Plusieurs centaines de milliers d’euros : combien vont coûter à la France les conditions de détention de Salah Abdeslam ?

Salah Abdeslam est de retour en France depuis le 7 février. MAXPPP – LAURIE DIEFFEMBACQ


Détenu en Belgique depuis son procès pour les attentats de Bruxelle, le terroriste a été transféré ce mercredi 7 février en France. Il est maintenant incarcéré à la prison de Réau, en Seint-et-Marne.
Condamné à la réclusion à perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015, Salah Abedslam a été extrait de sa cellule belge pour être transféré en France ce mercredi 7 février.

Le seul survivant du commando des attentats du 13 novembre, dans lequel 130 personnes ont perdu la vie, avait fait l’objet d’une remise temporaire à la Belgique en juillet 2022, pour qu’il comparaisse pour les attentats de Bruxelles.

De Fleury-Mérogis à Réau

De retour en France, il est maintenant incarcéré dans la prison de Réau, en Seine-et-Marne. Selon les informations de BFMTV, ses conditions de détention sont « un peu allégées » par rapport à celles qu’il a connues à la prison de Fleury-Mérogis, en Essonne, où il était emprisonné depuis son arrestation en 2016 et jusqu’au procès des attentats du 13 novembre, puisqu’il ne sera plus filmé 24h/24 comme c’était le cas avant son procès.

Selon les informations de Claude Moniquet, spécialiste terrorisme et renseignement, interrogé sur CNews, Salah Abdeslam est emprisonné dans une cellule de 9m2, avec frigo, plaque chauffante et télévision, dans laquelle il est seul. Il a également accès à une deuxième cellule dans laquelle il lui est possible de pratique une activité physique, avec la mise à sa disposition d’un rameur et d’un vélo d’appartement. Deux sorties par jour lui sont autorisées sans contact possible avec les autres détenus.

Près d’un demi-million d’euros

Des conditions de détention « très dures » qui coûteraient selon ce spécialiste « près d’un demi-million d’euros » à la France. Un chiffre qui correspond à peu près à celui indiqué par Capital lorsque le djihadiste était derrière les barreaux de Fleury-Mérogis.

D’après la réponse du ministère de la Justice à la question écrite du député Sébastien Chenu (RN), le coût de la détention du terroriste par les services pénitentiaires s’élevait à 433 000 euros par an, soit environ 36 000 euros par mois.

La majeure partie de cette somme (397 340 €) était alors consacrée à la rémunération des huit agents en charge de sa surveillance permanente. Toujours selon les chiffres donnés en 2021 par le ministère de la Justice, l’installation du système de vidéoprotection a coûté 16 020 euros, celle du brouillage électronique pour empêcher toute communication téléphonique illicite 189 552 euros.

© Clémence Mart

https://www.midilibre.fr/2024/02/09/plusieurs-centaines-de-milliers-deuros-combien-vont-couter-a-la-france-les-conditions-de-detention-de-salah-abdeslam-11754686.php

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*