Sylvie Bensaïd s’entretient avec Nathalie Riu Guez, Présidente de la Wizo France

Depuis le massacre  du 7 octobre, et passé l’état de sidération, de nombreuses associations se sont mobilisées pour Israël.

Différentes actions sont menées pour aider la population très éprouvée. La Wizo, quant à elle, appelle à la libération de tous les otages.

Rappelons que la Wizo est une organisation de femmes créée en 1920 par des visionnaires. Premier partenaire social de l’État d’Israël pour l’éducation et le statut des femmes, la WIZO agit depuis 100 ans pour construire l’avenir dans le sillon de la déclaration d’indépendance de 1948 dont elle est signataire.

C’est aujourd’hui le premier partenaire social de l’État d’Israël, fort de 50 Fédérations à travers le monde et de 250 000 membres et bénévoles. Elle joue un rôle primordial en Israël. C’est non seulement une aide financière que l’ONG apporte aux Israéliens, mais également, par la construction de centres culturels, de crèche, de garderie, de club de jeu pour les ados, une amélioration de leur quotidien.

Nous avons rencontré Nathalie Riu Guez, la Présidente de la Wizo France

Tribune Juive : Vous êtes depuis quelques mois la nouvelle Présidente de la Wizo France. Que représente pour vous cet engagement ?

Nathalie Riu Guez – Représenter la WIZO en France et à l’international, développer son image et montrer ses réalisations concrètes sont essentiels à mes yeux. Le leadership féminin allie professionnalisme et valeurs : mettre son expérience au service d’une cause essentielle permet d’accroître l’efficacité des actions. 

Tribune Juive : Vous avez mis en place des actions pour la libération des otages avec ce slogan « Les Mères de l’espoir« . Pouvez-vous nous en dire un peu plus?

Nathalie Riu Guez : Nous voulions faire entendre notre voix pour intensifier les pressions diplomatiques. Un collectif de femmes et d’hommes se réunissent tous les vendredi à 12 h 15 au Trocadéro sur le Parvis des Droits de l’Homme pour appeler à la libération de tous les otages. Les participants brandissent des pancartes sur lesquelles sont collés les visages des otages. 

Ce rassemblement connaît un vrai succès. Des médias, des officiels et personnalités publiques sont présents, comme le Président du Crif Yonathan Arfi, le Député (Renaissance) Benjamin Haddad, l’Euro-Députée (Reniew) Nathalie Loiseau, Jeremy Redler, le maire du 16 eme, Ariel Weil, le maire de Paris-Centre, le Président du FSJU Ariel Goldman, Michelle Fitoussi, l’Imam Chalghoumi , Anne Sinclair, et la chanteuse Noa.

Ce sera la Troisième semaine de mobilisation pour « Les mères de l’espoir ». Il y a encore beaucoup d’otages à libérer. On vous attend nombreux !! #BringThemHome

Tribune Juive : Vous avez rejoint la manifestation pour les violences faites aux femmes? 

Nathalie Riu Guez : Oui bien sûr ; malheureusement cette marche pour dénoncer les exactions sexistes et les viols de masse que subissent les femmes israéliennes commis par le Hamas depuis le 7 octobre ne s’est pas déroulée dans de bonnes conditions car notre sécurité n’était pas assurée.

Tribune Juive : Le sceau d’efficacité israélien « Midot » a été décerné à la Wizo pour la troisième année consécutive, c’est une bonne nouvelle! 

Nathalie Riu Guez : Moody évalue la capacité d’une organisation à produire de la valeur sociale et à apporter un changement pour le mieux-être dans la vie de ses bénéficiaires tout en faisant le meilleur usage de ses ressources. Depuis la guerre en Israël nos crèches dans les hôpitaux restent ouvertes 24h/24. Notre appel aux dons a été largement entendu et nous continuons. Nous avons hébergé des familles du sud d’israël dans les foyers que nous mettons habituellement à la disposition des femmes victimes de violence familiales.  Je tiens à préciser que la Wizo envoie l’intégralité des dons recueillis directement en Israël.  Vos dons sont les bienvenus. 

© Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*