Sondage choc : 45 % des Français musulmans qualifient les attaques du Hamas d’ « actions de résistance », 19 % ont de la sympathie pour les terroristes

Une enquête réalisée par l’Ifop, rendue publique lundi 18 décembre, révèle qu’une grande partie des Français musulmans jugent que l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, était une « action de résistance contre la colonisation ». 

Une grande partie des Français musulmans jugent que l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, était une « action de résistance contre la colonisation ». © Fatima Shbair/AP/SIPA

Alors que des affrontements de haute intensité ont actuellement lieu dans la bande de Gaza depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, les polémiques et prises de position autour du conflit se sont multipliées. Ainsi, une enquête réalisée par l’Ifop, qu’a pu se procurer Valeurs actuelles, était consacrée au regard que portent les Français musulmans sur le conflit qui secoue le Proche-Orient.

Cette enquête révèle que leur opinion sur le conflit diffère de manière significative de celle du reste de la population française. Ainsi, 19 % des Français musulmans expriment de la sympathie pour le mouvement islamiste du Hamas, contre seulement 3 % en moyenne du côté du reste des Français. Un taux qui monte à 28 % chez les musulmans se rendant à la mosquée au moins une fois par semaine. Aussi, seuls 9 % des musulmans français déclarent avoir de la sympathie pour Israël.

L’offensive d’Israël perçue comme un « nettoyage ethnique »

De plus, cette enquête met au jour que près d’un musulman français sur deux (45 %) juge positivement l’attaque perpétrée par le groupe islamiste contre Israël le 7 octobre dernier. Ils sont également 45 % à y voir une « action de résistance contre la colonisation ». Un taux qui n’atteint que 10 % dans l’ensemble de la population française.

Dans le détail, les musulmans les plus nombreux à rejeter les mots « terroristes » ou « actes de guerre » pour qualifier ces attaques se retrouvent dans les rangs des plus jeunes (50 % des 15-24 ans), des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (50 %) et de ceux se rendant à la mosquée au moins une fois par semaine (51 %). L’Ifop souligne également que près des deux tiers des musulmans (62 %) jugent appropriée l’expression de « nettoyage ethnique » pour qualifier les opérations actuelles des Israéliens en Cisjordanie, contre à peine 38 % chez l’ensemble des Français.

Un traitement médiatique plutôt favorable à Israël

Enfin, la grande majorité des musulmans français interrogés par l’Ifop (58 %) estiment que le gouvernement de la France est plutôt du côté d’Israël dans ce conflit. Là encore, les musulmans les plus critiques sur le côté pro-israélien du gouvernement français se retrouvent dans les rangs des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (75 %). Enfin, cette enquête de l’Ifop révèle que près de sept Français de confession musulmane sur dix (67 %) estiment que le traitement médiatique du conflit est actuellement plutôt favorable à Israël.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Bon nombre de Français non musulmans (athées ou même cathos) adhérent à ce discours pro nazi et pro Hamas. C’est est principalement du au bourrage de crânes que leur ont fait subir médias et universités 24 heures sur 24 dès
    l’enfance. Tous les régimes fascistes procèdent de cette façon. Comment ne pas voir dans l’immigration de masse (qui n’a rien à voir avec le droit d’asile puisqu’au contraire des personnes réellement en danger de mort dans leur pays : Arméniens, Géorgiens sont mis à la porte sans ménagement) la volonté d’effectuer un nettoyage ethnique ici même ? Non seulement on fait venir des populations où culturellement le racisme et l’antisémitisme sont très forts..mais il y a pire puisqu’une fois en France l’Etat français (via ses médias, ses associations communautaristes style SOS racisme et ainsi de suite) participe lui-même à leur radicalisation qui est légitimée et encouragée. Cela a commencé dès les années 1980 avec au pouvoir l’ami de Bousquet au pouvoir. De Bousquet à Bouteldja : les fascistes petainistes qui dirigent la France ont de la suite dans les idées…)

  2. Bonjour à tous,
    Il y une grande partie de la communauté arabo musulmane qui espère aussi la paix entre Palestine et Israël depuis 1993. J’étais gamin à l’époque mais Oslo a été un vrai moment d’espoir dans le monde. La solution à deux états est un risque pour Israël. Le risque d’avoir un pays autonome palestinien qui se préparerait à une guerre moderne face à Israël. Mais c’est aussi la seule chance viable de cohabiter. Une Palestine démilitarisée pendant 75 ans, dont les ingénieurs, médecins, professeurs, chercheurs, entrepreneurs, policiers seraient formés en Israël, où les colons resteraient sous protection de l’état Palestinien et où enfin enfin enfin les blessures commenceraient à ne plus saigner. Je n’ai pas dis guérir mais au moins ne plus saigner et s’infecter. Je sais qu’en me lisant certains vont s’écrier que je suis fou, que je n’y connais rien mais je ne vois pas d’autre fin…. Allez j’arrête de vous casser les pieds avec mon message à rallonge mais j’attends avec espoir le retour d’un yitzhak rabin ou même d’un Ehud Barak avec un équivalent palestinien…Shalom à tous et gardez espoir en l’avenir. Inchallah Il sera meilleur
    Hakim

  3. Ce pourcentage anti-israélien n’est pas que musulman. Je le note chez de « bon » Français, de « bons » Espagnols et de « bons » Portugais. Quant aux sociétés arabes, je vais être très clair : il y a parmi les Arabes (et les Palestiniens) des femmes et des hommes remarquables, mais étant remarquables ils ne peuvent que souffrir dans leur société d’origine, une société oppressive, ochlocratique, et ils la quittent s’ils le peuvent pour respirer enfin. Les Arabes s’oppriment et s’étouffent mutuellement. J’ai par ailleurs la conviction que si les Juifs se retrouvent minoritaires dans un éventuel État palestinien, ils revivront l’oppression et retomberont dans leur statut de dhimmi. Je n’ai plus aucune illusion à ce sujet.

  4. Il est évident que le mot Résistant est ici complètement dévoyé. Un tortionnaire, un tueur, un violeur qui s’en prend à femmes et enfants n’a rien d’un résistant, du moins pour une personne saine d’esprit. La résistance n’a rien à voir avec la cruauté, le sadisme et la lâcheté. C’est un acte qui demande au contraire du courage. Mais il y a des interprétations qui en disent long sur les mentalités de ceux qui les profèrent.

  5. Hakim dit : ou les colons resteraient sous protection de l’état palestinien. Alors je demande quels « colons » et quel » » état palestinien,étant donné que palestine est un terme inventé . Israel n’a nul besoin de la protection d’un soi-disant état palestinien qui empoisonne la vie des israéliens ,qui héberge Hamas et qui le 7 octobre a commis les pires atrocités.

    • Je comprends la remarque. Ce que je dis c’est que si on espère un état Palestinien voisin, il faut bien qu’ils aient un état. Dire aux 700 000 « colons » (désolé c’est le terme employé même si il heurte) de judée Samarie/Cisjordanie de quitter n’est pas viable. Alors si on espère une paix il faut bien qu’ils restent sous garantie de sécurité d’un vrai état palestinien avec des garanties. La seule chose qui manque aujourd’hui c’est un vrai gouvernement palestinien capable de tenir ses promesses. Danielka je n’ai pas la solution à toutes les réponses mais il faut bien à un moment sortir du désespoir. Je fais confiance en des gens bien plus intelligent que moi pour trouver une réponse permettant de sécuriser les colons et les palestiniens.

      • D’accord sur tout mais pas sur le terme colons ! La Cisjordanie n’a jamais été un État et les accords d’ Oslo toujours valables ont prévu une zone C où les israéliens peuvent s’établir ! Donc ils ne sont pas des colons mais des habitants d’implantations légales ! Si les Palestiniens touchés par la grâce veulent bien d’un État démilitarisé avec Gaza et une parie de la Samarie et le quartier est de Jérusalem , tout se réglerait et les palestiniens seraient heureux mais leurs dirigeants chefs maffieux iraient se reconvertir !

      • Sortir du désespoir, mais il ne s’agit plus de désespoir il y a Tsahal qui se bat pour exterminer Hamas, hébergé et maître manipulateur à Gaza, la majorité des gazaouis sont en accord avec les terroristes, complice ; Vous continuez en employer des termes qui sont faux: colons et palestiniens. Deux états? mais cette guerre menée par Israel est justement la survie de sa terre et de son peuple, « l’état palestinien » a pour but d’éliminer les Juifs, de détruire ce pays construit sur un désert et d’y installer à la place un khalifat, une démocratie au milieu de ces terres islamistes dérange.Israel a été obligé d’entrer en guerre, la raison est est le 7 octobre.

  6. Le mot « colon » est impropre. Je lui préfère celui de « pionnier ». Les sociétés arabes n’accepteront jamais les Juifs que soumis. C’est ainsi dans leur circuit mental fermé. Je le redis. Les Arabes comptent des individus, femmes et hommes, remarquables. Mais les sociétés arabes sont oppressives. Il est préférable de ne pas se mettre sous leur protection à moins d’être fortement armé.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*