CLARA PRODUCTION PRESENTE
OPERA MODERNE
La Paix des oliviers
“Ni par la puissance, ni par la force, mais par mon esprit”
ZACHARIE 4:6
Producteur : Nagib Kerbouche
Livret : Didier Nebot
Musiques : Jean Musy
« Mon fils ! L’alliance d’Abraham s’est imposée à nous, elle nous montre le chemin »
En 1947 on retrouva dans des jarres cachées dans les grottes difficilement accessibles de Qumran, sur les rivages de la Mer morte, des manuscrits vieux de plus de deux mille ans.
Ecrits en hébreu et en araméen, ils rapportaient l’histoire des Esséniens.
Le spectacle musical “QUMRAN”, (durée 2h), raconte l’extraordinaire épopée de la mystiquesecte juive des Esséniens, vivant il y a plus de 2000 ans à Qumran, au pied de la mer morte. L’assassinat de leur guide fut le point de départ de la révolte de Juda Maccabée contre les Grecs, qui aboutit à la fête d’Hanoukka. Dans le spectacle on montre comment la doctrine de ces “fils de lumière”, comme on les appelait, fut à l’origine du Christianisme. La seconde partie duspectacle se déroule à l’époque moderne dans la même région. Toujours sur fond de manuscritsde la mer morte, après une catastrophe planétaire majeure annoncée par un message venu del’Au-delà, Solal, un juif, Leila une musulmane et Gabriel un chrétien s’unissent pour apporter un message de paix et d’espoir aux survivants de l’apocalypse.
Dans ce monde violent et individualiste, où l’ignorance et la haine semblent avoir pris le dessus surla raison et la tolérance, nous avons voulu par ce spectacle apporter un moment de communion et de bienveillance.
Nous avons choisi le thème des Esséniens pour porter un message de paix, car la façon de vivre de ces hommes et de leur guide, le Maître de Justice, était basée sur la paix, le partage et l’amour des autres.
***
SYNOPSIS DE SPECTACLE
ACTE I
De nos jours, à Jérusalem, blessée lors d’un grave accident, Leila, une avocate musulmane, est sauvée par Solal, un médecinjuif, grâce à l’intervention de Gabriel, un prêtre.
Puis Solal, très éprouvé, se rend à Qumran, au pied de la Mer Morte, où il est atteint par le syndrome de Jérusalem : il a des visions sur Dieu et les Prophètes. Il se retrouve alors subitement en -170 avant le début de l’ère chrétienne, au moment où la Judée est sous le joug des Grecs. Il est au milieu des Esséniens, des prêtres « purs », qui chantent des hymnes (manuscrits de la mer morte) à la gloire de Dieu. Puis nous assistons au conflit qui oppose leur chef, le Maître de Justice, au grand prêtre duTemple de Jérusalem, sous l’œil ébahi de Solal qui croit rêver.
Ce conflit se termine par la mort du Maître de Justice. Il s’ensuit une guerre civile en Judée aboutissant à l’interdiction par lesGrecs de la religion juive, avec une terrible oppression.
C’est alors que Juda Macchabée, avec une troupe hétéroclite, se révolte contre les Grecs. Il reprend le Temple et libère son peuple. Cet épisode de l’histoire juive est connu sous le nom de « Hanoukka ».
Malheureusement les Romains prennent la place des Grecs et une succession de rois faibles et serviles règnent sur la Judée. C’est le temps de la violence et de la compromission. Les Esséniens s’isolent à Qumran, attendant l’arrivée du sauveur. C’est Jésus qui, dans cette région, pétri d’influences esséniennes, commencera à enseigner l’Amour sur terre.
Ainsi, entre mythe et réalité, Solal durant toute la première partie du spectacle verra défiler sous ses yeux ébahis l’histoire desEsséniens, auteurs des manuscrits de la mer morte et celle de Jésus dans le monde essénien.
ACTE II
On est à nouveau au XXIème siècle. Deux mois plus tard, sur les exhortations du Prêtre Gabriel, Solal et Leila, après quelques réticences initiales, décident de le rejoindre dans une association qui œuvre pour la Paix. Ils décident de se faire confiance et de montrer l’exemple à leur communauté respective.
A la suite d’un accident majeur, Leila a une révélation biblique : Tout près de Qumran, dans une grotte oubliée de tous, se trouve un manuscrit sacré, caché par les Esséniens, qui les attend depuis plus de deux mille ans.
Leila, Solal et Gabriel retrouvent ce manuscrit, dans lequel l’Eternel explique qu’il est affligé de voir les hommes ne penser qu’aux guerres, qu’aux vanités et qu’aux futilités. Ce sera l’apocalypse.
Dans ce cataclysme planétaire, Il y a de nombreux morts. Leila, Solal et Gabriel survivent. C’est alors que du ciel, les âmes de Marie Madeleine, Sarah et Aziza, trois grandes voix de sagesse et de modération des trois grandes religions monothéistes, annoncent aux survivants de l’apocalypse, que le temps de la paix est enfin arrivé sur terre.
***
CONTEXTE HISTORIQUE
En -170 avant J.C, Onias III, l’ancien Grand Prêtre du Temple de Jérusalem était assassiné parMénélas, son rival. C’était la stupéfaction parmi les religieux et il s’en suivit une guerre civile enJudée. Les Grecs, qui occupaient alors toute la région, ne pouvaient accepter une
telle révolte et ils interdirent la religion juive. La répression fut violente et brutale. Le Temple fut consacré à Zeus.
Le peuple grondait. Ce fut alors la révolte de Juda macchabée qui, avec une troupe hétéroclite,armée de pierres et de gourdins, lança de multiples actions de guérillas. Il vola de succès en succès et libéra le Temple en
-164, avec l’aide des religieux : les Assidéens (du terme Hassidim et qui par extrapolation seront appelés Esséniens par les Grecs).
Cet épisode de l’histoire est célébré aujourd’hui sous le nom de : « Hanoukka, la fête des lumières».
Malheureusement les successeurs de Juda Macchabée errèrent à nouveau dans la compromission et la corruption et les Assidéens (Esséniens), qui les avaient soutenus jusque-là, décidèrent alors des’isoler à Qumran. Ils vivaient dans la joie, le partage et l’amour de l’autre, attendant l’arrivée du messie.
Et ce fut, pour certains, Jésus qui passa son enfance en Egypte. Il y fréquenta le Temple de Léontopolis construit par Onias IV, après l’assassinat de son père, Onias III. Jean Baptiste, son cousin, le baptisa sur les bords du Jourdain, non loin de Qumran. Il fut à l’origine d’une nouvellereligion qui s’étendit à de nombreuses nations.
***
Ont collaboré
JEAN MUSY Compositeur
Equipe production et artistique
Nagib KERBOUCHE – Producteur
Producteur de spectacles vivants. Directeur administratif et financier. Directeur de production de films long métrage. Administrateur deproduction. Assistant d’exploitation des salles cinéma Gaumont.
Productions : « Baby Phone » – Film (producteur). « O Jérusalem » – Film (producteur) . « Le Rouge et le Noir » – Comédie musicale(directeur de production et directeur financier. « Gladiateurs » – Comédie musicale (producteur). « Les Dix Commandements » – Comédiemusicale (directeur administratif et financier). « Harrison’s Flowers » (directeur administratif et financier). « Fables » – Comédie musicale(producteur). Administrateur de productions – Lido de Paris (audit du spectacle – conseil en gestion)
Didier NEBOT – Auteur du livret musical (textes parlés et chantés).
Didier Nebot est docteur en médecine, stomatologiste, ancien membre du bureau du Collège des médecins stomatologistes et chirurgiens maxillo-faciaux de France. Médecin d’associations humanitaires : Médecins du monde, OSE (Œuvre de Secours aux Enfants). Il est le Président d’honneur de l’association MORIAL, mémoire et traditions des juifs d’Algérie. Il est aussi le vice-président de l’INSSF, InstitutEuropéen du Monde Séfarade.
Il est également écrivain de romans et essaies historiques: « Le chemin de l’exil » (1992), éditions Belfond. Ce livre a obtenu le prix littéraire Emile Roux. « Le dernier commandement »(1995), éditions Anne Carrière. « La Kahena » (1998), éditions Anne Carrière. « Les tribusoubliées d’Israël » (1999), éditions Romillat.
« Et les enfants furent sauvés » (2008), éditions Pascal. « Mémoire d’un Dhimmi »(2012), éditions des Rosiers.« Les Bûchers d’Isabelle la Catholique »(2018), éditions Erick Bonnier. « 10 Commandements »(2020), éditions Erick Bonnier. « La reine des sables »(Juin 2021), éditions Erick Bonnier. « 60 ans après les accords d’Evian » (2022), éditions Erick Bonnier.
Jean MUSY : Compositeur de renom, Jean Musy apporte son soutien, son savoir- faire et son expérience pour nous permettre d’avoir une œuvre majeure et de grande qualité. Jean Musy a travaillé avec les artistes qui ont marqué leur époque : Joe Dassin, « champs élysées » ; legroupe il était une fois « j’ai encore rêvé d’elle » ; Nicolas Peyrac « so far away from. L.A » ; Yves Duteil « prendre un enfant par la main », « la tarentelle » ; Michel Jonatz « je voulais te dire que je t’attends »; Nicole Croisille « une femme avec toi », « parlez-moi de lui ». Il aégalement travaillé avec Georges Moustaki, Jeanne Moreau, Serge Reggiani, Charles Aznavour, Catherine Lara, Francis Lai, Daniel Guichard, Giani Esposito, Herbert Pagani, Mireille Mathieu, Fabienne Thibault, Georges Chelon, Mort Schuman, Marie Paul Bell, Henri Salvador, Demis Roussos, Lenny Escudero, Véronique Samson, etc…
Jean Musy a également composé de nombreuses musiques de films. Il a reçu le Grand Prix de la musique pour l’image en décembre 2016. Etc…
A la fin des temps, la résurrection des morts commencera au Mont desOliviers
“Que ce lieu est redoutable, ceci n’est autre que la maison de Dieu et cette Pierre est la Porte du ciel”
https://www.tribunejuive.info/2023/01/22/didier-n
Poster un Commentaire