Après plus de 5 mois de guerre, ne faut-il pas soulever des interrogations sur la réussite de la riposte israélienne à Gaza ? La question est devenue d’autant plus légitime que le soutien américain parait atteindre ses limites. Rafah est dorénavant considérée comme une « ligne rouge » pour la communauté internationale. Dans un entretien à la fois lucide et serein, le journaliste et essayiste Michel Gurfinkiel explique pourquoi la guerre de Gaza est nécessairement longue. Il explore les risques d’une situation particulièrement inflammable où les conflits sont comme emboités les uns dans les autres. Il dévoile enfin les raisons de l’ambivalence du soutien américaine et les contradictions internes de la position de l’administration démocrate. Et si le Plan Biden visant à établir un « protectorat international » sur Gaza pour relancer « la solution à deux États » faisait fi des intérêts vitaux d’Israël ?
Chapitres:
00:00 Introduction et contexte de la guerre à Gaza
03:05 La durée de la guerre et les opérations militaires
05:56 Le plan Biden et l’attitude américaine
09:10 Les risques d’extension du conflit avec le Hezbollah
12:23 L’implication de l’Iran dans le conflit
14:37 La situation géopolitique mondiale et le déclin de l’Occident
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens menés par Antoine Mercier pour « Mosaïque », afin de mieux comprendre ensemble « le 7 octobre ».
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
Poster un Commentaire