On ne sait pas encore si le conflit généré par l’attaque du 7 octobre restera une guerre locale ou s’il se transformera en guerre régionale ou même mondiale. Il n’est en revanche pas trop tôt pour qualifier la confrontation actuelle de guerre métaphysique. Dans un entretien qui nous fait prendre de la hauteur par rapport au flux continu des nouvelles quotidiennes, un des penseurs majeurs du judaïsme, le philosophe Shmuel Trigano, nous invite à réfléchir aux causes et aux conséquences d’un bouleversement qui peut conduire à la renaissance de « l’Israël éternel ».
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de « Mosaïque »
« La chaîne « Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (« Akadem », « Manitou l’Hébreu » et « Torah Box », entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .
© Daniel Kakoun
***
Pour s’abonner à la chaîne YouTube de Mosaïque et activer la cloche afin d’être informé en premier des nouvelles publications de « Mosaïque »: / @mosaiquetube
L immense S Trigano , a ecouter d urgence .
Merci Tribune Juive, merci Mosaïque (ravie de vous avoir découvert), et surtout merci Monsieur Trigano : c’est une immense chance de pouvoir avoir accès à votre pensée. Totalement d’accord avec vous sur le nécessaire retour à la lumière juive qui fait le coeur d’Israël éternel. Courage.
La reponse juive a l assaut nommé » deluge al aqsa » aurait du etre quelque chose comme » punition de Salomon »
Les interventions des dirigeants d Israel devraient se faire symboliquement de Jerusalem notre capitale et non de Tel aviv .
Nos dirigeants politiques passent a coté de la dimension centrale du conflit qui se joue autour de la legitimitė juive , donc , comme le Hamas ne manque pas de le preciser : a Jerusalem .