Entre le traumatisme du 7 octobre, le calvaire des otages et des perspectives sécuritaires qui demeurent angoissantes, comment vit-on en Israël aujourd’hui ? Dans un entretien sans fard, l’économiste Yaëlle Ifrah, donne son sentiment sur le vécu éprouvant de la situation actuelle et sur ses effets psychologiques et politiques. L’effroi devant les récits des rescapés des massacres et des enlèvements, l’urgence et la tension du quotidien, l’attente et l’écoute permanente des « nouvelles » du front, paralysent la réflexion et rendent difficile toute projection vers un avenir à moyen terme. Une expérience existentielle très difficile à partager avec ceux qui vivent à l’extérieur du pays. Et pourtant, à entendre Yaelle Ifrah, l’abattement n’a pas pris le dessus. La société israélienne est seulement en quête d’un nouvel horizon.
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
***
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
Poster un Commentaire