Des informations font état d’une incursion israélienne bien plus importante à Gaza, impliquant des forces d’infanterie, de blindés, d’ingénierie et d’artillerie en coopération avec l’armée de l’air.
La guerre d’Israël contre le Hamas est entrée dans son vingt-deuxième jour , trois semaines après que le Hamas a tué au moins 1 300 Israéliens et en a blessé plus de 3 300 lors d’un assaut impitoyable. Dans la bande de Gaza, le ministère de la Santé, contrôlé par le Hamas, rapporte qu’au moins 7 000 Palestiniens ont été tués. Le Hamas et le Jihad islamique palestinien détiennent en otage plus de 229 soldats et civils, dont des ressortissants étrangers.
Au milieu d’une panne d’Internet et des télécommunications, Israël a procédé à une première incursion terrestre à Gaza. Les tirs de roquettes du Hamas sur Israël, notamment des missiles à longue portée, et les frappes aériennes israéliennes sur Gaza, notamment des assassinats ciblés, se poursuivent. Les tensions couvent à la frontière nord d’Israël, avec les tirs de roquettes, antichars et drones du Hezbollah. Alors que de plus en plus de voix internationales appellent à une trêve humanitaire à Gaza, 84 camions humanitaires sont jusqu’à présent entrés dans la bande via le terminal de Rafah.
Voici ce que vous devez savoir 22 jours après le début de la guerre.
Ce qui est arrivé aujourd’hui
■ L’opération militaire israélienne à Gaza est entrée dans une « nouvelle phase », a déclaré le ministre de la Défense Yoav Gallant, au milieu d’informations faisant état d’une incursion israélienne bien plus importante à Gaza impliquant des forces d’infanterie, de blindés, d’ingénierie et d’artillerie en coopération avec l’armée de l’air. Le chef d’état-major de Tsahal, Herzl Halevi, a réitéré que les objectifs de la guerre nécessitent une opération terrestre à Gaza. « Pour exposer l’ennemi, le détruire, il n’y a pas d’autre choix que d’entrer par la force sur son territoire », a-t-il déclaré. Israël affirme avoir assassiné les commandants des forces navales et aériennes du Hamas dans la nuit de vendredi.
■ Au milieu d’une panne presque complète d’Internet et des réseaux cellulaires à Gaza, les dirigeants des principales organisations humanitaires internationales, des médias et des organisations caritatives ont déclaré qu’ils avaient perdu le contact avec leurs représentants locaux.
■ Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, s’adressant à son homologue israélien, a souligné « l’importance de protéger les civils » pendant les opérations de Tsahal et sur « l’urgence de l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils à Gaza », selon un communiqué du Pentagone
Les USA ont déployé leur deuxième groupe d’attaque de porte-avions, l’USS Eisenhower, en Méditerranée, renforçant ainsi leur présence militaire dans un contexte d’inquiétudes face à une escalade du conflit avec l’Iran et le Hezbollah.
■ Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré les familles des Israéliens retenus en otage par le Hamas depuis le 7 octobre. Netanyahu a déclaré aux familles qu’il n’était « pas sûr que les gens comprenaient comment « les efforts visant à rendre les otages étaient menés et dans quelle mesure, y compris les instructions données aux forces sur le terrain et dans des contextes très larges, mondiaux et locaux – , cela continuait tout le temps ».
■ Un porte-parole du Hamas a affirmé que l’organisation était sur le point de parvenir à un accord avec Israël sur les otages détenus à Gaza, mais qu’Israël avait « bloqué » cette possibilité. Il a ajouté que le Hamas ne libérerait tous les otages que si Israël libérait tous ses détenus palestiniens liés à la sécurité.
■ Des barrages de roquettes ont visé le nord et le sud d’Israël tout au long de la journée. Tsahal a échangé des tirs avec des combattants du Hezbollah près de la frontière libanaise ; un missile sol-air en provenance du Liban intercepté par le système de défense aérienne israélien.
■ Le porte-parole de Tsahal a déclaré qu’Israël « élargissait l’effort humanitaire » pour amener de l’eau et des médicaments à Gaza, ajoutant que les Gazaouis qui se sont déplacés vers le sud « recevront de l’aide ». ■ Un Palestinien a été tué par balle par un colon israélien à l’Ouest.
■ Jusqu’à présent, au moins 29 journalistes sont morts en couvrant la guerre entre Israël et le Hamas, selon le Comité pour la protection des journalistes.
■ Israël a ordonné à ses diplomates de revenir de Turquie en Israël en réponse au président turc Tayyip Erdogan répétant, devant un rassemblement pro-palestinien de masse, qu’Israël était un occupant mais que le Hamas n’était pas une organisation terroriste.
■ À Londres, des milliers de manifestants pro-palestiniens ont défilé pour exiger un cessez-le-feu du gouvernement britannique. Pendant ce temps, le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré que « des obstacles israéliens » entravaient l’acheminement de l’aide à Gaza.
Contexte
Israël a déclaré la guerre au Hamas après dix mois de la crise politique et sociale intérieure la plus importante depuis des décennies, en raison du coup d’État judiciaire du gouvernement dirigé par Netanyahu – une législation visant à affaiblir considérablement le système judiciaire israélien et potentiellement à sauver Netanyahu des trois procès pour corruption auxquels il fait face .
La guerre survient dans un contexte d’escalade de la violence entre les Palestiniens de Cisjordanie et les colons israéliens, ces derniers étant soutenus par le gouvernement israélien le plus à droite de tous les temps.
© Michel Jefroykin
Une partie du monde occidental s’est lamenté sur le sort des israèliens massacrés sur leur Terre. Cela a été de courte durée. Dorénavant nous entendons des discours de haine anti-juive, profèrés dans les pays musulmans mais aussi en France : Les manifestations pour la « palestine » se déroulent malgré les interdictions du préfet Nunez qui n’est absolument pas à la hauteur et la haine anti-Israel, anti-juive se propage en France. Qui que nous soyons nous sommes menacés.Israel victime du terrorisme Hamas a le droit de se défendre, mais pas trop! l’Ukraine, qui n’est pas un modèle reçoit des milliards depuis que la Russie l’a envahie en partie, personne ne critique l’Ukraine ou si peu.