« L’Assassinat d’Ilan Halimi » a été réalisé par Ben Izaak (capture)
Alors qu’est attribué comme il l’est depuis six ans le Prix Ilan Halimi, récompensant des jeunes pour leur lutte contre les stéréotypes et les préjugés racistes, et couronnant cette année sept jeunes de la mission locale de Limoges pour leur court-métrage « Une nuit étoilée contre l’antisémitisme », le réalisateur Georges Benayoun met à la disposition des lecteurs de Tribune juive le film qu’il a réalisé sur ces 24 jours en barbarie, au-delà du mal, et qui devaient « annoncer » les funestes séquences qui suivirent, du massacre de l’école juive de Toulouse à ceux de Charlie, de l’Hypercaher, du Bataclan, de Nice, de Sarah HALIMI, de Mireille Knoll. « Comme un prélude au pogrom génocidaire du 7/10 », nous dit Georges Benayoun.
« 13 février 2006, Ilan HALIMI זייל succombait après avoir été torturé, affamé, humilié, poignardé puis brûlé. Un événement dramatique, si douloureux qu’on se doit de le rappeler en permanence. 24 jours en barbarie, au delà du mal. Ce que la folie antisémite, islamiste, n’a cessé d’apporter au monde. Un assassinat sur lequel beaucoup, dans les milieux judiciaires et médiatiques émettaient ( Aymeric Caron déjà!) des doutes quant à son caractère antisémite. Je pense à la famille d’Ilan, sa mère, ses sœurs. Tout particulièrement à Yaël Halimi, femme merveilleuse qui a porté le film que j’ai réalisé sur ce crime monstrueux et que je mets ici à disposition pour l’occasion. Que la mémoire d’Ilan soit bénie ».
« L’assassinat d’Ilan Halimi » est un documentaire émouvant écrit et réalisé par Ben Izaak, pseudonyme du producteur Georges Benayoun, avec la collaboration d’Alexandre Levy.
En Septembre 2014, dans l’émission de Ruquier un samedi soir, j’ai eu un « flash » en entendant les propos d’Aymeric Caron : j’ai compris qu’il n’aimait pas trop le peuple juif. Il reprochait à Israël de riposter trop fort suite aux roquettes qu’elle recevait depuis Gaza. 5 mois plus tôt dans la même émission Barma et Ruquier avait supprimé au montage sa séquence où il avait eu des propos horribles pour justifier les horreurs qu’avaient subi Ilan Halimi. Je lui ai envoyé un courrier à France 2. Il ne m’a jamais répondu.