«
« Ce qui s’est passé le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël, à une heure de Tel Aviv… Beaucoup disent que le festival de musique Nova a sauvé Tel Aviv. J’ai la chair de poule et la nausée rien que d’écrire ces mots, et ma tristesse est sans fond.
« Ce qu’on a vu n’a pas d’équivalent. On n’a jamais vu une barbarie pareille. On n’a jamais couvert un événement aussi atroce, de sauvagerie sans nom. Un choc. C’était quelque chose qu’on ne connaissait pas… On n’avait jamais vu ça…
On n’arrivait pas à comprendre ce qu’on voyait. J’ai déjà été sur des scènes de guerre et j’ai jamais vu des corps abîmés de cette façon-là… comme si on s’était acharné sur chaque corps pendant un moment. C’était pas un corps altéré par une explosion, mais un corps sur lequel on s’est acharné pendant un moment, et la mort s’est ensuivie, donc c’est visible. Et quand je parle de corps, je parle de corps d’hommes, de femmes, d’enfants, de bébés… On voyait vraiment la torture… Des viols d’une atrocité sans nom…
Lanzmann avait inventé « Shoah »… Il va falloir inventer un mot pour qualifier ce qui s’est passé le 7 octobre tellement c’est atroce… Les vidéos filmées par les GoPro des terroristes… ce que j’ai vu est monstrueux… ils s’acharnent sur des enfants qui sont encore vivants, qu’on voit vivants… On en voit beaucoup dans ce film de 47 minutes… »
Claude Lanzman a inventé le mot Shoah, il va falloir inventer de nouveaux mots pour décrire cette barbarie ». Envoyé spécial de l’AFP, le journaliste Patrick Anidjar raconte à Yossef Murciano la dévastation dont il a été témoin en Israël, dans les kibboutz et dans les « villes fantômes » du sud, depuis le 7 octobre.
00:00 Israël fantôme
06:55 Les Palestiniens ont repris nos mots
12:57 Ce que j’ai vu à l’institut médico-légal
20:51 Les affiches d’otages arrachées
Poster un Commentaire