Des cheveux roux devenus emblèmes d’une barbarie indicible, emblèmes du trésor d’Israël, de ce qui à tous est commun: deux visages d’enfants devenus à tous si chers. La détresse d’une mère. Le calvaire d’un père.
Au point qu’en ce 136ème jour plus personne n’ose s’enquérir en face: « Ils » ont bien annoncé les avoir tués et Tsahal n’a pu infirmer ou confirmer.
Mais depuis deux heures on nous dit que Tsahal a trouvé une vidéo de la famille Bibas, « en vie, quelques jours après leur enlèvement », video datant de quelques jours après le début de la guerre et issue de vidéos surveillance dans le sud de la Bande de Gaza.
Cet après-midi on nous a promis que Tsahal diffuserait ladite video. C’est comme chaque jour Daniel Hagari qui s’y colle. Shiri et les enfants Ariel et Kfir. L’effroi dans le regard d’une mère portant ses deux petits. C’est l’instant de l’enlèvement. Le 7.
C’est tout.
Tout ça pour ça, diront à raison certains.
Daniel Hagari demande de respecter la famille, qui parlera lorsqu’elle le décidera. Et diffusera au public ces pauvres images.
Daniel Hagari répond à une journaliste l’interrogeant sur « des preuves de vie »: »Lorsque nous avons une certitude sur la mort d’un otage, nous prévenons … la famille ».
« Cette vidéo de la famille Bibas a été tournée le 7 octobre à Khan Younès. Des terroristes ont remis la famille à d’autres clans armés en les couvrant d’une couverture pour éviter qu’ils ne soient vus »
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) February 19, 2024
Matthias Inbar (@matthiasinbar), expert défense et sécurité #i24NEWS pic.twitter.com/PujMIC4afy
Pendant que j’écris ces pauvres lignes, j’entends des commentateurs imaginer et envisager des pistes: Auraient-ils été vendus et à qui.
Un esprit bien fait aurait saisi que la famille Bibas constituait le trésor de guerre le plus précieux.
Mais recontextualisons tout: Notre ennemi n’a ni foi ni loi ni principes ni intelligence ni courage, terré qu’il est face à nos soldats.
Il est dès lors hors sujet d’évoquer un esprit quelconque.
Et ne comptons sur personne d’autre que nous pour en venir à bout de la bestialité extrême, puisque face à l’horreur indicible vous êtes unanimes à regarder Israël se battre, vous permettant de surcroit leçons, conseils et menaces.
Cette lâcheté ajoute à l’insupportable.
Sarah Cattan
je pense chaque jour aux otages mais la famille Bibas c’est particulier, un bébé, son petit frère que les monstres du Hamas ont emporté on ne sait ou avec leur maman, Kfir Ariel Shiri mais ou sont-ils ? en vie j’espère .
Cela brise le coeur tous ces otages, quand enfin une issu heureuse.? Particulièrement quand je vois la famille Bibas et les photos de Kfir et Ariel, ces petits anges, je ne suis pas bien. Ces gens le Hamas ce sont vraiment des ordures.