« Chaque jour depuis ce 7 octobre 2023 je trempe mes pinceaux dans les ténèbres, dans la boue, au fond de mes bocaux où je les nettoie. Les digues s’écroulent, l’inhumanité s’écoule.
Une « immondation » de peinture a envahi mon atelier. C’est ainsi que des images et des mots surgissent. Je les peins d’une mal-adresse désespérée. J’y exprime ma colère , ma sidération, ma honte. Je tourne le dos au bel ouvrage, à la peinture léchée et raffinée.
Je prends le large, je quitte les rivages de mes propres conformismes. Mes tableaux deviennent des gestes désespérés, une bouée pour ne pas me noyer.
Je troque la toile de lin précieuse contre du papier Kraft recyclé, abandonnant les dimensions conventionnelles et le nombre d’or pour un simple mètre carré.
Je peins fort , je crie fort, je me déprends de mes influences et je me hisse sur mon passé de peintre pour peindre plus loin, pour voir plus loin, pour faire voir plus haut.
Je prends le large en nageant à contre-courants, contre cette « immondation » menaçante.
Alors en haute mer je m’abandonne à une liberté et une force d’expression qui me surprennent et m’étonnent encore aujourd’hui.
© Richard Kenigsman
Musique: Autumn Dunes, Enzo Orefice
Poster un Commentaire