Trente jours après le 7 octobre, 1 400 bougies ont été allumées lundi à Jérusalem au mur des Lamentations, les prières ont été dites en présence d’une quarantaine de familles de victimes de l’attaque du Hamas. Hommage qui revêt un caractère hautement symbolique: « Nous allumons ces bougies à la mémoire des victimes, à la mémoire de leurs âmes », a déclaré Mordechai Elias, directeur de la Fondation du patrimoine du Mur occidental.
1 400 bougies portant les noms des victimes ont été allumées, pendant qu’étaient dits le Kaddish et des psaumes, précédant l’hymne israélien.
Debout devant un immense drapeau israélien et le mur, le chef de chœur des forces de défense israéliennes Shai Abramson a récité une prière du rite funéraire juif pour les personnes disparues. Sa récitation incluait une prière pour les forces de sécurité qui « paient de leur mort la protection de la terre israélienne ».
Un Benny Gantz particulièrement ému représentait le gouvernement.
Une autre cérémonie aura lieu ce soir pour les otages et les personnes portées disparues.
A Tel Aviv, l endroit ou à eu lieu l allumage des bougies, c était très beau et très émouvant. Comme j aurais voulu être près d eux pour partager ce moment ! ❤️
Moi aussi Katou .j’ai allumé des bougies chez moi et j’ai prié pour Israel, pour Tsahal qui combat et j’ai peur pour eux mais je garde espoir .