de 149, places du milieu)
Pour réserver des billets : donnez le code « Matinale » à Mihal 050‑756‑2339
🥳 VACANCES :
🚢 Croisière cachère Mano avec AZvacances : Du 2 au 6 juin !
Départ de Haïfa, destination : Rhodes – Grèce – Agios Nikolaos – Crète
À partir de 2000 sh/personne, en cabine double. Tel : 0524445541
☀️PESSAH en Corse du Sud…dernières chambres !
🏝️ À Propriano avec Ora Family
DU 21 avril au 1 mai 2024. 10 Nuits
OFFRE Pack Family 2 Adultes 2 enfants : 4600€
Résidence hôtelière *** . Tout confort les pieds dans l’eau. Pension complète strictement Kasher
Excursions offertes pour découvrir la corse du sud. Accès à la mer directement depuis la résidence. Base nautique. Kids club.
Offices, sédarims et soirées animés. Transfert au départ d’Ajaccio.
📞 Infos Ary 07 83 32 76 23
🧳 Après le succès de l’an passé, le groupe ”Signature” vous propose : ‘’Pessah 2024 en Grèce’’
Séjour d’exception, concept ”adults only” (à partir de 12 ans)
Hôtel de luxe***Amaronde resort & spa à Eretria, sur l’île d’Evia
Séjour strictement glatt cacher
Carole : 0544-75-77-13 . https://signature-kosher.com/
***
❤️ HESSED :
Cette année, l’Union des Indépendants d’Israël offre à des centaines d’enfants un magnifique mishloah Manot. Si vous souhaitez contribuer, voici les coordonnées de l’association :
– Par Bit ou CB : [lien reçu par SMS] ( https://did.li/HxfgT )
– PayPal : [lien reçu par e-mail] ( https://did.li/fU0w5 )
– Virement bancaire : Contacter le mail suivant pour obtenir un reçu : udipros@gmail.com
Roua’h Yisraelit leMigzar HaTzarfati,
Branche : 162, Numéro de compte : 293796, Banque Discount numéro 11.
Merci pour eux 🙏
***
🤚 SERVICES :
💡 Les Rédactrices & Plus proposent leurs services : contenu web SEO, articles de blog, réseaux sociaux, visuels et flyers, copywriting, relecture et correction de tous textes, travail administratif et plus 😊
Israël : 058.628.3604 – France : 07.57.99.06.85
***
📚 « Notre hébreu du jour » : Le groupe WhatsApp propose d’enrichir le vocabulaire hébreu avec des thèmes actuels et contextualisés chaque semaine. On y trouve des dialogues, des mots du jour, des infos des fiches mémo, etc…
👌L’abonnement coûte seulement 26 nis/mois pour un minimum de 3 mois, avec la possibilité de recevoir des exemples de contenu sur demande.
📞Contactez Delphine d’Oulpan Zahav pour plus d’informations via le lien :
▶️ https://tinyurl.com/rejoindre-hebreu-du-jour ✨
***
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
🧑🎨 Jérusalem : Et si on repeignait les murs de la maison, avant Pessah ?
Contactez les ‘’Rois du pinceau’’ ! Une équipe pro, avec bons prix et Kippa.
☎️ Meir : 0508713436
***
🏠 IMMOBILIER :
* Canne : Location à la semaine. Appt 2 chambres, grand séjour, terrasse de 50m2 pouvant accueillir 4/6 personnes. Entièrement équipé et récemment rénové, climatisation, wifi et barbecue. À proximité des plages, de la rue d’Antibes, des commerces et des synagogues.
Tarif, photos et renseignements au +33 6 60 68 23 22.
* Jérusalem : Part vend à Har Homa, quartier Guimel : Appt 5 pièces avec clim, 2 parkings dont 1 fermé. Michelle au 050 923 7171.
* Jérusalem : Libre pour Pessa’h. Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshé. Léa : 0547553891
* Eilat : À louer, appartement de 4 pièces, dans une résidence de luxe avec piscine, à proximité de la mer. Tel : 0507722852.
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 7500 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire