La Knesset à 99 sur 120 rejette la reconnaissance unilatérale d’un état palestinien

Le Parlement israélien à Jérusalem. © Dani Shem Tov/Knesset Spokesperson

La Knesset a voté la déclaration du gouvernement concernant son opposition à la reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien. Le vote était annoncé comme devant être adopté à une large majorité car la majorité de l’opposition le soutenait.

La majorité de l’opposition, mais pas son chef, Yair Lapid, qui a voté pour un état palestinien, voyant là « une tentative transparente de détourner le débat du retour des personnes enlevées et de la loi sur l’évasion fiscale vers la question elle-même ».

La proposition contre la création d’un État palestinien a été approuvée à la majorité de 99 voix, 9 s’y sont opposées, les autres étaient absents.
C’est un immense succès pour le Premier ministre Netanyahu : 99 membres de la Knesset ont voté en faveur de sa proposition.


Alors que Yair Lapid était furibard, déclarant « Si vous êtes Premier ministre depuis 15 ans et que, sous votre gouverne, 1 200 Israéliens sont assassinés, des citoyens sont brûlés vifs, des femmes sont violées, des centaines de personnes sont captives – alors vous êtes à blâmer. Il n’y a personne d’autre. Vous êtes coupable parce que vous ne l’avez pas empêché. Vous êtes coupable parce que votre travail est de le prévenir et vous n’avez pas fait votre travail », le Premier ministre Netanyahou a répondu:

« Je félicite les membres de la Knesset de la coalition et de l’opposition qui ont voté en faveur de ma proposition contre la création d’un Etat palestinien. Nous avons obtenu une majorité énorme et sans précédent de 99 membres à la Knesset.

Je ne me souviens pas d’une telle majorité sur aucune proposition. La Knesset s’est unie aujourd’hui avec une immense majorité contre la tentative de nous dicter la création d’un État palestinien. Ce diktat nuira à la paix. Ce vote envoie un message clair à la communauté internationale. Les citoyens israéliens et leurs représentants à la Knesset sont plus unis aujourd’hui qu’avant. Nous avons voté à une large majorité en faveur d’une mesure qui mettrait hors de danger Israël et pour la paix, avant que nous n’obtenions une victoire complète contre le Hamas ».

« Israël rejette catégoriquement les diktats internationaux concernant un règlement permanent avec les Palestiniens. Le règlement, dans la mesure où il est atteint, se fera uniquement par des négociations directes entre les parties, sans conditions préalables. Israël continuera de s’opposer à la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien. Cette reconnaissance après le massacre du 7 octobre donnera une énorme récompense au terrorisme qui n’était pas comme les autres et empêchera tout futur règlement de paix », indique le communiqué de la Knesset.

Au nom du gouvernement, le ministre des Communications, Shlomo Karhi, a conclu en soutenant que « la décision que le Premier ministre apporte aujourd’hui à la Knesset est extrêmement importante ». « Cette décision envoie un message sans équivoque au monde entier – vous n’obtiendrez pas de récompense pour le terrorisme après le pire massacre depuis les atrocités nazies et l’établissement de l’État d’Israël. Le terrorisme est combattu, le terrorisme est vaincu et le terrorisme est éliminé ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*