N’oublier personne: Roya Heschnati, fouettée 74 fois par décision de justice pour non-port du voile

Résistance contre les collabos de la police islamiste…

Voilà les conséquences du port du voile…

N’OUBLIER PERSONNE…

TEHERAN. Roya, jeune iranienne de 33 ans, a été fouettée 74 fois par décision de justice, en ce début  de nouvelle année, pour non port du voile en public.

Roya Heschnati est une militante iranienne pour le droit des femmes à vivre comme elles l’entendent. 

Alors que le port du voile et de nombreuses autres obligations  contraignent les femmes à vivre en Iran comme des êtres humains de seconde zone par rapport aux hommes, Roya, comme des centaines de milliers d’autres iraniennes, se battent héroiquement pour leurs droits tout en étant l’objet d’une répression constante.

Condamnée par la justice iranienne pour avoir posté une photo d’elle sans voile, elle vient de se voir fouettée 74 fois par un bourreau. 

Jusqu’au bout, elle a résisté et refusé de se couvrir la tête.

Il a fallu que le bourreau fasse intervenir deux femmes qui l’ont menottée et lui ont mis de force un voile sur la tête pour l’exécution de sa peine.

Elle n’a pas crié sous la douleur alors que le bourreau la frappait violemment sur tout le corps. Elle répétait de toutes ses forces, en serrant les dents: « Pour les femmes! Pour la vie! Pour les femmes! Pour la vie! »‘

Ramenée en prison à l’issue de sa flagellation, elle a fait savoir par l’intermédiaire de son avocat que, quoi qu’il arrive et quoi qu’on lui fasse, elle continuerait jusqu’au bout son combat pour la liberté et la justice!

Des milliers d’iraniennes pensent comme elles et résistent de toutes leurs forces!

Je veux – nous voulons – leur dire que nous leur rendons hommage du plus profond de notre coeur,  que nous sommes à leurs côtés et que nous ferons tout ce qui en notre pouvoir, à notre place et selon nos moyens, et de toutes nos forces, pour faire connaitre leur résistance et les soutenir. Quelles que soient nos convictions, la couleur de notre peau ou le pays dans lequel nous vivons!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis.

Partager, c’est déjà agir!

© Pierre Martial 

Ecrivain, journaliste et inlassable défenseur des Lumières

Photo: Roya Heschnati (du temps où elle était encore en liberté…)

Merci à J. P.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*