49 jours après le 7 octobre et un peu moins d’un mois après le début de l’incursion terrestre de l’armée israélienne à Gaza, « l’accord » conclu sous l’égide du Qatar a permis de voir rentrer 13 des 50 otages, femmes et enfants, supposés être libérés par « lots » de 13 en contrepartie d’un arrêt des combats et de prisonniers palestiniens, femmes et enfants également.
Il se dit qu’à l’issue des ces quatre journées, un même accord pourrait être renouvelé pour six jours supplémentaires et une nouvelle quarantaine d’otages.
Les centres médicaux Soroka, Schneider Children’s Medical Center, Shamir Medical et Wolfson Medical Center ont accueilli les 24 otages libérés rentrés en Israël ce soir, puisqu’aux 13 Israéliens, s’ajoutent dix Thaïlandais et un Philippin libérés dans le cadre de deux accords distincts.
Les 24 otages y ont été amenés après avoir subi des examensinitiaux à la base aérienne de Hatzerim, près de Beersheba.
Ils retrouveront leurs familles dans les hôpitaux où ils recevront, à l’écart des autres patients, du personnel, des visiteurs et surtout des médias, les soins adaptés à leurs besoins ». Otages et familles décideront ensuite d’accorder ou non des interviews.
Si Netanyahu et Gantz se félicitent de la libération des 13 premiers otages, ils s’engagent à obtenir la libération des autres: à ce propos est flagrante, à Tel Aviv, l’absence totale de sourires sur les visages réunis.
Benny Gantz, ministre du cabinet de guerre, a publié un communiqué dans lequel il déclare que « l’État d’Israël tout entier est en proie à des émotions contradictoires – joie, douleur, tristesse et détermination », car seul un petit pourcentage d’otages a été libéré ce soir. Il a qualifié d' »impératif moral » la lutte pour la libération des otages restants et s’engage à poursuivre le combat à Gaza jusqu’à ce qu’ils soient tous libérés et de toutes les personnes disparues ».
Les 13 otages israéliens libérés aujourd’hui par le Hamas ont été identifiés :
De son côté, Khaled Meshal, dirigeant du Hamas à l’étranger, a déclaré qu’après « 49 jours d’agression terroriste sioniste, la résistance se portait bien, que les tunnels, munitions et armes étaient toujours intacts, et qu’ils étaient, « le doigt sur la gâchette, toujours capables de manœuvrer et lancer des missiles mais encore de viser les chars d’assaut ».
Demain, le Hamas respectera-t-il la suite du contrat…
TJ
Les bravades des nazis du hamas ne seront bientot que du vent , car Israel va finir le travail , puis se debarrasser de Bibi que plus personne ne souhaite revoir .
Je souhaite que vous ayez raison.