Le Hamas doit être interdit en Suisse pendant cinq ans. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi la consultation sur un projet en ce sens. L’interdiction vise aussi les organisations apparentées au groupe islamiste. La consultation court jusqu’au 28 mai.
Dans le détail, les organisations servant de couverture au Hamas, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent sur son ordre ou en son nom sont également visées. Dans un communiqué, le gouvernement précise qu’il peut aussi interdire les organisations et groupements considérés comme terroristes qui sont particulièrement proches du Hamas et dont les dirigeants, les buts ou les moyens sont identiques aux siens.
Effet préventif
L’interdiction est gage de sécurité juridique et a un effet préventif et répressif, souligne le Conseil fédéral. Elle réduit le risque que la Suisse soit utilisée comme zone de repli et diminue la menace d’activités terroristes sur sol suisse. Elle permet aussi aux autorités de poursuite pénale de contrer de façon plus ciblée les soutiens du Hamas, en facilitant l’administration des preuves.
Il sera également plus efficace et facile de prendre des mesures de police préventives, comme des interdictions d’entrée ou des expulsions, et de lutter contre le financement du terrorisme. Les autorités suisses pourront plus facilement échanger avec leurs homologues étrangères des informations sur les flux financiers en cas de soupçons.
Le Hamas et les organisations liées sont pénalement qualifiés de terroristes. Les actes de soutien sont passibles d’une peine privative de liberté de 10 ans au plus et, pour les personnes qui exercent une influence déterminante au sein de ces entités, de 20 ans au plus.
Prolongation possible par le Parlement
La durée de validité de la loi est limitée à cinq ans, comme le projet a des conséquences majeures pour les organisations, groupements et personnes concernés, note le Conseil fédéral. Elle peut être prolongée par le Parlement lors d’un processus ordinaire. Les Chambres ont déjà chacune adopté en décembre deux motions visant aussi à interdire le Hamas.
Pour sa part, le Conseil fédéral a déjà proposé le 11 octobre de qualifier le Hamas d’organisation terroriste, après les attaques du 7 octobre, qui ont causé la mort de près de 1200 personnes originaires d’Israël ou d’autres pays, dont deux Suisses. Le Hamas s’en est délibérément pris à la population civile, emmenant près de 250 enfants, femmes et hommes en otages, relève le gouvernement. Quelque 130 d’entre eux ne sont toujours pas libérés. D’après Israël, 30 seraient morts.
J’ai des doutes », a déclaré dans l’émission Forum Tim Guldimann, ancien ambassadeur de Suisse, notamment en Iran et en Allemagne:
Conséquences d'une interdiction du Hamas en Suisse: interview de Tim Guldimann https://t.co/ytsgwxMJtw via @RadioTeleSuisse
— cattan (@sarahcattan_) February 21, 2024
Et Donald trump?
Voilà ce que Donald Trump a promis aujourd’hui aux « crasseux » qui soutiennent le Hamas, « s’il » revient:
⭕️Nous annulerons les visas de ceux qui s’identifient au Hamas
⭕️Nous les retirerons de nos campus
⭕️Nous les sortirons de nos villes
⭕️Nous les chasserons en enfer, hors de notre pays
TJ
Pourquoi seulement 5 ans ? Qui veut sérieusement vivre avec des terroristes fanatiques et assoiffés de sang à côté de chez soi ? Ces gens ont été éduqués avec Mein Kampf. Aveuglés par leur idéologie, qui peut penser qu’ils vont changer et, dans le passé, qui aurait songé à déradicaliser Hitler ? Un mouvement terroriste même dans sa façade « politique » ou « caritative » ne devrait pas avoir pignon sur rue dans des démocraties ou des pays civilisés. A moins qu’au pays des banques, il faille ménager un client assis sur beaucoup d’argent…
Le Hamas en Suisse ! Qui a placé ses dollars dans ce tranquille petit pays neutre. Que ne ferait certains paradis fiscaux pour s’enrichir encore.La honte.
@Jean-Marc Dans des « démocraties ou des pays civilisés », les mouvements terroristes et néo fascistes pro Hamas (incluant les indigènes de la République, FI etc) seraient purement et simplement mis hors d’état de nuire. Lorsque je songe à la « » » » » » » »France » » » » » » » » et l’Europe post-modernes et post-humanistes où nous vivons (où je survis), ce ne sont pas exactement les mots « démocratique » et « civilisé » qui me viennent à l’esprit.
@Danielka La neutralité suisse est un mythe.
Aucun pays n’est neutre.
LA SUISSE aime l’agent .Ils ne changeront jamais , ils ont un coffre fort à la place d’un cœur .
Pendant la 2 seconde guerre mondiale , ils ont volé l’argent des juifs et les ont renvoyés ;les héritiers se sont battus pour récupérer l’ argent de leurs parents déportés .
Ils ne faut rien attendre d’eux ainsi que de tous les européens ;Ils préfèrent se taire et ne rien faire.