La rançon des captifs : « Non à tout prix

Rav Dr. Eliyahu Zini

Dans le contexte du débat public sur la libération des otages, l’organisation « Hotham » publie un article halakhique détaillé dans lequel le rabbin Dr. Eliyahu Zini, directeur de la yeshiva « Or Vishua » à Haïfa et ancien rabbin du Technion, examine les questions de la rançon des captifs selon la halakha et conclut que la voie vers la libération des otages à Gaza passe par la pression militaire.
Dans son article, le rabbin Zini apporte de nombreuses sources halakhiques sur le commandement de la rançon des captifs et explique pourquoi il est interdit de négocier avec les terroristes : « Il est absolument interdit de négocier avec les terroristes, car toute négociation de ce type mènera à davantage d’effusion de sang et peut-être de manière bien plus grave ».

« Non ‘à tout prix' »

Le rabbin note : « Que ce soit parce qu’ils retourneront tuer comme l’histoire l’a déjà prouvé, ou parce que cela encouragera d’autres enlèvements. Aux yeux de nos ennemis, de telles transactions sont interprétées comme une faiblesse et invitent donc à d’autres attaques. Aucun des meilleurs experts de la culture arabe ne dira le contraire. Il n’est pas nécessaire de spéculer pour comprendre ce que pensent nos ennemis, car ils le disent clairement ».
Le rabbin Zini souligne dans son article que la libération des otages doit être réalisée par l’utilisation de la force militaire et en empêchant l’aide à l’ennemi.

« Pour sauver les otages, nous devons écraser l’ennemi sans aucune pitié. D’abord, pour qu’il apprenne à éviter de répéter ses crimes à l’avenir, s’il faut laisser quelqu’un d’entre eux en vie dans ce cas. Et par la pression militaire combinée à l’arrêt de l’aide humanitaire – il faut le pousser à supplier pour sa vie, mais pas par un accord ».

Tsahal se bat pour sauver tout le pays

Le rabbin Zini critique ceux qui soutiennent un accord pour les otages à tout prix : « Suite à l’enlèvement, certains groupes ont déclaré qu’ils soutenaient toute action qui implique de sauver des vies, d’autres groupes ont exercé une pression sur le public et sur le gouvernement et ont exigé de faire tout effort pour sauver les otages, même si une partie des familles des otages a explicitement exprimé leur opposition à une démarche qui nuirait à l’État ou à l’effort de guerre ».
Le rabbin Zini explique également dans l’article que la considération qui doit guider les décideurs est le bien-être de tout le peuple d’Israël.

TJ

https://www.tribunejuive.info/2023/12/10/an

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Oui je rajouterais, dans la derniere transaction de 1027 TERRORISTES pou Guilad Shalit, nous a grattiffiés de Yehie Sinwar, un sanguinaire, tuewr, organistaeur, sans coeur de ces massacres malgré le fait qu’il a été sauvépar des médecins ISRAÉLIENS, en l’opérant d’une tumeur grave au cerveau… MERCI RAV ZINI. Votre logique est plus qu’alakhique elle est humaine.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*