Blinken en Israël, à Ramallah, puis à Bahreïn: Otages « détenus » et « Création d’un Etat palestinien » au programme

Le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa (au centre à droite) rencontre le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Manama, Bahreïn, le 10 janvier 2024.
Crédit : Chuck Kennedy/Département d’État des États-Unis

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le roi bahreïnien Hamad bin Isa Al Khalifa ont discuté « des attaques imprudentes et dangereuses des Houthis contre les navires commerciaux en mer Rouge » lors d’une réunion à Manama, la capitale bahreïnienne, selon Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain.

Blinken « a souligné la nécessité de remédier de toute urgence à la situation humanitaire à Gaza et a salué les efforts visant à protéger les vies civiles, à libérer les otages, à accroître l’aide humanitaire et à empêcher une nouvelle propagation du conflit », et lui et le roi ont réaffirmé « leur engagement commun » à « une plus grande région sûre, prospère et intégrée, notamment grâce à la création d’un État palestinien indépendant, pour maintenir une paix durable », a ajouté Miller. (Le secrétaire d’État a fait de même plus tôt dans la journée à Ramallah .)

Blinken a évoqué les Houthis mercredi lors d’une allocution devant les journalistes à Manama.

« Il y a eu des centaines d’attaques depuis novembre contre des navires dans la mer Rouge, affectant plus de 40 pays liés à des navires avec 40 pays différents », a déclaré le secrétaire d’État. « Nous avons eu la plus grande attaque – des drones et des missiles – hier encore. »« Ces attaques ont été aidées et encouragées par l’Iran grâce à la technologie, à l’équipement, au renseignement et à l’information, et elles ont un impact réel sur la population », a-t-il ajouté.Les Houthis, que l’administration Biden n’a pas reclassés comme groupe terroriste, ont perturbé les chaînes d’approvisionnement et augmenté les coûts, les navires ayant dû se détourner de la mer Rouge, selon Blinken.

Otages

Il a comparé les otages pris par les Houthis avec ceux que les terroristes du Hamas ont kidnappés, violés, torturés et tués: »Nous savons tout sur les otages à Gaza ; eh bien, les Houthis ont pris plus de 25 otages sur les navires qu’ils ont saisis depuis cet automne », a déclaré Blinken. « Tout cela a donc nécessité de notre part – ce défi, cette menace pour les intérêts des pays du monde entier, nous a obligé à réagir ».

Le 9 janvier, Blinken a suscité des critiques pour la manière dont il a évoqué les otages israéliens à Gaza. « Aujourd’hui, j’ai rencontré les familles des personnes détenues par le Hamas et je leur ai assuré que nous restions intensément concentrés sur le retour de leurs proches. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir la libération de chaque otage ».

Beaucoup se sont moqués ou ont critiqué son utilisation du terme « détenu », un utilisateur des médias sociaux notant que les otages n’avaient pas été arrêtés pour excès de vitesse. Dans une interview mercredi avec Andrea Mitchell, de MSNBC , de l’hôtel David Kempinski de Tel Aviv, Blinken a évoqué les familles des otages israéliens: « Pour eux, ces trois mois ont été une éternité », a-t-il dit. « Chaque jour, chaque heure, chaque minute semble être une éternité. Nous nous efforçons donc sans relâche de les ramener à la maison. J’en ai rencontré certains après qu’ils vous aient rencontré. Ils sont en colère et vous le savez. Ils sont en colère, disent-ils, parce que l’Amérique est la plus grande superpuissance mondiale. Où est le gros bâton, disaient-ils ? dit Mitchell. Pourquoi ne pouvez-vous pas sauver nos six enfants ? Et comment répondez-vous à cela ? Personne ne peut se mettre entièrement à la place des familles des otages, et si j’étais à leur place, je ressentirais probablement exactement la même chose », a déclaré Blinken. « Il y a quelques mois, nous avons réussi à faire sortir plus de 100 otages. Nous sommes très déterminés à continuer dans cette voie. Le plus difficile, c’est que l’ennemi obtient un vote – le Hamas – et donc nous faisons tout ce que nous pouvons, en travaillant bien sûr avec les Israéliens, en travaillant avec le Qatar, en travaillant avec l’Egypte, avec les pays qui ont des relations d’une sorte ou d’une autre avec le Hamas. , pour remettre cela sur les rails et continuer à rapatrier les otages », a déclaré Blinken. « C’est vraiment ma priorité numéro un, ma responsabilité numéro un dans ce travail. »

État palestinien

Lors de la conférence de presse de Bahreïn, Blinken a déclaré avoir rencontré plus tôt dans la journée Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinienne. « Nous avons également parlé de l’importance de réformer l’Autorité palestinienne et la gouvernance palestinienne afin qu’elle puisse effectivement assumer la responsabilité de Gaza – afin que Gaza et la Cisjordanie puissent être réunifiées sous une direction palestinienne », a déclaré Blinken. « Il est très clair pour moi de la part du président Abbas qu’il est prêt à aller de l’avant et à s’engager dans tous ces efforts« , a-t-il ajouté.

https://www.jns.org/blinken-we-know-all-about-hostages-in-gaza-well-houthis-have-taken-more-than-25-hostages/?

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*