🔥 Glaives de fer : cent cinquante-septième jour de guerre
🕯️ Le sergent-chef Michael Gal, âgé de 29 ans et originaire de Jérusalem, est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד
***
👉 Gaza : encore des défis à relever.
Lors d’une interview, le général de brigade (à la retraite) Yaakov Amidror a souligné que pour Israël, l’entrée à Rafah devrait suivre une confirmation américaine de l’absence d’avancée sur les négociations. Il a souligné l’importance de ne pas perdre la légitimité américaine, estimant que cinq jours de trêve étaient un prix raisonnable pour la maintenir.
👉 USA : que le début.
Les hauts responsables du gouvernement américain estiment qu’il y aura une intensification prochaine de la rhétorique du président Joe Biden et de son entourage contre Benjamin Netanyahu et son gouvernement. En outre, ils ont déclaré qu’il n’y aurait pas de mesures nuisibles à la sécurité d’Israël.
👉 Sécurité : mise en œuvre immédiate.
Benjamin Netanyahu a ordonné la préparation urgente de milliers de places de détention pour les nouveaux terroristes, suite à une évaluation selon laquelle des milliers seront arrêtés à Gaza et en Judée Samarie en 2024. Environ 4 000 terroristes ont déjà été arrêtés, principalement à Gaza.
***
ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 7500 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/1dwrl
***
👉 Bild : la victoire est proche.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’au moins 13 000 terroristes avaient été tués depuis le début de la guerre. Il a souligné l’importance de l’action militaire à Rafah pour ébranler le Hamas. Netanyahu a répondu à l’attaque de Biden en disant : « Il se trompe, ma politique est soutenue par la majorité des Israéliens ».
👉 Oscars : déclaration honteuse.
Lors de la 96e cérémonie, le film « Oppenheimer » a remporté sept prix, dont celui du meilleur film. Cependant, le réalisateur britannique-juif Jonathan Glazer a suscité la controverse en accusant Israël d’exploiter la Shoa pour justifier ‘’l’occupation’’, quelques mois après le massacre perpétré par le Hamas en Israël.
***
💵 Économie : c’est reparti…
Dans le Néguev, des dizaines de travailleurs étrangers du Sri Lanka ont commencé à travailler sur des chantiers de construction. Nous attendons encore des centaines de travailleurs qui seront accueillis dans les prochaines semaines chez les entrepreneurs de l’organisation. »
💶 Taux de change :
💶 1 Euro : 3,92 shekels
💵 1 Dollar : 3,58 shekels
***
⚽️ Sport : exemples à suivre.
Des athlètes d’élite restent au sommet mondial même à un ‘’âge avancé’’ en investissant massivement dans l’entretien de leur corps et la santé mentale, prolongeant ainsi leur carrière. Cristiano Ronaldo, Leo Messi, LeBron James et Novak Djokovic sont des exemples remarquables de cette tendance.
***
📣 Annonces matinales :
🚢 Croisière cachère Mano avec AZVacances : Du 2 au 6 juin !
Départ de Haïfa, destination : Rhodes – Grèce – Agios Nikolaos – Crète
À partir de 2000 sh/personne, en cabine double. Tel : 0524445541
☀️PESSAH en Corse du Sud…dernières chambres !
🏝️ À Propriano avec Ora Family
Du 21 avril au 1 mai 2024. 10 Nuits
OFFRE Pack Family 2 Adultes 2 enfants : 4600€
Résidence hôtelière *. Tout confort les pieds dans l’eau. Pension complète strictement Kasher
Excursions offertes pour découvrir la corse du sud. Accès à la mer directement depuis la résidence. Base nautique. Kids club.
Offices , sédarims et soirées animés . Transfert au départ d’Ajaccio.
📞 Infos Ary 07 83 32 76 23
🧳 Après le succès de l’an passé, le groupe »Signature » vous propose : ‘’Pessah 2024 en Grèce’’
Séjour d’exception, concept »adults only » (à partir de 12 ans)
Hôtel de luxe***Amaronde resort & spa à Eretria, sur l’île d’Evia
Séjour strictement glatt cacher
Carole : 0544-75-77-13 . https://signature-kosher.com/
🏖️ Pessah : Dernières chambres !
10 jours à Eilat, du 21 au 30.04, en présence du Rav Elie Kling le Shabbat et la deuxième fête !
À l’hôtel Caesar, à 5 minutes à pied de la mer.
Au programme : Bateau, vélo, Tyoul, bowling, piscine, cours, soirées et farniente dans une ambiance conviviale.
AZvacances : 0524445541
***
🧑🎨 Services sur Jérusalem : Et si on repeignait les murs de la maison, avant Pessah ?
Contactez les ‘’Rois du pinceau’’ ! Une équipe pro, avec bons prix et Kippa.
☎️ Meir : 0508713436
***
🏠 Immobilier :
* Jérusalem : Part vend à Har Homa, quartier Guimel : Appt 5 pièces avec clim, 2 parkings dont 1 fermé. Michelle au 050 923 7171.
* Eilat. À louer, appartement de 4 pièces, dans une résidence de luxe avec piscine, à proximité de la mer. Tel : 0507722852.
* Jérusalem : Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshé. Léa : 0547553891
***
🖐️ Offres d’emploi :
* Netanya : Boucherie boutique Badats à Kiryat Hasharon recherche un boucher professionnel pour un travail à long terme dans de bonnes conditions et un salaire supérieur à la moyenne, une atmosphère jeune et familiale. Contactez Gabriel au 052-3333801
* Jérusalem : Restaurant près de Mahane Yehuda.
RECHERCHE Homme/Femme, pour aider en cuisine (équipe du matin.)
Tel à Joseph au 052-2630506
***
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***
🎻 L’Orchestre andalou israélien d’Ashdod : « Café Oran ».
Avec Shimon Siboni – un ténor qui allie chant lyrique et musique andalouse – et Gabriel Ohayon, une figure marquante et contemporaine des communautés juives en France et au Maroc.
Chef d’orchestre : Roii Azoulay.
Dates des concerts :
12 mars 2024, mardi, 20h30, Centre Culturel de Kfar Saba.
13 mars 2024, mercredi, 20h30, Théâtre de Jérusalem.
17 mars 2024, dimanche, 20h30, Centre Culturel, Rishon LeZion.
19 mars 2024, mardi, 20h30, Centre des Arts de la Scène, Beer Sheva.
25 mars 2024, lundi, 20h30, Théâtre Municipal, Kiryat Motzkin.
Prix des billets : 149 shekels.
🥳 Promotion 1+1 pour nos fidèles de la Matinale :
Payez 1, recevez 2 !
(1+ 1 à 149 shekels (les 2 places du fond) (99 sh au lieu de 149, places du milieu)
Pour réserver des billets : donnez le code « Matinale » à Mihal 050‑756‑2339
***
N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.
La Matinale joue également le rôle de Shofar de l’information qui connecte… 🙏
***
📣 Le supplément matinal
🤗 Message matinal : Israël ne dort jamais !
Nos services spéciaux négocient en douce avec des “bandes” sur place à Gaza, pour le jour d’après, une fois le Hamas éliminé.
Biden, lui, s’agite pour obtenir un cessez-le-feu, même objectif que le Hamas. Il a trouvé son nouveau bouc émissaire, notre premier ministre. La colère l’aveugle. Il en oublie les otages. Qu’est-ce que sont 134 juifs kidnappés, affamés et maltraités (sûrement plus, hélas).
On croyait qu’elles détestaient le Hamas, et finalement, il y a pire dans l’échelle de Richter des capitales européennes : Israël et son gouvernement.
À dire et à répéter : si tout le monde nous condamne autant car nous éliminons tous les jours des terroristes et nous nous défendons contre le mal, c’est que nous sommes sur le droit chemin.
Rappelez-vous ce que disait Golda : “mieux des condamnations que des condoléances”.
C’est fou comme le monde a la mémoire courte. Comme les versions du Chat GPT, il s’est arrêté au 6.10.2023.
A A
***
💡 Opinion : ‘’Toutes les routes mènent au Caire.’’ Par le Prof. Eyal Zisser
Le Caire a averti Israël dès le premier instant de ne pas permettre au Hamas de s’établir et de prendre le contrôle de la bande de Gaza. Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré qu’à leurs yeux, le Hamas – qui a précédemment collaboré avec Daesh – n’aura aucun rôle dans la bande de Gaza à l’avenir.
La pression sur Israël pour accepter un cessez-le-feu immédiat à Gaza avant le Ramadan est en train de monter. Même les Américains ne sont plus enclins à accepter un cessez-le-feu sans la libération de tous les otages, et ils veulent également voir une initiative qui conduira à la fin de la guerre avant qu’une décision soit prise.
Après tout, à Washington, on affirme depuis un certain temps que les objectifs qu’Israël a fixés en entrant en guerre ne sont pas réalistes, car le Hamas ne peut pas vraiment être vaincu et éliminé, il nous faudra donc composer avec sa persistance dans la bande de Gaza. Pendant ce temps, dans un monde parallèle, les négociations au Caire se poursuivent pour la libération des otages et la désescalade des combats. Celui qui a pensé que la souffrance des Gazaouis amènerait le Hamas à assouplir ses positions s’est trompé. Au contraire, le Hamas se nourrit de la souffrance infligée aux habitants de la bande de Gaza, tirant encouragement des mêmes personnes qui nous poussent à arrêter la lutte contre lui, et surtout, planifiant la prochaine étape de sa guerre contre nous – l’incendie de toute la région pendant le Ramadan.
Il n’est pas surprenant que lors des pourparlers au Caire, le Qatar et le Hamas, deux faces de la même pièce du terrorisme et de la violence, aient présenté de nouvelles demandes qui concernent non seulement le retrait israélien total de toute la bande de Gaza, mais aussi l’octroi d’immunité aux chefs du terrorisme, qui ont planifié l’attentat sanglant du 7 octobre, et la promesse qu’Israël évitera de les attaquer. Juste au moment où la pression sur Israël pour céder au Hamas augmente, un verdict de mort a été rendu au Caire contre huit des chefs des Frères musulmans égyptiens, le mouvement frère du Hamas, y compris Mohamed Badie, le chef du mouvement. Mohamed Morsi, qui a été président au nom des Frères musulmans jusqu’à ce qu’il soit renversé par le général al-Sisi, est déjà mort en prison égyptienne où il a été jeté après la chute de son régime.
Le régime du général Abdel Fattah al-Sissi considère les Frères musulmans, leur idéologie extrémiste et leur simple existence en tant que mouvement, comme une menace et un danger stratégique pour la stabilité et la sécurité en Égypte. Par conséquent, le mouvement a été déclaré hors-la-loi, son activité a été interdite, ses militants ont été jetés en prison, et maintenant des peines de mort ont également été prononcées contre ses dirigeants. Il apparaît que les Égyptiens croient également en la répression du terrorisme et de la violence et en la lutte sans compromis contre l’extrémisme religieux, et ils ne sont pas disposés à faire la paix avec les Frères musulmans et à vivre sous leur ombre, et selon eux, le monde devrait se retourner.
Le verdict a été rendu au Caire une semaine après que le président turc Erdogan, leur grand soutien, ait plié devant le général al-Sissi, qu’il voyait jusqu’à récemment comme un dirigeant illégitime et même un ennemi, et soit allé le visiter au Caire. Même le Qatar et son organe de haine, Al-Jazeera, ont évité de commenter le verdict, non seulement parce que leur principal objectif est d’aider le Hamas dans sa guerre contre Israël, mais aussi parce que leur principale préoccupation est de soutenir le Hamas dans sa guerre contre Israël. Il apparaît que le Qatar, tout comme la Turquie, ne comprend que la force et sait apprécier la détermination et surtout la force quand elle les rencontre.
Il serait donc judicieux d’écouter l’Égypte plus que le Qatar, allié du Hamas, et même plus que Washington, qui soutient le régime des Frères musulmans en Égypte et qui se précipite maintenant pour condamner Le Caire pour le verdict de mort prononcé contre ses dirigeants. Ce qui est vrai pour les Frères musulmans en Égypte est également vrai pour le Hamas. En vérité, Le Caire a averti Israël dès le premier instant de ne pas permettre au Hamas de s’établir et de prendre le contrôle de la bande de Gaza. Les Égyptiens connaissent bien la marchandise, car le Hamas a collaboré avec les Frères musulmans en Égypte dans leur lutte contre le régime égyptien, et plus tard a également aidé Daesh dans sa lutte contre l’armée égyptienne au Sinaï. Même aujourd’hui, les Égyptiens n’ont pas changé leur position, et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a récemment déclaré que l’Égypte ne voyait aucun rôle pour le Hamas dans la bande de Gaza à l’avenir.
***
📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Un petit moment m’a frappée au milieu de tous les événements de ces jours-ci : les yeux de Shlomi Cohen étaient rouges de larmes.
Je le connais comme un jeune photographe déterminé. Depuis le début de la guerre, il accompagne Shay Gurauch et l’organisation caritative « Ensemble, nous vaincrons » dans les endroits les plus difficiles : les funérailles, les condoléances, les services de réadaptation des blessés et des amputés. Il cherche toujours le bon angle pour capturer tout cela à travers l’objectif de son appareil photo.
Shabbat matin, nous étions à la brit milah du fils de notre ami Yedidya Eliahou, que son souvenir soit béni, tombé à Gaza il y a quatre mois. L’âme du père s’élève vers les cieux, et l’âme de son fils – descend dans ce monde, et entre dans l’alliance de notre père Abraham, une alliance éternelle.
Shlomi était aussi là, mais cette fois-ci, à cause de la sainteté du Shabbat, il n’avait pas son appareil photo entre les mains. Pour la première fois, il a vécu l’événement sans le documenter. Selon ses propres mots, c’était aussi la première fois qu’il pleurait.
Puissions-nous vivre des expériences authentiques, et surtout – puissions-nous, avec l’aide de Dieu, connaître la joie et les bonnes nouvelles.
Am Israël Hay – Ensemble, nous vaincrons.
***
🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY
Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 7500 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541
Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info
***
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
Poster un Commentaire