Une grande déception et une vive inquiétude : tels sont les sentiments qui me taraudent depuis qu’Israël a riposté aux massacres, de type génocidaire, perpétrés par les hyènes enragées du Hamas le 7 octobre dernier.
Le manque d’ambition stratégique de la part du cabinet de guerre dirigé par Benjamin Netanyahou et Benny Gantz est hélas patent.
Disons-le tout de go : ce qui est magistralement réalisé au niveau tactique en ce moment à Gaza par nos héroïques soldats aurait dû déjà être accompli lors des guerres avortées (en 2008-2009 puis 2014) lorsqu’ Israël riposta aux bombardements incessants du Hamas dirigés contre sa population civile.
En fait, si les différents services de sécurité et états-majors successifs de Tsahal n’avaient été composés d’officiers supérieurs incompétents et couards et si les politiciens de tous bords n’avaient pas été inféodés à l’Amérique, les généraux et les divers gouvernements israéliens auraient déjà cherché, lors de ces guerres passées, à obtenir une victoire totale contre le Hamas. Cette victoire n’aurait pu être atteinte qu’en adhérant à la définition de la guerre qui selon Clausewitz est « un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté ». ( De la guerre)
Raymond Aron dégagea de cette définition deux éléments constitutifs : la violence et la volonté ; or ni l’une ni l’autre n’existèrent lors de ces opérations militaires citées supra.
Nous avons malheureusement vu le 7 octobre dernier le résultat catastrophique de ces années de pusillanimité effarante.
Ces massacres abominables auxquels nous avons assisté lors de ce Chabbat noir, ce crime contre l’humanité de nouveau perpétré contre le peuple juif, ces familles entières brûlées vives, ces bébés torturés et démembrés, ces femmes et fillettes violées, leurs mutilations sexuelles et les chiffres incroyable de 1200 morts et plus de 5000 blessés me laissèrent penser que la réaction de mon pays serait cataclysmique pour nos ennemis et qu’Israël allait enfin lancer ses F35 et ses missiles sol-sol contre le vrai cerveau de toute cette barbarie sans nom : la République Islamique d’Iran (afin de détruire son régime, son armée, ses Pasdarans et surtout son programme nucléaire).
J’espérais évidemment assister à l’élimination physique des chefs du Hamas dans les heures qui allaient suivre.
J’espérais aussi voir le financier du Hamas, le Qatar – qui abrite certains des plus hauts responsables de l’armée terroriste islamique – se faire frapper. Après tout, en 1985, après l’assassinat à Chypre de 3 israéliens par la Force 17 de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine), l’armée israélienne n’avait-elle pas lancé des représailles qui consistèrent en la destruction – à plus de 2000 kilomètres de ses bases ! – du quartier général de l’organisation terroriste de Yasser Arafat qui se situait près de Tunis?
Ce qu’Israël sut et surtout voulut faire en 1985 en riposte à l’assassinat de 3 Israéliens n’était donc pas réalisable en 2023 après la mort de 1200 israéliens et le kidnapping de 240 d’entre eux ?! Combien de fois l’état-major de Tsahal s’était-il vanté, ces dernières années, d’avoir réussi des simulations de guerre sur « fronts multiples » (Iran, Liban, Gaza) ? La dernière eut lieu pourtant en juin dernier !
Tout ça pour ça ?! En frappant aussi les États terroristes iranien et qatari, Israël aurait même paradoxalement eu un avantage dans l’opinion publique qui aurait constaté que le combat était aussi d’État à État.
Au lieu de cela, le chef du Mossad est allé « à Canossa » en se rendant publiquement au Qatar pour quémander l’aide de ses ennemis ! Les responsables politiques de gauche ainsi que ceux du Likoud, les chefs des services de renseignement et ceux de l’armée ont fait basculer, par leur manque de courage, de volonté et de stratégie, Israël au bord du précipice et nous avons déjà un pied dans le vide. Que D.ieu ait pitié de nous !
© Frédéric Sroussi, depuis Israël
Cher Mr Sroussi , Israel vient de vivre une defaite majeure , l armée , les services seçrets , les partis politiques ( tous sans exception) , les concepts de defense et de survie du pays en vigueur depuis des decennies , tout cela a été dynamité le 7 octobre , et il s agit donc de l ossature de la vie israelienne qui est desormais a reconstruire sur d autres bases .
Personne ne doute de nos capacités a realiser ce travail enorme , mais nous avons un genou a terre et il est difficile de se relever , d autant que le chantage aux otages nous brule de l interieur .
L Iran nazie des mollahs n est donc pas a l ordre du jour de notre pays et c est tant mieux :
En voyant le comportement immoral et honteux de nombre de pays et d institutions qui sont et seront lourdement menacés par les tueurs de Teheran lorsqu ils auront leur bombe , en remarquant que nos » amis » americains se sont precipités autant pour nous aider que pour controler nos actions de tres pres , il me vient l idée ( plutot realiste) qu Israel n est pas le gendarme du monde et que nous ne devons sacrifier nos fils QUE pour la defense de Notre pays .
Les fusées islamo nazies des mollahs menaceront les laches européens , demunis de toute protection armée comme le note avec raison le chef des armées allemandes , bien plus qu Israel qui beneficie de l eloignement de l Iran autant que de son puissant systeme anti missile multi couche .
L Iran s ingenie a developper des milices autour de nous , justement pour avoir un moyen de combat credible face a Tsahal car les mollahs savent que nous pouvont les frapper puissament , le job de notre armée doit donc se limiter a detruire le hamas et le hezbollah qui sont ( on le sait aujourdhui malheureusement ) des menaces serieuses et innacceptables pour notre pays , pour le reste , que le senile de Washington ou la nullité de l Elysée se demerdent avec les nazis qui arrivent de Teheran ou de Moscou , c est leur probleme et il est temps qu Israel change de strategie en leur remettant le fruit pourri de leur inconsistance dans les bras .
Votre analyse T+amoyal, force mon admiration, j’ai bien réalisé que « l’ami américain » représenté par le gâteux Biden manipulé tel une marionnette par Obama n’était arrivé que pour contrôler Israel ; ici, en France si par malheur quelqu’un s’attaquait militairement à nous, nous ne tiendrions pas plus de deux ou trois jours, les fanfaronnades de Macron ne trompent plus personne, ni les leçons qu’il se permet de donner à Israel. Nous sommes menacés depuis des décennies par l’islam qui veut nous imposer son mode de vie et sa loi. La France somnole et si elle a la mauvaise idée de se réveiller, elle est immédiatement qualifiée d’islamophobe .Notre gouvernement n’est non seulement pas à la hauteur, mais inconsistant. Il se débat dans ses contradictions, ses erreurs qu’il ne veut pas reconnaitre. Nous sommes « gouvernés » par des lâches. Bon courage à vous en Israel que j’aime tant. Vous vaincrez , vous vous en sortirez.
@T Amouyal D’accord avec vous…sauf en ce qui concerne la Russie. Aucun nazi n’est jamais venu de Russie, que j’ai d’ailleurs cessé de considérer comme une menace existentielle le jour où j’ai fête mes 7 ans. Le parti du sénile de Washington, avec ses néo nazis suprémacistes « racisés » pro Hamas représente une menace bien plus grande. Et comparé aux États Désunis d’Amérique, à Londres, Telford, Berlin, Paris et même les « vertes campagnes » de notre si douce France, la Russie fait presque figure de havre de paix. Il faut raison garder
1) Anéantir autant que possible le Hamas militairement
2) essayer de l’isoler politiquement (diplomatie)
3) déwokiser la société Israélienne : la wokisation ou americanisation de la société Israélienne l’a énormément fragilisée : on ne peut pas combattre efficacement le Hamas si une partie de sa population est gangrenée par l’idéologie pro islamiste et antisémite
4) se méfier des faux amis étasuniens et europeistes (l’UE est objectivement un allié de l’islamisme et finance le Hamas en sous main)
Excellent article,je suis totalement d’accord avec vous. Enfin une voix différente de celle des autres !