Liliane Messika. Macron s’en va-t-en guéguerre à Jérusalem

Le Président français est sa marionnette

Macron est parti à Jérusalem discuter de la création d’un État palestinien et de l’arrêt de la colonisation. Mais son « premier objectif est la libération des otages français[1]« .

Il a une vision originale de la situation, qui lui permet de « rouvrir une perspective politique » en proposant audacieusement la « reprise d’un véritable processus de paix » pour la création d’un État palestinien, ce qui implique « l’arrêt de la colonisation » en Cisjordanie.

Soyons indulgent, son objectif n’est pas de ridiculiser notre pays. Malheureusement c’est à cela que se résume sa pathétique performance clownesque.

Racontée par Le Monde, sous un angle aigu, sa visite se déroule alors que « Les frappes israéliennes sur Gaza avaient fait depuis le début du conflit plus de 4 700 morts, en majorité des civils palestiniens incluant près de 1900 enfants, selon le ministère de la santé du Hamas. En Israël, plus de 1 400 personnes ont été tuées, en majorité des civils au premier jour de l’attaque, selon les autorités du pays ».

Le traitement symétrologique appliqué au Hamas et à Israël montre que les deux sources d’information sont aussi fiables l’une que l’autre aux yeux du quotidien vespéral. Normal : il n’y a que 800 journalistes et des milliers d’ONG pro-palestiniennes en Israël, qui surveillent chaque froncement de sourcil juif. En face, le pauvre Hamas n’a personne pour vérifier ses dires. Pourquoi, d’ailleurs, les mettre en doute alors qu’il vient d’être pris la main dans le pot de désinformation ? C’était il y a trois jours, le Hamas revendiquait 500 morts à l’hôpital al-Ahli sous un bombardement ennemi, quand la dizaine de victimes véritable avait été occasionnée par un missile gazaoui dont on peut encore suivre la trajectoire, du lancement depuis Gaza jusqu’à sa chute sur le parking de l’hôpital.[2]  Mais le quotidien vespéral a la mémoire courte et il continue de faire entièrement confiance aux informations hamastiques.

Quand l’exception devient la règle du deux poids deux mesures

Au sujet de l’aide humanitaire, curieusement, Le Monde n’a pas escamoté un fait qui contredisait sa doxa. Malgré le sous-entendu subliminal à décrypter, c’est à noter : « Samedi et dimanche déjà, « 34 camions avaient traversé Rafah ». Il s’agissait des premiers convois depuis le 7 octobre ».  

Les « premiers convois » humanitaires vers Gaza « depuis le 7 octobre » demandent analyse de texte: habituellement, les médias indiquent « depuis le tsunami » ou parlent du nombre de « convois arrivés en Ukraine depuis l’agression russe ». 

Dans le monde entier, c’est comme ça. Sauf si Israël est concerné. Là, les convois humanitaires sont destinés à son agresseur : « convois vers Gaza depuis l’agression de Gaza contre Israël » devrait-on lire. Mais ce qui s’énonce clairement risque de se comprendre aisément, aussi Le Monde à majuscule évite-t-il la précision.

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a réitéré mardi 24 octobre son appel aux habitants du nord de la bande de Gaza à se déplacer vers le sud de l’enclave, ou à y rester, affirmant qu’ »un effort humanitaire significatif est en train d’être mis en place avec l’Égypte et les États-Unis[3]« . Ils n’ont pas attendu Macron ? Les goujats !

Le Premier ministre israélien, Netanyahou, a qualifié le Hamas de « nouveaux nazis ». Plus par plus égale moins : Netanyahou étant plus nazi qu’Hitler pour le Monde-de-la-morale-et-de-la-justice, il faut prendre le contrepied de tout ce qu’il dit. Sa désignation innocente le Hamas plutôt que l’inverse.

Le Président a des comparses aussi comiques que lui 

Le premier est le président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges. Il partage la vision macronienne du conflit entre le mouvement terroriste qui, depuis qu’il a pris le pouvoir, en 2007, par un coup d’État contre le Président de l’Autorité palestinienne (en tuant 600 de ses fidèles au passage) a utilisé chaque centime des millions d’euros et de dollars versés par ses sponsors américains et européens, à son réarmement. Ça lui a permis d’attaquer les civils israéliens le 7 octobre. Monsieur Bourlanges en tire comme conséquence qu’il faut « envoyer des signaux clairs de respect des aspirations légitimes des Palestiniens, et notamment l’arrêt de la colonisation, (…) quand la poussière sera retombée, quand la contre-offensive aura été menée, quand on recommencera à dialoguer ». Cela ne peut, évidemment, se faire sans l’expertise française en « réorganisation de la politique », grâce à laquelle nous jouissons d’une parfaite paix sociale et d’une totale sérénité dans l’Hexagone. Qui dit réorganisation dit qualifier la droite israélienne d’extrême-droite, afin de justifier qu’on l’expulse du gouvernement où les citoyens l’ont élue.

Un autre comparse est Manuel Bompard, expert LFIste en déshonneur, qui a estimé que Yaël Braun-Pivet avait « déshonoré la parole de la France » par son déplacement en Israël dimanche. Le fait est qu’elle a déclaré que « rien ne doit empêcher Israël de se défendre ». Alors que pour LFI, acronyme de La France Israélophobe, tout doit être fait pour l’empêcher.

Le président israélien n’a pas le tact français 

Il a dit à notre président à nous que la guerre, c’est une « situation extrêmement compliquée et fragile ». Mais au lieu d’en tirer comme conséquence qu’il faut organiser un grand débat national, il est « déterminé à détruire le Hamas » et exige « la libération immédiate » de tous les otages. Histoire de faire honte à notre Macron, il a précisé qu’Israël ne faisait pas de distinction entre les personnes détenues par le Hamas avec des passeports israéliens et « tous ceux qui ont une autre nationalité ».

Il s’est permis de rappeler à son homologue français, que chez lui, les citoyens juifs subissent de plus en plus d’attaques antisémites. Leur entretien s’est déroulé à la résidence du Président, à Jérusalem. Mais Le Monde, avait prévu qu’il se tienne « au palais présidentiel de Jérusalem, à 8 h 30 (heure à Paris).[4]  » Le lapsus a été corrigé dans la mise à jour suivante. Mais c’était rigolo : il existe bien un Palais présidentiel de 4700 m2 habitables sur un terrain de 27 000m2, avec deux héliports. Mais il est à Ramallah, pas à Jérusalem. 

Lorsque les 17 millions de dollars prévus pour sa construction ont été dépassés, la population palestinienne a tellement râlé que le Président Mahmoud Abbas, à la 19ème année de son mandat de quatre ans, en a fait cadeau à la communauté pour qu’il serve de bibliothèque nationale[5]. C’était en 2017. Les travaux de changement de destination n’ont toujours pas été budgétés.

Sur Telegram, Israël avait affirmé avoir bombardé dans la nuit du 23 au 24 octobre, soit à la veille de l’arrivée macronienne dans le pays, plusieurs centres de commande du Hamas, dont certains situés « dans des mosquées utilisées par le Hamas. … Les commandants adjoints des bataillons Nuseirat, Shati et Furqan ont été tués lors de l’attaque.[6]« 

C’est pourquoi Emmanuel Macron a conseillé au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, d’ »éviter une escalade dangereuse dans la région ». 

Nul doute que venant d’un expert qui peut se glorifier de résultats aussi spectaculaires en la matière, ce conseil sera suivi à la lettre…

© Liliane Messika

Notes


[1] www.lemonde.fr/international/live/2023/10/24/en-direct-guerre-israel-hamas-en-visite-en-israel-macron-repete-que-la-liberation-des-otages-est-le-premier-objectif_6195339_3210.html

[2] www.wsj.com/livecoverage/israel-hamas-war-gaza-strip-conflict/card/watch-video-analysis-shows-gaza-hospital-was-hit-by-failed-rocket-meant-for-israel-rP4uhNqD5MQoYryXxsvC

[3] www.haaretz.com/israel-news/2023-10-24/ty-article-live/two-elderly-israeli-hostages-freed-from-gaza-frances-macron-to-visit-israel-ramallah/0000018b-5f5d-d2b2-addf-7f7dcd790000

[4] www.lemonde.fr/international/live/2023/10/24/en-direct-guerre-israel-hamas-en-visite-en-israel-macron-repete-que-la-liberation-des-otages-est-le-premier-objectif_6195339_3210.html consulté le 24 octobre 2023 à 10h42

[5] https://fr.timesofisrael.com/le-palais-presidentiel-palestinien-converti-en-bibliotheque-nationale/

[6] https://t.me/idfofficial/4551


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Bon article. Il y a quelques années Sarkozy s’était permis de faire la leçon a Poutine (dont vous pensez ce que ce vous voulez : ce n’est pas le sujet) qui l’avait tellement ridiculisé que plusieurs heures après l’ex locataire de l’Elysee ressemblait à un petit garçon ayant reçu une fessée. Il faisait presque pitié…
    « Malheur a la ville dont le prince est un enfant » !…Les dirigeants européens et nord américains modernes sont des enfants immatures et irresponsables que les chefs d’État dignes de ce nom (comme le président israélien qui globalement fait bien son job) devraient remettre à leur place aussi souvent que possible. …D’autant que ce ne sont pas seulement les Juifs français mais la grande majorité de la population qui est en danger de mort aujourd’hui ! Comptant parmi les pires au monde, les dirigeants occidentaux et leurs alliés politiques ou médiatiques sacrifient leurs propres populations et leurs propres pays : faites en sorte que jamais un Macron, un Trudeau ou un Biden n’arrive au pouvoir en Israël !…Ce serait son arrêt de mort.

  2. Macron n’est pas un chef d’Etat et ce pays où je suis n’est plus la France. Macron n’est rien : c’est un néant politique. Melenchon est un abîme de haine et d’obscurantisme.

    Un Néant et un Abîme : voilà ce qu’est la Macromélenchonie.

  3. j’ai déjà commenté sur Macron quand il s’est décidé à partir en Israel. et j’ai dit et je le répète que donner des leçons et des conseils à Israel alors qu’il laisse le désordre et tout se qui s’en suit proliférer en France était tout à fait déplacé , comme avoir serré dans ses bras Mahmoud Abbas qui est un sale type, tout comme le recevoir à bras ouverts en France quand il vient chercher de l’argent.

  4. Macron est illegitime , il a ete deposé au pouvoir par ceux qui ont monté la magouille de 2017 et ont mis fin a la democratie française , ce type est un acteur qui applique les consignes de nos maitres , L UE et les grands financiers associés au qatar .

    • @TAmouyal Exact. Et pour que cette imposture ait lieu, il a fallu préalablement des décennies de désinformation non stop associée à une effondrement drastique de l’intelligence collective des Français. C’est le même phénomène dans tous les autres pays occidentaux, en Afrique et au Moyen-Orient. Un hypercrétinisme de masse. En marche vers l’Homo Non Sapiens.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*