C’est l’animateur Arthur qui donne écho à un choix éminemment discutable: Celui de Forbes qui a intégré la juriste franco-palestinienne Rima Hassan parmi les 40 femmes remarquables de 2023, une figure que nombreux surnomment la Leila Shahid 2023 et accusent d’antisémitisme.
« On se donne rendez-vous à la grande soirée Forbes France ? », a écrit Arthur. »Si vous voulez être dans le prochain classement Forbes France, le plus simple est de faire l’apologie du terrorisme du Hamas et d’être une antisémite patentée. L’antisémitisme et l’apologie du terrorisme sont les nouveaux symboles de réussite chez Forbes ».
À quoi la donzelle rétorque via X : « Voir Arthur s’en prendre à une femme palestinienne juste parce qu’elle est récompensée pour son travail et son parcours, et utiliser son influence pour me faire sauter de ce classement […] en dit long sur le sexisme et le racisme de ce boomer. […] Arthur est dérangé par tout ce que j’ai bâti après être sortie d’un camp palestinien et par le fait que je rappelle d’où je viens, je dois dire que c’est assez pathétique de voir un homme déstabilisé par le parcours d’une femme. Le jour où Arthur aura fait un dixième de mon parcours on en reparle. Se donner le droit du haut de ses privilèges de remettre en cause une récompense basée sur le parcours et les réussites d’une personne c’est profondément problématique et aucun homme ne devrait user d’un tel pouvoir sur une femme. Ça va bien se passer Arthur ».
Elle a 31 ans. Originaire de Syrie, où elle est née dans un camp de réfugiés, Rima Hassan est arrivée en France à l’âge de 9 ans, puis a été naturalisée en 2010. Diplômée du master en droit international de l’Université Paris Panthéon Sorbonne, elle fonde l’Observatoire des camps de réfugiés, en 2019, et le collectif Action Palestine France.
Menacée de mort après ses prises de parole à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre, Rima Hassan a quitté la France pour rejoindre le camp de réfugiés palestiniens de Nayrab, près d’Alep, où elle est née, avant de passer par le Liban et de se retrouver en Jordanie.
Sur plusieurs plateaux, elle dénonce « l’apartheid » mais encore le « génocide » dont seraient victimes les Palestiniens. Elle a encore été accusée d’utiliser l’expression « From the river to the sea », slogan né des revendications de l’OLP, perçu comme encourageant la destruction de l’Etat israélien.
Mais Rima Hassan s’en défend auprès de Libération: « Je considère qu’on est dans un régime d’apartheid. En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, les Palestiniens font face à l’occupation et la colonisation. En Israël, ils sont traités comme des citoyens de seconde zone. A Gaza, ils subissent un blocus. Ceux qui sont réfugiés dans des camps n’ont pas de droit au retour ».
Très vite, l’alerte a été récupérée sur X où un extrait d’interview du média le Crayon est largement diffusé. Sur la majorité des publications qui relayent l’extrait de neuf secondes, Rima Hassan est accusée de légitimer l’organisation terroriste du Hamas.
Défendre la cause palestinienne est une chose, soutenir le Hamas en est une autre.
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) January 29, 2024
L'activiste Rima Hassan ressemble à une progressiste, parle comme une progressiste mais suit l'agenda des intégristes du Hamas et justifie les exactions du 7 Octobre.
Forbes s'honorerait à ce… pic.twitter.com/aOEIyy14RL
Antisemitisme ou apologie du terrorisme? @Arthur_Officiel pic.twitter.com/vqBtXaZJ2a
— Simone Rodan-Benzaquen (@srodan) January 29, 2024
« Elles sont médecins, entrepreneures, artistes ou encore dirigeantes de grands groupes… Comme chaque année, Forbes France a élu 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année et qui ont fait rayonner la France à l’international. Dans leurs domaines respectifs, elles représentent l’excellence et encouragent chaque jour les femmes à briser le plafond de verre, avec la manière. Pour cette cinquième édition du palmarès des 40 Femmes Forbes, retrouvez les prestigieuses ambassadrices de l’Hexagone pour cette année 2023″.
Rima Hassan? Vraiment? Choix étonnant et éminemment discutable de Forbes France au moment d’établir la liste des « 40 femmes remarquables qui ont marqué l’année » et qui auraient, dans leurs domaines respectifs, « représenté l’excellence ».
Prestigieuse ambassadrice de l hexagone !!! Quel aveu terrible !!! Si la France est aux abois c est peut etre aussi parce qu elle a de telles » ambassadrices »
Ou bien : c est a cause de telles » ambassadrices » que la France est a genou
Terrible naufrage du pays de Victor Hugo qui:se sent representé par des amis du hamas . Pas en mon nom
Les médias anglo-saxons sont tellement francophobes, racistes et obscurantistes qu’ils choisissent souvent d’honorer des « personnalités » détestant la France, racistes et brillant par leur inculture absolue.
Être apprécié des Anglo-saxons est TOUJOURS mauvais signe pour un Français. La preuve : ils font même l’éloge de Macron (ce sont bien les seuls).
Ces classements sont TOUJOURS un tissu de conneries et n’ont aucune valeur. Il faut voir dans la presse anglo-saxonne et francophone, au même titre que celle des dictatures Arabes ou des pays du Sud de l’Afrique les symboles de la post-vérité et de la newspeak. Nos médias sont comme les trous noirs : exercent une pression terrifiante dans l’espace public, spaghettient les cervelles et la lumière ne s’en échappe pas. (A la différence près que les trous noirs sont nécessaires à la formation et l’équilibre des systèmes stellaires tandis que nos médias ne servent qu’à entretenir le chaos)
L’apartheid c’est chez les Arabes car un Juif est lynché s’il se perd dans leurs villages alors qu’ils sont médecins pharmaciens députés et ont tous les droits en Israël !
Et il faudrait cesser de parler de camps de réfugiés ce sont de vraies villes en béton ! De la mer au Jourdain c’est la destruction d’Israel et non la paix
Myriam vous avez mis le doigt sut la stategie des arabes aidés par l’Europe , les USA et repris par tous liés médias: la sémantiques inventée par les soviétiques pour les arabes a parfaitement marché comme l’invention d’un peuple palestinien arabe inconnu
Les camps de réfugiés sont des villes avec des habitations de grande valeur et non des tentes
Les pionniers même bébés sont des colons
Les implantations des colonies
La Judée samarie la Cisjordanie inconnue historiquement comme la Palestine arabe qui n’est d’autre que la Judée Samarie privée de 85% de ses terres cadeau des britanniques pour créer la Transjordanie malgré la résolution de laSDN en 1922 non appliquée et cadeau par la gauche Pères RABINE des accords d’Oslo ou de Dayan le Mont du temple.Des naïfs qui croyaient en la paix avec des terroristes mais qui ont commis une erreur historique irréparable
Jérusalem est Jérusalem occupée
Les terres juives de Jude samarie sont Cisjordanie occupée
Les réfugiés de2024 n’ont rien à voir avec les réfugiés de 2048 et de 600000 ils sont 5, 6 millions entretenus totalement patpr l’unira de l’ONU centre de formation de haine , d’entretiens de mythes et préparation au terrorisme conte Israël pour le détruire
L’ONU et l’UE et les démocrates des USA sont les responsables
Il est déplorable que certains médias israéliens reprennent cette sémantique comme Times of Israël , desinfos.com
Jforum, i24 News
Seule Tribune juive n’est jamais tombée dans le piège !
Il serait temps d’adopter un langahlge de vérité